Si l’on va à Pékin pour son atmosphère historique et politique, Shanghai est plutôt la ville de la fête ; cosmopolite, elle accueille de nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit “à l’occidentale”. Plus préservée, la vieille ville abrite le Yuyuan Garden ou jardin Yu. Les deux grands temples à visiter sont celui du Bouddha de Jade et le temple Jing’an. Ne manquez pas non plus la Place du Peuple, Nanjing Road, le Musée de Shanghai et l’Opéra.
Le soir, promenez-vous sur le Bund et admirez le quartier d’affaires de Pudong et ses nombreux gratte-ciels.
Je suis restée 3 jours à Shanghai et j’ai eu un petit coup de cœur pour cette ville qui m’a paru plus vivante que Pékin avec ses larges avenues. Je pense que c’était la bonne durée car j’ai eu un bon aperçu de la ville : le fameux Jardin Yu, la place du peuple et l’inévitable Bund qui est l’avenue qui borde le Huang Pu, vraiment vivante avec tous ses restaurants et la Skyline (une forêt de buildings à perte de vue) qui domine la ville.
On y mange bien et on peut faire facilement la fête avec des Chinois et je me suis même faite tailler un costume sur-mesure pour moins de 80€. Il y a de belles balades à faire à pied, notamment dans l’ancienne concession française avec le très beau jardin Fuxing et ses platanes qui rappellent notre bon vieux Sud.