Inspiration

Observation des baleines au Canada, ces géants des mers

Un souffle qui éclabousse l’horizon. Une nageoire qui perce la surface de l’eau. Une queue immense qui s’évanouit dans les profondeurs. Voir les baleines au Canada est une expérience unique.

Chaque année, des milliers de cétacés transitent par les fjords du Québec ou les eaux glacées de la Colombie-Britannique. Un voyage au Canada est l’occasion d’aller à la rencontre des baleines à bosse, orques, baleines bleues et autres bélugas. Le temps d’une excursion en bateau, en kayak de mer… ou même au hasard d’une balade, le long des côtes canadiennes.

En un coup d'œil : où et quand voir les baleines au Canada ?

  • Les baleines à bosse, de juin à octobre, sur la côte pacifique, dans le golfe du Saint-Laurent, sur la péninsule gaspésienne et à Terre-Neuve.
  • Les baleines bleues, de juin à octobre, sur la côte atlantique et dans le golfe du Saint-Laurent.
  • Les bélugas, presque toute l’année dans l’estuaire du Saint-Laurent, les fjords du Saguenay et la baie d’Hudson.
  • Les orques, presque toute l’année autour de Vancouver et au large de la Colombie-Britannique.
  • Les rorquals communs, de juin à octobre, dans le golfe du Saint-Laurent et à Terre-Neuve.

Quelles espèces de baleines peut-on voir au Canada ?

Chaque année, plusieurs espèces de baleines rejoignent les eaux canadiennes, guidées par les courants, la nourriture et des routes ancestrales. Partir à la rencontre des baleines au Canada, c’est entrer dans un univers de géants, où chacun possède sa propre personnalité, son propre rythme et une manière unique d’habiter l’océan.

La baleine à bosse

Icône des océans, la baleine à bosse est l’une des plus spectaculaires. Elle se distingue par ses acrobaties, sauts immenses, claquements de nageoires, battements de queue, surtout lors de la saison des amours, et par ses chants puissants, que l’on entend parfois à des kilomètres.

Très présente sur la côte Pacifique, notamment près de l’île de Vancouver ou plus au nord vers Haida Gwaii, elle est également la star du golfe du Saint-Laurent en été.

©André Estevez

La baleine bleue

Quelques voyageurs chanceux auront peut-être le privilège d’apercevoir le plus mythique des cétacés : la baleine bleue. Plus grand animal de la planète, elle peut atteindre plus de 25 mètres de long et un poids dépassant celui de plusieurs éléphants réunis. On pourrait croire qu’il est difficile de la rater, et pourtant… La baleine bleue se fait rare.

On la croise surtout dans le golfe du Saint-Laurent, où elle vient s’alimenter l’été, attirée par l’abondante concentration de krill, et on la reconnaît notamment à la forme caractéristique de sa queue.

©Karl Paul Baldacchino

Le béluga

Le béluga fait partie des créatures les plus emblématiques du Canada. Vous en croiserez sûrement lors de votre voyage dans l’estuaire du Saint-Laurent ou dans la baie d’Hudson.

Il suffit d’ouvrir l'œil pour repérer leur silhouette spectaculaire de ces petites baleines de couleur blanche. On est souvent pris d’émotion, lorsqu’on les observe évoluer lentement sous la surface, venir à la rencontre des bateaux et percer le silence de leur étrange chant.

L’orque

Certains lui donnent le nom d’orque ou d’épaulard ; d’autres la surnomment “baleine tueuse”. Cette espèce de baleine noire et blanche règne en maîtresse sur la côte Pacifique du Canada. On y trouve deux types de populations : les “résidents”, qui vivent toute l’année autour de l’île de Vancouver, et les “transients”, ces chasseurs aguerris de phoques et de marsouins. Leur nage synchronisée, leurs remontées rapides et leurs aptitudes sociales laissent sans voix.

©Tomas Malík

Le rorqual commun, petit rorqual et autres grands migrateurs

Les eaux canadiennes abritent aussi des rorquals communs, le deuxième plus grand animal du monde, ainsi que des petits rorquals, plus discrets mais très présents dans les régions côtières. Certains cachalots sont également visibles, notamment sur la façade Atlantique, même si leur observation demeure plus rare car ils préfèrent les eaux profondes.

