Rédacteur Evaneos

Frédérique Mazuir

Head of Offer
Frédérique

Son expertise

En tant que Head of Offer chez Evaneos, ma mission — partagée avec mon équipe et nos agences partenaires — est de construire une offre en ligne qualitative et cohérente. Plus qu’un vaste catalogue, c’est l’équilibre entre satisfaction voyageur et impact positif qui guide nos choix. Mon parcours de terrain me pousse à croire qu’un voyage bien conçu peut tout changer.

Je communique avec nos agences partenaires en :
Français, Anglais

Souvenirs de voyage

Un matin dans le parc de Joshua Tree, en Californie. Je me suis levée avant l’aube, suis sortie dans l’air froid du désert. Le silence était total. Peu à peu, la lumière a révélé les rochers et les arbres aux teintes roses, dorées, orangées. Assise là, une boisson chaude à la main, j’ai regardé le soleil se lever. Simple. Calme. Inoubliable.

Qui je suis :

Frédérique Mazuir : ses derniers articles

Que mettre dans sa valise pour partir au Canada ?

Selon la saison à laquelle vous partez et de votre type de séjour, vous ne préparerez pas votre valise de la même manière pour votre voyage au Canada. Il fait très chaud au Canada en été, notamment au Québec où les températures avoisinent les 35 °C avec un taux d’humidité très élevé. Prenez des vêtements légers. Néanmoins, dans d’autres régions et le soir, les températures sont plutôt autour des 20 °C. Il est donc important de prendre quelques vêtements un peu plus chauds pour les soirées un peu plus fraîches. Autre point non négligeable, les Canadiens adorent la climatisation. Il est donc bon d’avoir « une petite laine » avec soi, juste au cas où.  Au printemps et à l’automne, les températures sont très variables. Il peut faire chaud la journée et très froid le soir. Essayez d’emporter des tenues pour le chaud et pour le froid. En hiver, emportez des vêtements chauds et jouez sur ce que l’on appelle : la pelure d’oignon. Cette technique consiste à s’habiller par couche, que l’on enlève ou rajoute selon la température. N’hésitez pas à prendre des collants ou des caleçons (même pour les hommes) et des vêtements thermiques qui gardent bien la chaleur.Si vous partez en randonnée, emportez des vêtements de couleur claire qui attirent moins les moustiques et les mouches noires ! Et surtout, - surtout ! -, emportez un répulsif contre les insectes. Les maringouins et les mouches noires sont un vrai fléau au Canada et peuvent réellement gâcher une randonnée ! D’un point de vue plus technique, n’oubliez pas de prendre un adaptateur pour vos appareils électriques et électroniques. Le voltage au Canada est de 110 volts. La plupart des appareils fonctionnent très bien sans transformateur, comme les ordinateurs portables, les téléphones ou les appareils photo. Mais vous pourriez avoir des problèmes avec votre sèche-cheveux ou votre rasoir électrique.Et si vous comptez louer un véhicule, il vous faudra un permis international. Dans tous les cas, si vous oubliez quelque chose, rassurez-vous, vous trouverez très facilement ce qui vous manque au Canada.

Le vocabulaire à connaître pour un voyage au Canada

Un français différent Il faut bien distinguer le français de France et le français québécois. Certes, nous parlons la même langue que nos « cousins » québécois, mais vous vous rendrez rapidement compte que le français parlé au Québec est légèrement différent. Ainsi, on ne dit pas des tongs, mais des gougounes. On ne dit pas une boisson, mais un breuvage. On ne dit pas mon copain / ma copine, mais mon chum / ma blonde. On ne dit pas une voiture, mais un char. On ne se gare pas dans un parking, mais on se parke dans un stationnement. La liste est longue, très longue ! Rassurez-vous, si vous employez des expressions françaises, les Québécois comprendront. À vous de vous adapter pour les comprendre. Si vous parlez un peu patois, vous reconnaîtrez fort probablement des expressions que les Québécois emploient régulièrement. Logique, le français du Québec a moins évolué que le nôtre. Le Canada anglophone Si vous parlez peu anglais et que votre voyage au Canada se fait dans une région anglophone, apprenez simplement le vocabulaire de base. Les Canadiens sont très tolérants avec les Français et feront des efforts pour vous parler doucement. Pensez à prendre avec vous un petit guide de conversation et un mini dictionnaire qui vous aideront à communiquer avec les anglophones. Avant de partir, révisez un peu votre anglais en regardant des films en américain, leur accent est plus proche que celui des Britanniques.

