Mon espace personnel

Les plus belles plages de Sumatra

La plupart des visiteurs qui se rendent sur Sumatra au cours d’un voyage en Indonésie sont généralement attirés par le côté sauvage de la faune et de la flore. A cet intérêt touristique, il faut aussi rajouter les superbes plages.

Belles plages et snorkeling

Toutes les personnes qui se penchent un jour sur l’organisation d’un voyage en Indonésie se posent forcément la question de l’intérêt de se rendre à Sumatra. Généralement, les voyageurs sont naturellement attirés par les plus célèbres plages de Bali ou de Lombok. L’image qu’ils se font de Sumatra est celle d’une terre sauvage, hostile, mais c’est sans compter sur les très belles plages locales.

Tout au nord de l’île se trouve celle de Pulau Weh. Durant mon séjour à Sumatra, j’ai rarement eu la chance de trouver un endroit si beau et si paisible. Peu de touristes viennent jusqu’ici. Pulau Weh est délicieusement sauvage et vous passerez l’essentiel de la journée la tête sous l’eau vert émeraude à admirer les superbes poissons colorés au milieu des coraux.

Les passionnés de masque et de tuba barboteront aussi avec bonheur à Pulau Bintan ou sur les plages des îles Banyak. Vous trouverez ici l’image typique de la carte postale. Des palmiers, du sable fin, une eau turquoise, je vous souhaite la bienvenue au paradis. Ne cherchez pas plus loin, les plus belles plages de Sumatra sont ici.

 

Rencontre sous-marine

Belles plages et grosses vagues

Sumatra est aussi connue pour ses spots de surf. Soyons d’accord, il n’y a aucune obligation à sauter sur une planche pour venir ici. La beauté des lieux se suffit généralement à elle-même. Ces plages ne sont pas réservées aux rois de la glisse, chacun trouvera le bonheur à se prélasser ici au soleil.

Pantai Sorake est de celles-ci. J’y mettrai malgré tout un bémol car j’ai trouvé la baignade ici assez dangereuse et il est plus prudent de rester là où vous avez pied.

A quelques brasses des côtes de Sumatra, je ne peux que vous conseiller de rejoindre les îles Mentawai. Les plages y sont souvent sublimes mais ici plus qu’ailleurs vous devez impérativement vous baigner avec la plus grande des prudences. Les courants sont forts, les vagues peuvent être puissantes et si les coraux abritent une superbe faune aquatique ils sont aussi très tranchants.

Je finis ce tour des plages par celles de Krui tout au sud de Sumatra. En venant par exemple du nord vous pouvez faire une dernière halte ici avant de poursuivre votre route sur Java. Les plages sont d’un beau sable blanc et s’étendent à perte de vue. Sumatra, ce n’est pas seulement une jungle épaisse et luxuriante, les plages aussi sont belles et sauvages comme nulle part ailleurs.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 23 février 2016