Art et Architecture de l'Inde du Sud

Art et Architecture de l'Inde du Sud

Exploration
  • Détendez-vous sur les plages de Goa.
  • Admirez les grottes de Badami.
  • Explorez les ruines de Hampi.
  • Découvrez l'art Pallava à Mamallapuram.
  • Visitez le temple Meenakshi.
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Prithvi votre agent local

Spécialiste des circuits en Inde du sud

684 avis
Idée de voyage à personnaliser
Art et Architecture de l'Inde du Sud

Durée suggérée

19 jours

A partir de
2 200 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à Goa, aux superbes plages

Jour 1
Arrivée à Goa, aux superbes plages


Étapes :
Goa
Notre représentant vous accueillera à l’aéroport international de Goa et vous accompagnera à votre hôtel. Gouvernée par les Portugais pendant des siècles, l'ancienne capitale comporte encore des vestiges de leur influence. Autrefois grande ville aussi peuplée que Londres au XVIe siècle, elle a subi une série de malheurs : la peste et les inondations ont contraint les Portugais à déplacer leur capitale de Goa à Panaji au milieu du XIXe siècle. Si vous recherchez de superbes plages, de très bons hôtels et d’excellents repas, ne manquez pas de passer quelques jours à Goa. Transfert de l’aéroport à l’hôtel : 1h30. Hébergement : Nuit à Beleza By The Beach (Goa)
Exploration du vieux Goa

Jour 2
Exploration du vieux Goa


Étapes :
Goa
Après le petit déjeuner, vous ferez un tour de la vieille ville. Les témoignages de l’influence portugaise à Goa sont magnifiques, le site a d'ailleurs été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. La vieille ville est dominée par plusieurs églises et cathédrales grandioses. Vous y verrez la basilique de Bom Jesus, qui détient les restes de saint François Xavier, et la cathédrale Sainte-Catherine (aussi appelée Sé), la plus grande église d’Asie. Hébergement : Nuit à Beleza By The Beach (Goa)
Transfert à Hubli

Jour 3
Transfert à Hubli


Étapes :
Hubli
Matinée libre. Après-midi, route vers Hubli. Transfert de Goa à Hubli : 4 h. Hébergement : Hôtel Fortune Park (Hubli)
Transfert à Hampi, musée ouvert pour l’étude de l’architecture de style Vijayanagara

Jour 4
Transfert à Hampi, musée ouvert pour l’étude de l’architecture de style Vijayanagara


Étapes :
Virupaksha Bazaar Street
Transfert pour Hampi, site classé par l'Unesco et ancienne capitale de la dynastie de Vijayanagar qui a gouverné le sud de l'Inde du XIVe au XVIe siècle. Les ruines de Hampi, comme on le sait aujourd'hui, sont un vaste musée à ciel ouvert de l'histoire de la région. Réparti sur une superficie de plus de 25 kilomètres carrés, le site de Hampi est rempli de temples géants, de palais, de rues marchandes, de structures aquatiques, de fortifications et d’une abondance d'autres monuments anciens. Transfert de Hubli à Hampi : 3h. Nuit à Hampi. Hébergement : nuit à Heritage Resort (Hampi)
Visite de la section royale et du temple de Virupaksha

Jour 5
Visite de la section royale et du temple de Virupaksha


Étapes :
Virupaksha Bazaar Street
Aujourd'hui, nous visiterons la partie la plus sacrée de Hampi : le temple de Virupaksha, le bazar, Courtisans's Street, les temples situés le long de la rivière ainsi que les ghâts. Observez bien les colonnes de ce qui était alors le bazar avant d'entrer dans le temple de Virupaksha dont les tours dominent le bazar. Joignez-vous aux pèlerins et chantez, priez ou encore dormez à l'ombre des colonnes de la cour intérieure. Hébergement : nuit à Heritage Resort (Hampi)
Hampi Royale

Jour 6
Hampi Royale


Étapes :
Hampi
Partez explorer la partie royale de Hampi et le temple Vittala, qui compte une quantité extraordinaire de palais, pavillons et temples. Dans les environs, vous trouverez le Lotus Mahal, monument de deux étages qui abritait les quartiers des femmes, le zenana, où la reine avait pour habitude de se relaxer tout en observant les éléphants par les fenêtres de l'étage supérieur. Ensuite, vous longerez la rive jusqu'au temple Vittala, certainement l'un des plus beaux monuments de Hampi. Passage obligatoire par le bazar Sule et le temple Achyutaraya. Hébergement : nuit à Heritage Resort (Hampi)
Découverte des villages et de l’agriculture du Karnataka

