Mon espace personnel

La Finlande aujourd'hui

Avant de mettre les pieds dans un pays, il est toujours agréable de découvrir certains aspects de ce dernier. La Finlande, qui n'est pas forcément le pays le plus célèbre de l'Union Européenne, ne déroge ainsi pas à la règle. Alors, afin de remettre les choses dans leur contexte, voici quelques informations de base à retenir avant de vous aventurer en Finlande.  

En Bref

La Finlande, après avoir été suédoise et russe au cours des siècles passés, est une nation indépendante depuis 1917. Elle a rejoint les Nations Unies en 1955 et est aussi membre de l'Union Européenne depuis 1995. Elle utilise même la monnaie unique européenne depuis 2002. La capitale du pays est Helsinki et cette ville située au sud du pays accueille environ 20% de la population finlandaise, cette dernière étant estimée à 5,4 millions. 

Avec 338 424 kilomètres carrés, le territoire finlandais est le cinquième plus grand d'Europe. Il se situe majoritairement entre le 60e et le 70e parallèle nord et le pays est donc le plus septentrional de l'Union Européenne. Qui plus est, il est aussi intéressant de réaliser que près d'un tiers de la Finlande se trouve au-delà du cercle polaire arctique. 

Le drapeau finlandais

L'homme malade de l'Europe du Nord ?

Mais réputée avant tout pour la bonne gestion de ses finances publiques et ses innovations technologiques pendant les années 2000, la Finlande doit aujourd'hui faire face à d'importantes difficultés économiques. Elle a même été en récession en 2012 et en 2013, et le chômage tourne toujours autour de 8% de nos jours. 

La vente de l'entreprise Nokia, symbole de la réussite finlandaise, à Microsoft, a fait couler beaucoup d'encre en Europe du Nord. Mais malgré tout, la Finlande croit toujours en ses atouts que sont les exportations, les nouvelles technologies, l'industrie forestière, le design et l'architecture pour s'en sortir à nouveau. 

Une nature omniprésente et la culture du sauna 

Et puis, si il y a une chose qu'il faut aussi mentionner en parlant de la Finlande d'aujourd'hui, c'est bien de la beauté et de la pureté de sa nature. Avec ses milliers de lacs, ses immenses forêts, ses rennes, ses ours, ses petites collines, la Finlande offre un décor on ne peut plus paisible au Nord de l'Europe. Il est simple de s'y détendre été comme hiver.  

Personnellement, je ne me suis d'ailleurs jamais senti aussi zen qu'après un voyage en Finlande, et la culture du sauna, visant à purifier corps et esprits, y est certainement pour beaucoup. Au final, ce n'est certainement pas pour rien que l'un des dictons finlandais les plus célèbres est le suivant : D’abord construis ton sauna, ensuite seulement ta maison.  

Noel
43 contributions
Publié le 8 janvier 2015