Un voyage de 10 jours totalement personnalisé au Groenland à l'occasion de notre voyage de noces.
Nous avons réussi à l'organiser avec Elsa, seulement 3 semaines avant notre départ.
L'imprévisibilité du climat nous a permis de voir des paysages différents des cartes postales ou brochures publicitaires. Il nous a également appris à voir la vie différemment où le climat décide de tout.
Arrivée en Islande. Nuit à l'Hôtel Odinsvé, que nous recommanderions pour son confort et son accueil.
Départ le lendemain pour Kulusuk (Groenland). L'avion n'a pas pu atterrir à cause des conditions climatiques mauvaises au sol. Nous sommes donc revenus en Islande. La compagnie aérienne a prit en charge notre rapatriement vers un Hotel et toutes les prestations jusqu'à notre départ le lendemain (Hôtel CABIN, qui convient pour dépanner uniquement).
Arrivée le lendemain au Groenland. Après 2h d'attente prévues pour une correspondance en hélicoptère vers Tasiilaq, l'écran affiche notre vol 'cancelled' ... les imprévus se poursuivent !
Un véhicule de l'aéroport nous prend directement en charge pour nous amener au seul hôtel du village. Nous y avons passé 3 nuits, car les hélicoptères étaient annulés de jours en jours. Cet hôtel est très confortable et les repas très bons ! Seul petit hic : 2 lits d'1 place, situés aux deux extrémités de la pièce, sans la possibilité de les rapprocher (sympa le voyage de noces! :p ).
Elsa nous a témoigné de son soutien tout au long de ces annulations, et nous a permis de ne pas nous sentir isolés.
Malgré ce que l'on pourrait penser, ce séjour nous a permis de faire de très belles rencontres, au plus proche de la population locale, et de sortir des 'sentiers battus'!
Grâce à un électricien travaillant à Tasiilaq, bloqué avec nous, nous avons fait du chien de traîneau avec des habitants de Kulusuk, avec du blizzard en fin de balade (super expérience!) et nous avons pu en partir le 4ème jour par bateau (avec transfert en motoneige). Ce trajet n'était pas prévu, mais nous ne le regrettons pas, fendre la glace, coucher du soleil derrière les icebergs ... des paysages de rêve!
Arrivée à Tasiilaq pour 3 nuits. Très joli petit village. La population est très accueillante! Dépaysement total. L'hôtel était très cosy, nous y avons passé 1 nuit, 2 nuits dans une petite maison confortable du village.
La veille de notre départ, nous avons visité le musée, et avons eu droit à une visite privée du directeur, qui avait été bloqué avec nous à Kulusuk. Il venait juste d'arriver à Tasilaaq (soit 7 jours après la date d'arrivée initiale)! Cette visite était très intéressante !
Nous avons profité du reste du séjour pour visiter le village, du beau temps et des quelques heures de jour.
Retour avec une petite frayeur : décollage de l'hélicoptère, demi tour au milieu du trajet (apparemment, nuages trop bas), mais départ 30 minutes plus tard.
Nous n'avons donc pas pu passer les 4 jours prévus initialement dans le projet de voyage à Tiniteqilaaq ... nous devrons revenir pour y aller !! Mais peut-être plutôt en été !
En bref, si des futurs voyageurs seraient intéressés par le Groenland en hiver, nous leur conseillerions :
- De faire confiance à Elsa qui a vraiment été à la hauteur de nos espérances, et même plus !
- Peut-être de partir un peu plus tard dans la saison (mars-avril) en fonction
des activités souhaitées : d'après les locaux, la pratique de la motoneige est plus favorable à cette période (neige plus tassée), les conditions climatiques seraient meilleures, les journées sont plus longues.
Les paysages sont magnifiques !
Dans tous les cas, nous ne regrettons absolument pas ce voyage malgré les contres temps, et ne regrettons absolument pas non plus d'être passés par Elsa via Evaneos, pour son sérieux, avant, pendant (elle est même venue travailler le samedi et dimanche alors qu'elle était en congés!), et après le voyage !
La réactivité d'Elsa, son professionnalisme et sa volonté de nous aider à poursuivre le voyage tel que nous l'avions prévu ensemble; et bien évidemment les paysages magnifiques du Groenland.
Malheureusement, les conditions climatiques du mois de Janvier ont empêché les avions et hélicoptères d'atterrir ou de décoller pendant plusieurs jours.