©Benjamin Chambon

Les phoques, marsouins et autres compagnons de voyage

Même si l’on part au Canada pour voir les baleines, les rencontres ne s’arrêtent pas là. Il n’est pas rare qu’un phoque gris, une otarie de Steller, une famille de marsouins ou de dauphins se joignent à la balade, attirés par l’abondance de petits poissons… ou curieux de jouer avec les bateaux. Une croisière d’observation des baleines est donc non seulement l’occasion de voir des cétacés, mais aussi d’en apprendre plus sur les écosystèmes marins locaux.

©Karl Paul Baldacchino

Quelle est la meilleure période pour voir les baleines au Canada ?

La meilleure période pour voir les baleines au Canada va généralement de mai à octobre, avec des pics d’activité durant l'été, lorsque la nourriture abonde et que la migration bat son plein.

Dans le Grand Nord, la saison d’observation est plus courte mais tout aussi spectaculaire : de juillet à début septembre, lorsque la baie d’Hudson dégèle pour révéler bélugas et narvals. Et avec un peu de chance et de patience, il est possible d’observer certaines espèces comme les orques de Vancouver ou les bélugas quasiment toute l’année.

Quels sont les meilleurs endroits pour observer les baleines au Canada ?

Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, au Québec

L’estuaire du Saint-Laurent, et notamment la région de Tadoussac, est l’un des endroits les plus réputés au monde pour l’observation des baleines. Toutes les conditions idéales sont réunies : eaux profondes, courants riches en nutriments, estuaire vaste et protégé. On y observe des baleines à bosse, des rorquals communs, des petits rorquals… et même quelques baleines bleues. Sans oublier les célèbres bélugas, qui remontent jusque dans les fjords du Saguenay.

On va à la rencontre des géants aux côtés d’un guide naturaliste, à bord d’un bateau électrique ou d’un kayak de mer. Mais on peut aussi apercevoir les baleines depuis le rivage. Nos spots préférés ? La pointe de l’Islet et le centre d'interprétation de la route des Baleines, près de Tadoussac.

©Jaunathan Gagnon

L’île de Vancouver, en Colombie-Britannique

Sur la côte Pacifique, les forêts pluviales plongent directement dans l’océan. Les orques y évoluent parfois à quelques centaines de mètres du rivage. Depuis Tofino ou Victoria, sur l'île de Vancouver, de nombreuses excursions en zodiac partent chaque jour, à la rencontre de ces créatures mythiques.

Certains orques reviennent ici chaque année, suivant le cycle des migrations des saumons chinook. Il n'est d'ailleurs pas rare de les voir chasser pendant la période estivale.  D'autres orques sont nomades. Ce sont les fameuses "baleines tueuses", qui se nourrissent d'autres mammifères marins. Optez pour une croisière en compagnie d'un guide naturaliste, qui vous apprendra à les différencier grâce à leur taille, à la forme de leur aileron ou même aux sons que les orques émettent.

©Marnock

John's, à la pointe de Terre-Neuve

Terre-Neuve est un pays de marins. On y vit au rythme des marées et des saisons. En été, c'est l'un des rares endroits où l'on peut admirer des icebergs... et des baleines ! Au programme : rorquals communs, cachalots, baleines à bosse et mêmes quelques orques en chasse. Les côtes de Terre-Neuve sont un véritable repère de cétacés.

On se laisse guider par un capitaine local, et quelques macareux volant au-dessus des vagues. Car cette région du Canada sert aussi de refuge aux "perroquets de mer" qui, après avoir passé le reste de l'année en mer, viennent nicher dans les falaises de Terre-Neuve de mai à septembre.

©Erik Mclean

La baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse

Chez les cétacés aussi, la baie de Fundy est célèbre pour la force de ses marées. Car au-delà du spectacle époustouflant qu'elles offrent, elles transportent avec elles de grandes quantités de plancton, la nourriture de prédilection des baleines à bosse, grands rorquals et rorquals communs.

Après un repas de fruits de mer dans le village côtier de Grand Manan ou celui de Digby Neck, on embarque à bord d’un zodiac et on part à la découverte de l'univers fascinant des baleines. Rien que la croisière en bateau, le long des côtes escarpées et des îlots désolés de Nouvelle-Écosse, mérite le voyage.