Quelles formalités et quel visa pour aller au Canada ?

Quelles formalités pour se rendre au Canada ?Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour et disposer d'au moins 3 pages vierges dont 2 face à face.Pour y entrer, il vous faudra un visa. Faut-il un visa pour voyager au Canada ?Si vous êtes français, vous avez besoin d’un visa pour ce pays, quelle que soit la durée de votre voyage.Si vous vous rendez au Canada pour un voyage touristique, le visa Tourisme (L) est obligatoire. Sans celui-ci, vous ne pourrez pas entrer dans le pays.Combien de temps mon visa pour aller au Canada est-il valide avant le départ ?Le visa pour aller au Canada est valable 5 ans à compter de sa date de délivrance.C’est la période pendant laquelle le visa peut être utilisé pour entrer dans le pays. Attention, si vous dépassez cette période, il vous faudra refaire les démarches pour obtenir votre visa.Combien de temps mon visa est-il valide au Canada ?Ce visa Tourisme (L) / Autorisation ETA / Autorisation AVE / vous permet de rester sur place 6 mois par séjour à compter de la date d’entrée dans le pays.Combien de temps faut-il pour faire mon visa pour aller au Canada ?Quelle que soit votre destination, il est toujours recommandé d’anticiper sa demande de visa. Le délai d’obtention standard du visa à l’ambassade est de 1 à 3 jours ouvrés . Nous recommandons d’anticiper un délai de 2 semaines notamment si vous effectuez votre demande à distance.Un conseil : gardez l’esprit tranquille et faites votre demande de visa en avance !Combien coûte un visa pour aller au Canada ?Comptez 5€ par personne pour faire votre visa. Ce prix est valable si vous effectuez vous-même les démarches administratives. Vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée dans l’obtention de visa à distance qui peut vous faciliter la tâche. Dans ce cas, il faudra ajouter un supplément pour les démarches administratives effectuées à votre place.Quels documents fournir pour un visa au Canada ?Pour l’obtention de votre visa pour au Canada, il vous sera demandé les documents suivants :- 1 scan de la page d'identité du passeport (par réponse à l'email de confirmation de commande) - 4 réponses (par réponse à l'email de confirmation de commande)Attention, ces informations sont valables si vous êtes de nationalité française et résidant sur le territoire français. Dans les autres cas, d’autres documents peuvent être obligatoires. Si vous êtes mineur ou voyagez avec des mineurs, des documents supplémentaires pourront également vous être demandés.Où obtenir mon visa pour voyager au Canada ?Si vous voulez vous simplifier la vie pour obtenir votre visa, contactez notre partenaire RapideVisa : afin d'obtenir votre visa sans vous déplacer. Comptez 34€ avec une remise de 10% pour les clients Evaneos grâce à un code promotionnel qui vous sera transmis si vous réservez votre voyage avec Evaneos.Vous pouvez également obtenir votre visa directement à l’ambassade du pays.

Que mettre dans sa valise pour partir aux Etats-Unis ?

