Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Géorgie

La Géorgie est une destination d’une grande qualité : elle est à la fois confidentielle et préservée du tourisme de masse, d’une grande beauté et d’une extrême diversité paysagère sur un territoire restreint. Elle arbore les cimes montagneuses du Caucase, des vallées viticoles, une côte subtropicale sur la mer Noire, des hauts plateaux et des semi-déserts...

La Géorgie offre les attraits d’une culture ancienne et originale, qui a légué un patrimoine colossal. Des églises médiévales perchées sur des sites impossibles, des forteresses d’allure très orientale, des thermes, des villages authentiques… Sans parler de Tbilissi, la charmante capitale, bouillonnante, riche d’arts et d’histoire, dotée de dizaines d’églises, de mosquées, de musées, de bains de sulfure et de séduisantes maisons typiquement entourées de grands balcons qui permettent d’apprécier le climat méridional et le farniente à la géorgienne.

Celui qui visitera la Géorgie aura sans doute du mal à ne pas succomber sous le charme de l’hospitalité de ses habitants, qui n’est pas qu’une légende. Amoureux du vin, de la danse et des chants polyphoniques, détenteurs d’une cuisine délicieuse, les Géorgiens savent recevoir. Ils savent partager amicalement leurs traditions, comme celle des banquets, avec leurs hôtes qu’ils disent sacrés.

Sur les routes du pays, vous pourrez vous baigner dans la mer Noire au port Batoumi, flâner dans la vieille ville de Sighnaghi, aux airs toscans, ou vous émerveiller devant les trésors de la capitale spirituelle Mtskhéta. Vous pourrez cavaler dans les hautes terres des bergers de Touchétie, grimper aux tours défensives d’Ouchgouli, dans les hautes montagnes de Svanétie, arpenter les villages reculés de Khevsourétie… Vous randonnerez dans le verdoyant parc de Bordjomi-Kharagaouli, participerez aux vendanges en Kakhétie ou tâterez des paysages steppiques de Vachlovani. Ou alors, vous irez vous ébahir devant les étonnants sites troglodytes de Vardzia, Ouplistsikhé et David Garedja !

Au coeur de la Touchétie Pirikiti, Dartlo est l'icône même du village touche. Il possède de belles tours défensives et forme un très bel ensemble de maisons en pierres sèches. Son site à flanc de montagne est impressionnant.
La petite capitale de Touchétie possède bien des atouts propres à la région. Avec commerces, vie sociale, festivals, animations, elle est son seul village "vivant". Le vieux Omalo possède l'un des plus beaux ensembles de tours défensives, avec un musée.
Un beau village de Touchétie en pierre sèches, avec l'unique église ancienne de la région, qui date du XVIe siècle.
Grémi est un de ces sites dont seule la Géorgie a le secret. Cette église-forteresse bâtie sur un promontoire rocheux, à l'entrée d'une gorge qui descend des monts du Daghestan, est une des icônes touristiques du pays.
Un village défensif du Nord-Caucase, aux maisons-tours médiévales parfaitement préservées dans un site montagneux sauvage et reculé.
Djvari est peut-être le plus beau site historico-naturel de Géorgie. Haut lieu de la conversion de la Géorgie au christianisme, réalisation architecturale de premier plan, c'est un incontournable du pays.
Chaine de montagne qui marque la frontière entre la Russie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan, le Grand Caucase compte parmi les plus hauts sommets d’Europe et offre des paysages sublimes.
Ville creusée dans une falaise rocheuse, Vardzia ressemble à une incroyable ruche humaine à même la pierre.
Petit village situé dans la chaine du Grand Caucase, Mestia est une agréable ville historique qui mérite le coup d’œil.
Ushguli est un des plus beaux sites de Géorgie. Ce village svane ancestral, aux maisons dotées de tours défensives, est le plus haut village habité d'Europe - s'il se trouve bien en Europe. Il est classé à l'UNESCO avec toute la Haute-Svanétie.
A 5068 m d'altitude, le Shkhara est le toit de la Géorgie et le troisième sommet du Caucase. Au nord, ses pentes forment la frontière avec la Fédération de Russie. Une montagne spectaculaire et un glacier majestueux qu'on atteint en trek depuis Ushguli.
Ananuri, étape phare de la Route Militaire de Géorgie, est un lieu emblématique du pays. Cette forteresse ecclésiale qui domine le lac de Jinvali est incroyablement photogénique.
Le Parc National de Lagodékhi est l'un des deux grands parcs naturels de Kakhétie. Couvrant le versant sud de la chaîne du Daghestan, il offre des paysages de tous les étages de montagne, ainsi que des cascades, canyons, lacs et sommets enneigés.
Au cœur du paysage vinicole de la région de Kakhétie , le monastère d’Alaverdi est une des plus belles structures religieuses du pays.
Diklo est un village des confins de la Touchétie Tchaghma, et à proximité de la frontière avec le Daghestan (Fédération de Russie). Il est doté de ruines de tours défensives et d'authentiques maisons de bergers en pierres sèches.
Gudauri est la plus grande station de ski de Géorgie. Située au cœur du Grand Caucase, aisément accessible depuis la capitale, elle propose des infrastructures modernes et des pentes intéressantes.
Agréable ville d’eau lovée dans une vallée encaissée, Borjomi est charmante et offre une belle échappatoire reposante au visiteur.
Gori

Gori

3.5
Gori est une petite ville en Géorgie située à 80 kilomètres à l’ouest de Tbilissi, la capitale. C’est la ville où est né Staline.
Le col d'Abano (2926 mètres) est le plus haut col routier du Caucase. Il relie la Touchétie et la Kakhétie, séparant le nord du sud du Caucase.
Batoumi est une ville balnéaire géorgienne située à 300 km au sud-ouest de Gori. Batoumi est également la porte d’entrée de la Turquie puisque la ville n’est qu’à 17 km de la frontière.
12

Des idées de circuits en Géorgie