Jour 7
Découverte des villages et de l’agriculture du Karnataka


Étapes :
Hassan
Transfert pour Hassan, ville pittoresque et porte d’entrée vers Belur et Halebid, chefs-d’œuvre de la dynastie Hoysala. Hassan fut fondée au XIe siècle par Channa Krishnappa Naik, un chef régional Palegar. Son nom d’Hassan lui vient de la déesse Haasanamba, patronne de la ville. La remarquable architecture des temples de Hassan lui a valu le titre de capitale de l'architecture religieuse du Karnataka. Transfert de Hampi à Hassan : 5h30 à 6h30 Nuit à Hassan. Hébergement : Hoysala Village
Route pour Mysore, ville des palais

Jour 8
Route pour Mysore, ville des palais


Étapes :
Mysore
Le matin, visite de Belur qui était autrefois la capitale des rois Hoysala. Le temple de Chennakeshava est un spécimen exceptionnel d’architecture Hoysala, rempli de sculptures complexes dont la construction a duré 103 ans. Halebid est également un témoignage muet de la richesse de l’héritage des XIIe et XIIIe siècles. Puis, en route pour Mysore, arrêt à Shravanabelagola, le plus important centre religieux du jaïnisme, surtout connu pour sa colossale statue de Gomateshvara ou Bahubali (19 mètres de haut), la plus grande statue monolithique au monde. On y accède en gravissant 614 marches taillées dans la roche. Vous reprendrez la route pour Mysore, son cadre verdoyant et son palais d'inspiration indo-musulmane. La ville a un héritage historique et culturel riche. Le nom de Mysore est la version anglicisée de Mahishūru, ce qui signifie « le corps de Mahisha ». Mahisha vient de Mahishasura, un démon à la tête de buffle de la mythologie hindoue tué par la déesse Durga. Transfert d’Hassan à Mysore : 4h. Hébergement : nuit à Southern Star (Mysore)
Découverte à pied de Mysore

Jour 9
Découverte à pied de Mysore


Étapes :
Mysore
Une promenade guidée à travers la ville vous aidera à comprendre et à en apprendre davantage sur son histoire, ses bâtiments et sa vie quotidienne. Les palais magnifiques, les jardins bien entretenus, les bâtiments imposants, les larges avenues ombragées et les temples sacrés de la ville en disent long sur le patrimoine et l'architecture de l'époque médiévale. Le patrimoine culturel est également très présent dans la ville. Une longue tradition a aidé la musique et la danse, l'art et la littérature à se développer sous le patronage des Wodeyars. Ils ont gouverné à partir du XIVe siècle, sauf pendant une brève période de 40 ans, au XVIIIe siècle, lorsque Hyder Ali et Tipu Sultan ont régné sur la ville. En fin d'après-midi, vous pourrez rejoindre la colline de Chamundi qui domine la ville et gravir les 1 180 marches jusqu'au temple de Chamundeshvari, vieux de 200 ans. Au passage, vous verrez le Nandi Bull, une sculpture d'un taureau géant assis. Hébergement : nuit à Southern Star (Mysore)
Le train en Inde, une belle expérience

Jour 10
Le train en Inde, une belle expérience


Étapes :
Chennai
Train 12008 Shatabdi, de Mysore à 14h15 à Chennai à 21h25 (Train quotidien sauf le mercredi). Cette après-midi, vous monterez dans le train en direction de Chennai (Madras). Arrivée tardive à Chennai et court transfert vers l'hôtel à Chennai. Hébergement : Nuit à l'Hôtel The Residency Towers (Chennai)
Découverte des grottes sculptées de Mamallapuram et route vers Pondichéry

Jour 11
Découverte des grottes sculptées de Mamallapuram et route vers Pondichéry