De l’Est à l’Ouest des Etats-Unis, sans parler d’Hawaï et de l’Alaska, dire que le pays possède une diversité inégalée de climats est une évidence. C'est une particularité du pays qu'il vous faudra prendre en compte pour préparer la valise adéquate. Voici donc par grandes régions à quel climat vous attendre : Au Nord-Est, dans la région de Boston, New York et Washington, le climat tempéré et atlantique entraîne des hivers rudes mais des étés relativement chauds et humides. Dans le Midwest, à Chicago et dans la région des grands lacs, il n’y a à vrai dire ni printemps ni automne, mais de longs hivers polaires et des étés très chauds et secs, et la transition de l’un à l’autre se fait en quelques semaines, parfois quelques jours seulement. Polaires et collants l'hiver, vêtements légers l'été. Sur la côte Pacifique, de Seattle à San Francisco, le climat océanique entraîne beaucoup de pluie et des températures souvent basses. Nombreux sont les touristes qui comme moi imaginaient le Nord de la Californie très ensoleillé et se sont retrouvés à grelotter sur le Golden Gate Bridge. Le microclimat de San Francisco, souvent froid et pluvieux, réserve bien des surprises. Il vous faudra donc prendre de quoi vous couvrir et un coupe-vent imperméable. Du Sud de la Californie au Texas, le climat est chaud et sec la plupart de l’année. Dans les parcs nationaux comme le Grand Canyon, préparez-vous à entrer dans un sèche-cheveux géant qui vous fera vite suffoquer. Prenez donc des vêtements très légers et de quoi vous protéger du soleil. En revanche à Yosemite, bien que situé près d’une région désertique est en altitude, il y fait donc assez froid, tout comme dans certains parcs du Colorado qui malgré sa situation géographique est traversé par les montagnes Rocheuses. Petites laines et gilets seront vos alliés. Dans le Sud-Ouest, à la Nouvelle-Orléans et en Floride, les étés sont tout aussi chauds mais très humides en raison du climat subtropical. Dans le Sud en général, prévoyez des lunettes de soleil et de la crème solaire résistante à l’eau, c'est-à-dire surtout à la sueur ! Nous vous conseillons aussi de prévoir un kit pour les piqûres d'insectes et les morsures de serpent, indispensable pour les aventuriers qui aiment les voyages sauvages. Hawaï enfin possède un climat tropical chaud et humide en hiver mais relativement sec en été. Les températures ne varient pas beaucoup sur l’année et restent toujours au-dessus des 20 degrés. Inutile d'emporter vos pulls ! Quoi qu’il arrive, sauf dans les régions « reculées » comme Hawaï et les parcs nationaux, vous trouverez toujours le moyen de vous fournir en vêtements et accessoires, et les prix plus avantageux à cause des différences de taxation vous encourageront plutôt à acheter sur place si vous comptez partir avec peu de bagages. En général, prenez du matériel pour observer la faune si vous prévoyez des excursions dans les parcs nationaux, et des médicaments car les rendez-vous médicaux et les prix en pharmacie sont assez élevés, et le remboursement dépend de votre mutuelle. Gardez en revanche les emballages et ordonnances pour la douane. Le passeport est bien sûr indispensable, comme les adaptateurs électriques pour vos appareils photo et téléphones.

Le vocabulaire à connaître pour un voyage aux Etats-Unis

Entraînez vos oreilles ! Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous entraîner avant votre départ aux Etats-Unis, et de regarder des films américains sous-titrés en anglais pour vous familiariser avec l’accent et la prononciation de certains mots simples. Si l’anglais est une langue dont les bases sont relativement faciles à apprendre, l’orthographe et la prononciation diffèrent souvent de façon importante. Savoir les reconnaître à l’oral est donc parfois compliqué, d’où l’intérêt de s’entraîner avec des films ou de la musique. La prononciation correcte Question phonétique, l’anglais est une langue assez compliquée, mais pas de panique, voici quelques règles simples pour savoir comment prononcer les mots dont vous aurez besoin. La plus importante est sans doute celle qui concerne la prononciation du TH. Différent du son S, le son TH se produit en positionnant les incisives supérieures sur la pointe de la langue. Entraînez-vous devant votre miroir pour maîtriser vos « the ». La lettre K ne se prononce jamais quand elle est devant N. Ainsi le verbe « know » ne prononce « NO », et « knife » comme « nife ». Les R se prononcent comme un W, et les H se prononcent toujours, il faut aller tenter d’émettre un son en soufflant, comme dans « help ». Par contre, « GH » ne se prononcent pas, comme dans « straight » et « right ». Il faudrait plus de trois pages pour expliquer toutes les subtilités de la prononciation des voyelles, et ceux d’entre vous qui ne sont pas particulièrement fans de phonétiques seraient en fin de compte plus confus qu’éclairés. Voilà donc schématiquement un petit peu de prononciation des expressions de survie. Le mot « I » (je) se prononce comme « aïe ». C’est le cas pour beaucoup de mots contenant la voyelle I, qui sera prononcé comme « aï ». « Me » (moi) se prononce comme « mie ». L’auxiliaire « do » se prononce comme le mot « doux ». Le rythme Contrairement au français qui est assez monocorde, l’anglais fonctionne de façon rythmique , et la prononciation est primordiale pour vous faire bien comprendre. Tous les mots de plus d’une syllabe possèdent un accent rythmique sur l’une d’entre elles. Par exemple, le mot « luggage » qui signifie « les bagages » est accentué sur la première voyelle. Schématiquement, on dira « LUggage ». Pour la plupart des mots, l’accent porte sur la première syllabe, mais pour maîtriser la prononciation, la meilleure technique est la pratique et l’écoute régulière de la langue avec de la musique ou des films.

Partez là où Frédérique accompagne nos agences locales partenaires