Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Courte escapade dans 2 mégapoles du nord du Mexique

Le Nuevo León et le Coahuila sont deux états du nord du Mexique qui hébergent deux grandes villes d’intérêt : Monterrey et Saltillo. Ces dernières sauront vous charmer lors de votre visite dans cette région du Mexique.

Voici deux villes à visiter lors d’un séjour dans les états du nord du Mexique du Nuevo León et du Coahuila :

Monterrey

Il est vrai qu’on ne pense pas tout de suite à Monterrey, lorsqu’on planifie une visite au nord du Mexique. Or, cette grande ville, la troisième plus grande du pays, a beaucoup à offrir.

La ville est au pied de la chaîne de montagnes la Sierra Madre. Une visite de sa Macroplaza est à mettre à l’agenda ! C’est l’occasion de visiter le cœur de cette immense ville. Plusieurs musées intéressants s’y trouvent, dont le musée de l’histoire mexicaine. Une balade dans le centre permet d’observer une architecture aux influences modernes et néoclassiques.

À partir de Monterrey, il est possible de sortir du brouhaha de la grande ville et faire plusieurs excursions d’un jour. Personnellement, je vous recommande une sortie à Villa de Santiago et ses environs pour voir la Cola de Caballo. Celle-ci est située à environ une heure de Monterrey. Il s’agit d’une impressionnante chute dans un parc calme et dans la nature.

Fuente Crisol lors de la promenade dans le parc Santa Lucia

Saltillo

Saltillo est la capitale du Coahuila, cet état du nord-est du Mexique

La cathédrale de Saltillo, aussi connu sous le nom de la Cathédrale de Santiago, vaut pleinement le détour. Celle-ci est située en plein cœur du centre historique, sur la Place d’Armes. Elle est l’héritage des Espagnols. Si vous avez l’occasion de visiter durant la semaine sainte, faites-le ! C’est le meilleur moment pour découvrir les traditions locales. Sinon, une visite le dimanche durant la messe hebdomadaire est aussi une bonne occasion de découvrir ces coutumes. Tout près de la Place d’Armes, il y a le parc de la Alameda. C’est un endroit génial pour flâner tout en apprenant un peu sur l’histoire de la ville. Plusieurs statues représentant des personnages historiques s’y trouvent. C’est aussi un bon endroit pour manger des tacos ou nachos, bref goûter quelques spécialités locales !

Le Biodôme du musée du désert expose la biodiversité que l’on retrouvait il y a plusieurs millions d’années, dans le temps des dinosaures. À ce moment, la région jouissait d’un climat tropical, alors que maintenant elle connait un climat aride. Les changements climatiques au fil des millénaires ont transformé les canyons et les rivières en un immense désert. De plus, le musée du désert réjouira les amateurs de dinosaures. On y trouve des reconstitutions des bêtes grandeurs nature ! À cela s’ajoute une présentation de la faune et la flore actuelle du désert de Chihuahua.

Enfin, un voyage dans les états du nord du Mexique ne devrait pas vous décevoir. Ce sont des beautés exceptionnelles de la nature mélangée avec la ville, qu’on peut visiter facilement en 4 ou 5 jours.

Emilie Couillard
175 contributions
Mis à jour le 11 août 2015