Étapes :
Pondichéry,Mahâballipuram
Ce matin, transfert à Pondichéry. En chemin, visite de Mamallapuram (aussi appelée Mahabalipuram) qui était un port marchand au VIIe siècle, sous la dynastie des Pallavas, et son nom viendrait du roi Pallava Mamalla. C'est un petit village côtier où vous pourrez découvrir de magnifiques statues. Le site comporte un grand nombre de monuments hindouistes dédiés à Shiva, à Vishnou, mais aussi à Krishna et aux héros du Mahabharata. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis la nuit des temps, Mahabalipuram est un centre de pèlerinage et un musée à ciel ouvert, connu pour ses gravures rupestres et ses sculptures monolithiques. Le temple du rivage est le seul survivant des Sept Pagodes, c'est l'un des premiers temples construits en Inde du Sud (au cours du VIIe siècle), et un magnifique exemple de l'architecture dravidienne. Le temple a des sanctuaires dédiés à la fois à Shiva et à Vishnou. C'est un site extraordinaire au bord même de la baie du Bengale, et les sculptures du temple ont été érodées par les vents et les vagues de treize siècles. Trajet: 3 h Hébergement : Nuit à Grand Hotel d'Europe (Pondichéry)
Découverte de l'ancien comptoir français de Pondichéry

Jour 12
Découverte de l'ancien comptoir français de Pondichéry


Étapes :
Pondichéry
Transfert à Pondichéry après le petit déjeuner. Les deux heures de route pour Pondichéry sont très agréables, c'est une des routes les plus pittoresques du sud de l'Inde. Vous traverserez des villages hors du temps et un marais salant. Pondichéry est un ancien comptoir français et reste encore aujourd'hui la capitale des territoires de Pondichéry en Inde. La ville est répartie en 3 zones : la « ville Blanche », le quartier musulman et le quartier hindou. Vous y trouverez des anciennes cathédrales, telles que l'église de Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception, des mosquées et des temples, tel que le temple de Ganesh avec son éléphante Lakshmi qui bénit les passants. Sur le plan spirituel, l'ashram de la Mère et de Sri Aurobindo apporte une autre dimension à la ville. Il y a également une magnifique promenade sur le bord de la baie du Bengale, qui témoigne de son riche passé historique, avec des bâtiments d'époque et des statues diverses. Hébergement : Grand Hôtel d'Europe (Pondichéry)
Découverte des temples dravidiens

Jour 13
Découverte des temples dravidiens


Étapes :
Kumbakonam,Chidambaram
Transfert pour Kumbakonam. En route, arrêt à Chidambaram et visite du célèbre temple de Nataraja dont le toit du sanctuaire est plaqué or. Vous y verrez Lord Shiva sous sa forme du danseur cosmique Nataraja. Puis, nous irons à Kumbakonam, ville riche de grands temples. Kumbakonam où se trouve le très beau temple d’Airavateshvara, consacré à Shiva. C'est un chef-d’œuvre construit par un des plus grands rois de la dynastie Chola, Rajarajachola, entre 1150 et 1175. Ce roi fut également le constructeur des temples majeurs de Tanjore (Brihadishwara) et de Gongaikondacholapuram. Transfert de Pondichéry à Kumbakonam : 4h. Hébergement : nuit à Indeco Hotels Swamimalai (Kumbakonam)
Excursion à Tanjore - 1000 ans d’histoire

Jour 14
Excursion à Tanjore - 1000 ans d’histoire


Étapes :
Tanjavûr
Tanjore, située sur la rive droite de la rivière Kaveri, est essentiellement connue et visitée pour son merveilleux temple de Brihadishwara, érigé par l'empereur Chola Rajaraja entre 985 et 997. En tant que capitale du royaume Chola, entre 907 et 1310, Tanjore a constitué le principal centre de la culture dravidienne. Encore aujourd'hui, Tanjore est la métropole musicale de l'Inde du Sud. Tanjore est célèbre pour son somptueux temple de Brihadishwara (site classé par l'Unesco) construit par Rajaraja Chola, le premier raja qui bâtit un empire maritime. Le temple, surmonté par une tour élevée, a été construit en grès ocre clair et apparaît dans toute sa splendeur dorée le soir, quand il est illuminé par le soleil couchant. Sur une plateforme trône un gigantesque taureau Nandi de pierre noire, tranquillement assis, la tête tournée vers le temple. Parmi les autres bâtiments historiques de la ville, on trouve le fort de Vijayanagara et le palais royal de Thanjavur, un véritable labyrinthe : larges couloirs, grandes salles, tours de guet et cours ombragées, collections de statues de divinités (Shiva, Parvati, Vishnou...). Les grandes dynasties qui ont régné sur Tanjore ont développé un artisanat qui est encore pratiqué de nos jours : on trouve encore de nombreux ateliers de bronze, de peinture sur verre ou encore de fabrication artisanale de tissu (saris). Hébergement : nuit au Indeco Hotels Swamimalai (Kumbakonam)
Madurai, capitale culturelle du Sud

