Si vous avez aimé le film Princesse Mononoké, vous adorerez l'île de Yakushima et vous promener dans une forêt primaire aux arbres centenaires. Cette forêt a inspiré Hayao Miyazaki pour les décors du film. Au musée Ghibli, à Mitaka, une sorte de scrapbook avec des photos d'arbres, de forêts, de lieux met en lumière la source d'inspiration de ce maître de l'animation.
Plus proche de Taïwan que de Tokyo, l'île d'Iriomote est une île tropicale paradisiaque : plages de sable doré, poissons tropicaux, récifs coralliens, mangroves, nourriture délicieuse, climat chaud toute l'année... N'oubliez pas crème solaire, tongs et maillot de bain !
On trouve plusieurs hauts lieux du bouddhisme sur la péninsule de Wakayama, à quelques heures de Kyoto et d'Osaka. Le Koyasan est un des premiers centres bouddhistes du pays, et les pèlerins parcourent de nombreux kilomètres pour y accéder. La découverte de ces lieux permet de mieux comprendre cette religion.
La ville est étendue, moderne, mais l'ancienne ville est très bien conservée et intéressante. On y trouve château, jardin japonais, temples, maisons de geishas et de samouraïs... C'est un des plus grands centres culturels du Japon, où différents arts traditionnels sont encore pratiqués.
Les Aïnous sont une population aborigène vivant à Hokkaido et dans l'extrême est de la Russie. On considère que cette population est la population indigène d'Hokkaido, et même du Japon, car ils sont arrivés vers 1300 avant Jésus Christ. Différents lieux sur Hokkaido permettent de comprendre leur culture et leurs traditions.