13 incroyables oiseaux à observer au Costa Rica
Avec plus de 900 espèces d’oiseaux, le Costa Rica est un paradis pour les ornithologues, amateurs ou aguerris. Dans les forêts tropicales, les mangroves moussues ou au-dessus des volcans fumants, la nature déploie ses ailes en technicolor. Des toucans aux becs oversize aux colibris suspendus dans l’air, chaque plumage raconte une histoire.
Loin du tumulte, l’écoute du chant d’un quetzal ou l’éclat d’une spatule rosée devient un moment suspendu, une invitation à ralentir. Au cours d’un voyage au Costa Rica, ouvrez l’œil, tendez l’oreille et partez à la rencontre des 13 plus beaux oiseaux du Costa.

Liste des oiseaux à voir lors d'un circuit au Costa Rica
- Quetzal resplendissant : l'oiseau emblématique du Costa Rica
- Motmot roux : l'"horloge de la forêt"
- Toucan à carène : l'oiseau emblématique des forêts tropicales
- Spatule rosée : l'oiseau marin aux ailes d’aquarelle
- Ara rouge : le grand perroquet star du parc Tortuguero
- Tangara évêque : l'oiseau aux 50 nuances de bleu
- Cassique huppé : l'élégant oiseau noir à queue jaune
- Colibri falle-vert : le petit oiseau émeraude
- Harpie féroce : l’un des plus grands aigles du monde
- Manakin à col orange : le roi des parades nuptiales
- La Frégate Superbe : l’oiseau au cœur rouge du Costa Rica
- La pénélope panaché : la dinde sauvage des forêts tropicales
- Habia à joues noires : flamme rouge des forêts d’altitude
Quetzal resplendissant : l'oiseau emblématique du Costa Rica
Cet oiseau de petite taille est l'un des oiseaux les plus fascinants d’Amérique centrale, et l'emblème du Costa Rica. Dans la brume des forêts nuageuses de la réserve de Monteverde, on le repère à son plumage éclatant et sa longue queue : vert émeraude irisé, rouge vif profond, nuances dorées.
Observer un quetzal en pleine nature est un moment magique, presque sacré. Son chant doux et mystérieux raconte la légende du dieu Quetzalcóatl, vénéré des Mayas et Aztèques. Pour l’admirer, on explore le parc National Quetzales avec des guides locaux ou on s’installe dans un éco-lodge familial du village de San Gerardo de Dota.
©
Motmot roux : l'horloge de la forêt
Perché sur une branche d'arbre, à l’ombre des sous-bois, le motmot roux avec ses plumes raquettes vert-bleu et touches d’orange semble sorti d’un rêve tropical. Il se balance doucement, surveillant les environs d’un œil vif, comme s’il battait le rythme de la jungle.
Discrets, les Motmot roux fréquentent les sentiers ombragés des parcs Monteverde, de Palo Verde, de Tenorio ou encore le parc national Santa Rosa.
©
Toucan à carène : l'oiseau emblématique des forêts tropicales
C'est la star des voyages en famille au Costa Rica : petits et grands rêvent d'apercevoir le mythique toucan à carène, dont le cri rauque perce le silence chaud de la canopée. Parmi les six espèces de toucans visibles au Costa Rica, il se distingue par son énorme bec multicolore, éclatant de jaune, bleu et noir.
Cet oiseau emblématique du Costa Rica fait le bonheur des photographes et passionnés d’ornithologie. Majestueux et iconique, il fréquente les forêts tropicales de Sarapiquí, la péninsule de Nicoya, la région de Guanacaste ou les parcs nationaux de Tortuguero et Manzanillo, peu connu des touristes.
©
Spatule rosée : l'oiseau marin aux ailes d’aquarelle
La spatule rosée, avec ses ailes délicatement teintées de rose et son long bec en forme de spatule, semble peinte à l’aquarelle. Cet oiseau marin gracieux évolue avec élégance dans les mangroves, marais et estuaires du Costa Rica, notamment dans le parc national Palo Verde ou les zones humides de Sierpe. À marée basse, elle fouille les cours d'eaux peu profonds et lagunes côtières en quête de petits crustacés, balançant son bec de droite à gauche dans une chorégraphie hypnotique.
©
Ara rouge : le grand perroquet star du parc Tortuguero
L’ara rouge est l’un des oiseaux les plus spectaculaires du Costa Rica. Tel un feu d’artifice, son plumage flamboyant mêle rouge vif, bleu cobalt et jaune soleil. Sociable et bruyant, il traverse la canopée en cris rauques, souvent en duo ou en groupe, fidèle à son partenaire pour la vie. Lors d'un séjour dans les fermes écologiques de Mastatal, vous en rencontrerez à coup sûr !