Jour 15
Madurai, capitale culturelle du Sud


Étapes :
Madurai
Transfert pour Madurai, capitale culturelle du Tamil Nadu. Madurai, connue pour être un centre d'apprentissage et de pèlerinage depuis des siècles, est aujourd'hui une ville commerciale et industrielle moderne, réputée pour ses usines de tissage et son industrie teinturière. Comptant parmi les plus grandes villes-temples du sud de l'Inde, elle recèle le célèbre temple de Meenakshi. Elle était la capitale des grands rois Pandyans. Le roi Pandyan Kulasekarar y construisit un grand temple et créa une ville en forme de lotus autour du temple. Le jour où la ville devait recevoir son nom, pendant que le dieu Shiva bénissait la terre et ses habitants, un divin nectar (Madhu) s'écoula de sa chevelure tressée. Par la suite, la ville fut donc connue sous le nom de Madhurapuri. Madurai est aussi réputée pour ses fleurs de jasmin. Transfert de Kumbakonam à Madurai : 4 h. Hébergement : nuit au GRT Regency (Madurai)
Temple de Meenakshi et palais Nayak

Jour 16
Temple de Meenakshi et palais Nayak


Étapes :
Madurai
Le matin, visite de l’extravagant temple de Meenakshi-Sundareshvar, exemple le plus exubérant de l'évolution tardive de l'architecture « foisonnante » des temples de l'Inde dravidienne avec ses douze gopurams de 50 mètres de haut, recouverts d’une profusion de représentations colorées de divinités, d’animaux et de personnages sacrés. Son style est Nayak (XVIIe siècle), bien qu'elle ait été le siège de très anciens cultes. La plus grande partie du temple fut construite sous le règne du roi Tirumalai Nayak (1623-1659). Mais certaines parties plus anciennes témoignent de l'influence des Vijayanagar qui gouvernèrent jusqu'à la défaite de Talikota (1565) contre les royaumes musulmans. Vous pourrez aussi voir le palais de Thirumalai Nayak, ancien siège de la dynastie dirigeante Nayaka de Madurai. Le palais est un témoignage classique de la fusion architecturale des styles dravidien et islamique. Hébergement : GRT Regency (Madurai)
Kovalam, Kerala

Jour 17
Kovalam, Kerala


Étapes :
Kovalam
Transfert pour Kovalam, une destination balnéaire du Kerala, à l’origine un petit village de pêcheurs. La belle plage de Kovalam se situe à 12 km au sud de Trivandrum, la capitale du Kerala, et est un endroit idéal pour se baigner et se détendre. Cette plage incurvée de 2 km de long est partagée en deux par des surplombs rocheux plongeant dans la mer, et surmontée d’un phare à l’extrémité sud. Vous trouverez d’autres plages plus petites, au nord et au sud. De nombreux bars, cafés et restaurants bordent la plage et vous pourrez y déguster une grande variété de fruits de mer frais et de plats continentaux. Son nom signifie « bosquet de cocotiers ». Transfert de Madurai à Kovalam : 6 h. Hébergement : Nuit à l'Hôtel The Travancore Heritage (Kovalam)
Repos bien mérité

Jour 18
Repos bien mérité


Étapes :
Kovalam
Journée libre. Hébergement : Nuit à l'Hôtel The Travancore Heritage (Kovalam)
Au revoir l'Inde du Sud

Jour 19
Au revoir l'Inde du Sud


Étapes :
Trivandrum Central
Départ de l’hôtel vers l’aéroport international de Trivandrum.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Inde ?

Les transports pour vous rendre en Inde ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Inde selon vos envies