Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Sulawesi, paradis entre forêt et mer

Sulawesi est l’île située entre Bornéo et les îles Moluques, elle possède une faune et une flore qui mélangent espèces asiatiques et australiennes. L’île contient 8 parcs nationaux dont la moitié dédiée à la faune marine. On trouve 127 espèces de mammifères qui sont spécifiques à Sulawesi, dont notamment quelques tarsiers (les plus petits primates du monde).

Paysages de cartes postales

Les côtes de cette région sont d’incroyables paysages de cartes postales avec d'interminables plages de sable fin et blanc, des eaux turquoise et chaudes qui renferment une vie subaquatique extraordinaire, que ce soit pour les nageurs ou les plongeurs. Ceux-ci vont en général à Lembeh Strait et Toraja Land, qui sont des lieux pour expérimenter une plongée différente, le fond n’est généralement que du sable, mais les espèces de poissons sont nombreuses et multicolores.

Tourisme et culture

L’intérieur de l’île est bien plus hostile avec d’énormes forêts équatoriales, mais qui renferment une faune et une flore impressionnantes. De plus, de par la géographie difficile des lieux, les populations autochtones ont vécu en autarcie et se sont développées sans contact avec la mondialisation. Même si aujourd’hui, c’est un peu moins vrai, le choc culturel demeure un événement inimaginable. Vous pourrez par exemple rencontrer les Torajas, peuple fascinant, connu pour ses rites funéraires durant lesquels sont sacrifiés des buffles, et pour ses maisons sur pilotis.

Aux alentours de la capitale de Sulawesi, Manado, vous trouverez les plus beaux paysages : des volcans avec leurs lacs de montagne perdus dans la forêt et les cultures de cocotiers ou de girofliers. Si vous avez une voiture, faites la route côtière de Gorontalo et arrêtez-vous dans les villages de pêcheurs.

Pour les amoureux de la nature, ne manquez pas la réserve du mont Ambang ou le sanctuaire animalier de Tangkoko Batuangus.

Plage de rêve en Sulawesi

Un futur menacé

Comme dans la majorité des îles indonésiennes, la protection de l’environnement n’est pas une priorité. Suite à une étude datée de 2007, il a été découvert que plus de 80% de la forêt de Sulawesi avait disparu. Notamment à cause de l’agriculture intensive, de la création de logements (que ce soit pour le tourisme ou non), ou de l’exploitation minière.

De plus, le peu de développement touristique de cette région fait que les problèmes d’hygiène et d’accès aux soins ou aux denrées de base sont importants.

Marie Foucaut
210 contributions
Mis à jour le 11 février 2016