Comme son confrère Ara de Buffon (Ara vert), il joue un rôle important dans l'écosystème en dispersant les graines des fruits qu'ils consomment. On les rencontre dans les forêts côtières du Pacifique, de la péninsule de Nicoya aux régions les plus au sud.
©
Tangara évêque : l'oiseau aux 50 nuances de bleu
Du bleu sur la tête, du bleu sur le reste du corps : le Tangara évêque est un nuancier céleste à lui seul. Côté régime alimentaire, cet acrobate se la joue festin coloré : fruits, baies, graines, insectes, petits animaux.
On le repère cet oiseau de petite taille au cœur des forêts tropicales ou dans les jardins fleuris de la côte pacifique ou le parc national Braulio Carrillo, souvent en petite bande bavarde. Tendez l'oreille pour repérer son chant cristallin.
©
Cassique huppé : l'élégant oiseau noir à queue jaune
Dans les forêts denses du Costa Rica, le cri étrange du cassique huppé perce le silence. Ce grand oiseau noir, au plumage lustré, à la longue jaune éclatant et la huppe effilée, attire l’œil autant que l’oreille.
À observer aussi, le Cassique de Montezuma, le "pendule d'or" de son petit nom : il chante en se balançant comme un acrobate et en faisant pivoter ses plumes dorées, comme une pendule ! Il séduit les ornithologues et se niche généralement dans les régions basses et humides, notamment autour de Tortuguero ou dans le nord Caraïbe.
©
Colibri falle-vert : le petit oiseau émeraude
Au Costa Rica, on recense plus de 50 espèces de colibris, dont le Colibri falle-vert, reconnaissable à son plumage vert métallique. Comme tous les colibris, il peut voler à reculons et à basse altitude. De petite taille (moins de 8 cm) et incroyablement rapide (jusqu’à 80 battements d’ailes par seconde), il est difficile à repérer. On l’aperçoit parfois, butinant du nectar de fleurs, dans les forêts du volcan Poás, autour des cascades de La Paz ou dans les montagnes de San Gerardo de Dota.
©
Harpie féroce : l’un des plus grands aigles du monde
Levez les yeux : la harpie féroce sillonne silencieusement la canopée, à la recherche de nourriture. Avec sa crête spectaculaire, son regard perçant et ses serres puissantes, cet aigle mythique peut atteindre 2 mètres d’envergure.
Présente dans les forêts primaires de la cordillère de Talamanca, elle reste rare et insaisissable, véritable graal pour les passionnés d’oiseaux.
©
Manakin à col orange : le roi des parades nuptiales
Le Manakin à col orange est un petit oiseau dodu au plumage jaune, noir et oranger. Endémique du Costa Rica et de l’ouest du Panama, il vit dans les sous-bois des forêts humides de Puntarenas et de la péninsule d’Osa.
On le repère généralement à ses claquements d’ailes secs et rapides, lors de parades nuptiales impressionnantes où les mâles rivalisent d’agilité pour séduire la femelle.
©
La Frégate Superbe : l’oiseau au cœur rouge du Costa Rica
Ce grand oiseau marin tropical se repère dans le ciel du Costa Rica avec ses ailes noires vastes comme des voiles de bateau. Pour attirer les femelles, les mâles vont gonfler, tel un ballon, leur gorge rouge.
Pour assister à ce spectacle impressionnant, direction le parc national Manuel Antonio, l'île de Caño, le Golfe de Nicoya ou du côté du littoral paisible de Samara.
©
La pénélope panaché : la dinde sauvage des forêts tropicales
Avec ses grosses pattes et sa gorge rouge, cet oiseau insolite a l’apparence d'une dinde grise coiffée d'une petite crête sur la tête. Reconnaissable à son cri assez bruyant, elle se déplace en groupe de famille dans le parc national de Corcovado, le parc national Carara ou la réserve de La Selva.
Cet animal se fond parfaitement dans le paysage grâce à son plumage panaché aux nuances de brun, noir et blanc. Opération camouflage réussie !
©
Habia à joues noires : flamme rouge des forêts d’altitude
Dans la moiteur des forêts nuageuses du Costa Rica, entre 600 et 1500 mètres d’altitude, l’Habia à joues noires évolue discrètement sous la canopée épaisse. Ce petit oiseau forestier se distingue par son plumage rouge intense (plus éclatant chez le mâle que la femelle) comme une braise dans l’ombre verte.
Espèce endémique d’Amérique centrale, il fréquente surtout les zones humides et préservées de la péninsule d’Osa et les flancs boisés du littoral du Golfo Dulce, où il bénéficie d’un habitat encore relativement préservé.
