Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Suomenlinna, la forteresse classée à l'Unesco

La balade à Suomenlinna vaut le détour autant pour son héritage historique que pour la beauté naturelle du site.

Un exemple architectural militaire remarquable

La forteresse de Suomenlinna est un incontournable lors d'une visite à Helsinki. Elle a été érigée par les Suédois avec l’appui financier des Français entre 1748 et 1798 afin de défendre Helsinki d’une occupation russe. A cette époque, l’île s’appelait Sveaborg et fut renommée par son nom finnois lors de l’indépendance en 1917.

Autrefois utilisée comme base militaire ou comme prison, Suomenlinna est devenu un lieu récréatif hautement touristique depuis 1963, la forteresse présentant toutes les spécificités militaires de l’époque. Considérée comme « un monument histoire unique, et l’une des plus grandes forteresses militaires du monde », elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Que vient-on faire à Suomenlinna ?

L’archipel de 80 hectares qui compte 6 îles est un quartier d’Helsinki où pas loin de 800 habitants résident à l’année. On accède au site depuis Helsinki en 15 minutes par ferry. Suivant la saison et l’heure de la journée, 1 à 4 ferry font la correspondance par heure : la durée de la visite dépend donc entièrement de vous. Vous pouvez y passer la journée pour découvrir les merveilles du site ainsi que ses musées – renseignez vous bien des saisons et horaires d’ouvertures de ces derniers – ou y venir seulement quelques heures pour faire un footing ou flâner dans les bars et restaurants à votre disposition.

Eté comme hiver, le coucher de soleil sur Suomenlinna est une expérience unique et vous sera toujours accessible. Plus le soleil se couche tard et plus il y a de ferry. Le dernier est à 2 heures du matin en plein été ! De quoi profiter pleinement de toutes les nuances des lumières de la journée et de la nuit. L’hiver, les horaires de retour permettent de profiter du coucher de soleil sur la mer gelée, un phénomène qui est empreint de magie. Le paysage est alors enveloppé dans de chaudes couleurs de rose et d'orange, de quoi vous hypnotiser pendant un long moment. Alors attention tout de même, il ne faut pas rater le dernier ferry !

Coucher de soleil sur Suomenlinna

Les curiosités du site

Les attractions principales, si l’on fait exception des musées, sont au nombre de cinq. Au cours de la marche, vous verrez évidemment tous les autres bâtiments qui sont également dignes d’intérêt et éveillent notre curiosité. Premièrement, il y a l’église de Suomenlinna où un phare un toujours en service. Ensuite, la Grande Cour, place principale de la forteresse.

Les trois derniers ont été mes préférés. La forme de radoub d’abord, est un des plus vieux chantiers navals toujours en activité. C’est très impressionnant d’observer cet endroit, surtout lorsqu’on y arrive par une petite porte dérobée sans savoir sur quoi l’on va tomber. Ensuite il y a Kustaanmiekka, cette ligne de défense parsemée de canons et d’anciens abris sous terre, transformant le terrain en un champ de bosses. En bordure de mer, la balade est fort agréable. Enfin, on passe par la Porte du Roi, le symbole de Suomenlinna, avec son petit pont-levis. On retombe en enfance lorsqu’on s’ aventure dans les nombreux tunnels des bastions de la forteresse pour une visite insolite . Un conseil, emportez une lampe torche, ils ne sont pas tous éclairés !

Clémentine Camara
32 contributions
Publié le 8 janvier 2015