©Ruth Troughton

La baie d’Hudson, dans le Grand Nord canadien

En hiver, la baie d’Hudson est réputée pour l’observation des ours polaires et des aurores boréales. En été, c’est l’un des meilleurs spots pour voir des bélugas au Canada, en particulier l'ouest de la baie qui abriterait pas moins de 50 000 baleines blanches de juin à septembre.

Mais les bélugas ne sont pas les seules créatures à hanter ces eaux sombres. On peut même apercevoir des narvals, ces baleines aux airs de licornes aquatiques, nager le long du rivage. Ces animaux énigmatiques ont alimenté les légendes et les histoires des populations inuits locales. De quoi attirer les voyageurs en quête d’expériences rares.

Nos conseils pour une observation responsable des baleines au Canada

Il faudra s’armer de patience (et d’un peu de chance) avant d’aller voir les baleines au Canada. Gardez toutefois à l’esprit que les baleines sont des animaux sauvages et que leur apparition reste un privilège offert par la nature. Mais n’est-ce pas ce qui rend leur observation à ce point magique ?

Comprendre les bonnes conditions naturelles

Les baleines se montrent davantage lorsque la mer est calme et que le vent est faible. Plus la surface de l’eau est lisse, plus il sera facile d’apercevoir un souffle ou une nageoire. On privilégie les excursions matinales ou la fin d’après-midi, lorsque la lumière est plus douce, la mer tranquille. Un conseil : ouvrez l'œil et guettez les oiseaux marins, qui indiquent parfois la présence de bancs de poissons.

Demander conseil à un guide local

Nos experts locaux pourront vous conseiller les meilleures saisons et les spots les plus fréquentés par les cétacés, dont ils connaissent bien les habitudes. Certains pods d’orques viennent se nourrir toujours au même endroit, par exemple. Ils sauront également adapter la sortie aux conditions météorologiques. Enfin, les guides locaux sélectionnés par nos agences partenaires respectent les conditions d’observation, pour assurer votre sécurité et le bien-être des baleines.

Choisir une croisière d'observation responsable

Le Canada impose des règles strictes pour protéger les cétacés : garder une distance minimale, ne pas couper leur trajectoire, réduire la vitesse, éviter les bruits brusques. Certaines compagnies proposent d’ailleurs des sorties en bateaux électriques, plus silencieux et respectueux des animaux marins. Dans certaines régions, comme le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent par exemple, il est aussi possible d'aller à la rencontre des cétacés en kayak de mer. Une expérience aussi intime qu'intimidante !

L’observation responsable garantit non seulement leur tranquillité, mais aussi une meilleure expérience : un animal qui se sent en sécurité reste souvent plus longtemps en surface. Chacun des prestataires sélectionnés par nos agents locaux veille à ce que ces règles soient respectées.

©Davide Cantelli

Bien s’équiper

On perd facilement quelques degrés lors d’une sortie en mer. Même si on voyage au Canada en été, on prévoit des vêtements chauds, une veste imperméable (certaines compagnies les fournissent), des gants légers et un bonnet.

Côté observation, on n’hésite pas à se munir de jumelles pour repérer les baleines au loin et d’un bon téléobjectif pour les immortaliser. Le mode rafale est de rigueur.

Que ce soient les orques sur la côte Pacifique, les baleines à bosse au large de Tadoussac ou les bélugas de l'Arctique : voir les baleines dans leur habitat naturel au Canada est toujours un moment inoubliable, une rencontre intime avec une créature majestueuse. Nos agents locaux vous accompagneront dans le choix de la destination et de la saison de votre voyage.

Notre auteur Evaneos
Hélène
SEO Content Manager

En tant que SEO Content Manager chez Evaneos, je conçois et optimise des contenus qui inspirent un voyage responsable et sur mesure, en connectant les utilisateurs à des experts locaux. À mi-chemin entre narration, performance SEO et authenticité culturelle, mon rôle est d’aider les voyageurs à trouver l’inspiration idéale, au bon moment.

Des idées de circuits au Canada
Nos articles pour préparer vos vacances