©
Parmi les autres oiseaux exceptionnels à observer lors d'un séjour au Costa Rica :
- le Cotinga à Bec Jaune, un oiseau plutôt silencieux à la tête d’un blanc et au plumage solaire.
- le Trogon à poitrine jaune, un oiseau rare difficile à repérer à l'œil nu, fantasme des amateurs de birdwatching (tout comme le Trogon à queue blanche et gorge rouge ou le Trogon de Baird).
Questions fréquentes sur l'observation des oiseaux au Costa Rica
Où voir les oiseaux typiques au Costa Rica ?
- La réserve de Monteverde : dans ces hauteurs brumeuses, l’œil attentif peut surprendre colibris, trogons et avec un peu de chance, le mythique quetzal.
- Le parc national de Corcovado (péninsule d’Osa) :l’un des lieux les plus sauvages du pays, où aras rouges, toucans et passereaux vivent en liberté dans la jungle tropicale.
- La Selva (Sarapiquí) : référence en ornithologie, cette station biologique permet d’observer toucans, tangaras et manakins dans un cadre naturel et préservé.
- Réserve biologique de Palo Verde (Guanacaste) : Ses marais et zones humides attirent des milliers d’oiseaux aquatiques,, dont les spatules rosées, les ibis blancs et les hérons.
©
Quel est l'oiseau du paradis au Costa Rica ?
Lors de vos balades dans les forêts tropicales du Costa Rica, on vous parlera souvent de l'oiseau du paradis: c'est le nom que les locaux donnent souvent le quetzal resplendissant. Il faut dire que son plumage vert irisé, sa poitrine rouge flamboyante et sa longue queue flottante chez le mâle lui donne une apparence céleste tout droit sorti d’un rêve ou d’un conte tropical. Les Mayas et les Aztèques voyaient dans cet oiseau mythique la réincarnation de leur dieu, Quetzalcóatl pour les Aztèques, Kukulkan pour les Mayas.
Quel est l'oiseau emblématique du Costa Rica ?
L’oiseau emblématique du Costa Rica est le quetzal resplendissant. Réputé pour son plumage spectaculaire, il est considéré comme un symbole de liberté et de beauté par les civilisations mésoaméricaines. Son apparence majestueuse et son lien profond avec la nature font de lui une véritable icône de la richesse écologique du Costa Rica.
Parmi les autres animaux emblématiques du Costa Rica, on retrouve le Capucin à face blanche, la Tortue luth (la plus grande des tortues marines), le paresseux qu'on repère en sondant la canopée ou encore le jaguar, emblème des forêts tropicales.
©
Quels sont les perroquets que l'on trouve au Costa Rica ?
Le Costa Rica abrite plusieurs espèces de perroquets colorés, dont les plus emblématiques sont l’ara de Macao (ara rouge) et l’ara vert, reconnaissables à leurs plumes éclatantes. L’ara rouge est souvent aperçu le parc national Carara et la péninsule d’Osa ; l’ara vert, plus rare, vit surtout dans les forêts sèches du nord-ouest, près de Guanacaste. On y trouve aussi des espèces plus petites comme l’amazone à front blanc, la conure de Finsch et la conure à joues d’orange, qui fréquentent les forêts sèches et les zones ouvertes, parfois près des villages.
©
Quelle est la période la plus favorable à l’observation des oiseaux au Costa Rica ?
La meilleure période pour observer les oiseaux au Costa Rica s’étend de décembre à avril, pendant la saison sèche. Le climat est plus stable, les sentiers accessibles et la visibilité optimale. C’est aussi la saison idéale pour voir les espèces résidentes et migratrices venues d’Amérique du Nord. Cependant, certaines régions comme la côte caraïbe offrent une belle diversité toute l’année.
Guide photo : comment capturer les plus beaux oiseaux du Costa Rica ?
Araçari de frantzius, Pic de pucheran, Motmot roux... Des noms qui déjà nourrissent l'imaginaire. Lors d'un voyage au Costa Rica, l'observation d'oiseaux exceptionnels s'élève au rang d'art de vivre. Pour les photographier, privilégiez l’aube ou la fin d’après-midi, quand la lumière est douce et les oiseaux actifs. À savoir : les femelles sont souvent plus sombres que les mâles. Capturer la beauté des quetzals, toucans ou colibris demande patience… et un profond respect de leur environnement naturel.
©
Des toucans aux colibris, des forêts nuageuses aux mangroves, le Costa Rica offre un spectacle permanent à qui prend le temps de regarder. Qu’on opte pour une randonnée dans le Parc National Corcovado ou une aventure dans les formidables parcs du Guanacaste, partir aux côtés d’un guide local francophone est une excellente façon de découvrir la biodiversité dans toute sa richesse, avec les yeux, mais aussi avec le cœur.