Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Castellana Grotte

Guide de voyage Italie

Infos pratiques sur Castellana Grotte

  • Grottes
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Lieu ou Monument historique
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 15 min de Bari en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Castellana Grotte

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Si vous aimez les lieux fantasques et originaux, n'allez pas ailleurs ! Castellana Grotte est une petite ville des Pouilles dotée d'un très joli centre ancien... Et de grottes complètement inimaginables, bariolées et pleines de formations hallucinantes.

Mon conseil :
Même si vous n'aimez pas les grottes, laissez-vous tenter par une visite complète de ces grottes étalées sur 3 km : ce spectacle naturel vous laissera sans voix ! La Grotta Bianca peut jouer le Top 5 des grottes de ce monde...
Mon avis

Franchement, la province de Bari ne manque pas de lieux hauts en couleurs. J'en étais déjà convaincu en arrivant dans la vieille cité de Castellana Grotte, d'une harmonie chromatique extrême, perchée dans son beige clair sur sa colline, au pied de son église. Des palais XVIIIe, des églises baroques, un nombre de joyaux déjà insoupçonné, surgissant harmonieusement des ruelles étroites. Une petite ville pittoresque, escarpée, magnifique et si typique de l'Italie du Sud.

Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant les grottes de Castellana ! J'avais réussi à passer à travers, à ne jamais en entendre parler. C'est mon hôtesse qui me convainquit d'aller les visiter... Et je dois bien dire que l'endroit est proprement prodigieux. Car ce n'est pas une grotte, mais des grottes qui se succèdent en série sur 3 km dans ce site exceptionnel.

Certes il y a les stalactites, stalagmites, cavités et formations rocheuses en tout genre, canyons, les lacs souterrains et les découvertes archéologiques. Mais qui pourrait imaginer un spectacle tel que la Grotta Bianca, dotée d'une profusion de pitons d'albâtre scintillants, émergeant dans tous les sens, d'une pureté insensée ? Et qui aurait pu dire la diversité de ces cavernes où la polychromie atteint un point de non retour ?

Circuits et séjours Castellana Grotte