Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Côme

Infos pratiques sur Côme

  • Famille
  • Romantique
  • Lac
  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1 h de Milan en train
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Côme

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

A une petite heure de Milan, la ville de Côme se situe à la pointe sud-ouest du lac du même nom. Ville la plus importante du lac, elle mérite un petit tour avant de partir à l’assaut du lac. A faire lors de tout séjour en Italie.

Mon conseil :
A quelques minutes de la gare, vous pourrez prendre le funiculaire de Côme pour monter profiter d’un beau panorama sur le lac !
Mon avis

J’arrive de Milan pour aller faire un tour du lac et avant de reprendre un bus, je me dis « pourquoi ne pas visiter la petit ville de Côme ? ». Le centre historique (ancienne cité romaine) n’est pas bien grand donc profitons-en : je découvre d’abord la cathédrale gothique puis m’enfonce dans les petites rues qui débouchent souvent sur des places charmantes. Évidemment c’est assez touristique et il y a pas mal de boutiques de souvenirs.

Je sors de la vieille ville à la recherche du marché hebdomadaire. En Italie, ce qui est sympa, c’est qu’on peut vraiment se faire un pique-nique royal à moindre frais : quelques fruits, du bon pain à l’huile d’olive et bien sûr du fromage et l’affaire est jouée. Et maintenant, direction le lac et ses villas !

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Ville située sur le lac éponyme, la ville de Côme est une opulente cité médiévale qui ne manque pas d’intérêts.

Mon conseil :
Les collines environnantes vous réservent de belles balades. Un funiculaire vous permet notamment de vous rendre à son sommet où vous trouverez de belles vues.
Mon avis

Pleinement italienne, la ville de Côme dévoile un centre organisé autour de petites ruelles médiévales datant du XIe siècle, de places bordées de terrasses de cafés tout comme de belles églises, dont son impressionnante cathédrale de Santa Maria Maggiore. La ville demeure en outre assez cossue (pas étonnant pour le nord de l’Italie !), avec de nombreuses rues marchandes qui se prêtent parfaitement à un défilé d’élégance et de raffinement et en fait une destination célébrée de la jet-set avec des célébrités s’y rendant régulièrement comme George Clooney, Madonna ou encore Gianni Versace.

Pourtant le principal attrait de Côme, et ce qui m’y a principalement séduit demeure son majestueux lac qui s’étend à l’horizon, plus que la ville qui m’est parfois apparue comme un peu trop guindée. En résumé une étape intéressante mais pas indispensable au cours d’un voyage en Italie.

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Sur les rives du Lac de Côme, la ville de Côme est un fleuron de la Lombardie.

Mon conseil :
Pour les amateurs d’architecture.
Mon avis

Côme est connue pour être une ville industrielle spécialisée dans le filage de soie. Une activité prospère comme j’ai pu le remarquer. Mais Côme est aussi une cité riche d’un splendide patrimoine architectural, que je vous recommande vivement de visiter. Lors de mon voyage en Italie, j’ai appris que ce sont les «  maestri comacini  » : des maçons-architectes-sculpteurs qui diffusèrent, au VIIe siècle, le style lombard non seulement à Côme mais dans toute l’Italie et même toute l’Europe.

Pour commencer votre promenade à Côme, je vous recommande le Duomo. C’est un édifice que j’ai trouvé absolument superbe, en marbre, avec une façade et des portails nord et sud richement décorés. J’ai particulièrement apprécié l’intérieur du Duomo pour son architecture gothique ornée d’une décoration Renaissance, de belles tapisseries des XVIe et XVIIe siècles, des sculptures et des peintures bibliques. Si vous avez le temps de flâner à Côme, je vous conseille la basilica di San’t Abbondio d’architecture romane typique de Lombardie.

Circuits et séjours Côme