Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mazunte et sa côte pas si pacifique

Au moment de choisir une station balnéaire sur la côte du Pacifique en prévision de votre voyage au Mexique, votre regard se tournera peut-être vers une frange de littoral allant sur une cinquantaine de kilomètres de Puerto Escondido à Puerto Angel. Quoi que vois choisissiez vous découvrirez que l'océan porte mal son nom et qu'il n'est pas si pacifique que ça.

Puerto Escondido ou Puerto Angel

Pour une halte agréable dans un charmant port de pêche vous aurez le choix entre Puerto Escondido et Puerto Angel. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Puerto Escondido a bien perdu de son calme d'antan. Le port de pêche s'est fait dévorer peu à peu pour devenir une station balnéaire à la mode qui attire de nombreux touristes. Sa plage de Zicatela est particulièrement connue dans le monde du surf. Ses rouleaux puissants en ont fait la notoriété. Ici comme sur les plages de Bacocho et Marinero, l'océan est très dangereux. L'océan Pacifique porte comme souvent bien mal son nom. Pour plus de sécurité, préférez les plage Principale, Angelito, Carrizalillo ou Manzanillo.

Dans un style totalement différent, Puerto Angel a su conserver son charme de petit port de pêche. Oubliez les littoraux bétonnés, Puerto Angel se veut calme, tranquille et reposante. Le matin vous pouvez vous rendre sur la plage pour assister au retour des bateaux de pêche. Puerto Angel est certainement l'endroit le plus sûr pour se baigner le long de la côte. Lovée dans une jolie crique la plage de Estacahuite est absolument superbe. Bien protégée par une baie presque fermée la plage Principal et celle del Panteon sont parfaites pour la baignade.

Sur la côte Pacifique

Mazunte et les proches environs

Pour les amateurs de calme, de tranquillité et de quiétude le choix est simple il faut aller à San Agustinillo. Parfait pour les familles, la plage bordée de cocotiers est superbe et parfaite pour la baignade.

Pour une même quête de tranquillité, vous ne serez pas très nombreux en allant à Mazunte. Attention car la baignade est beaucoup moins sûre qu'à San Agustinillo. Là aussi la baignade est dangereuse et vous viendrez surtout ici pour observer les tortues. Vous pourrez les voir entre les mois de juillet et décembre. Elles viennent ici pondre leurs œufs en particulier sur les plages Barra de la Cruz, morro Ayuta et d'Escobilla.

Zipolite est sans aucun doute l'une des plages les plus célèbres du pays. Elle est devenue la station balnéaire favorite des nudistes, de la communauté gay, des surfeurs, des babas cool. Ambiance garantie. Il est d'ailleurs largement conseillé de rester, pour faire la fête, sur la plage ou, si vous tenez à aller dans l'eau, vraiment au bord. La plage est ici l'une des plus dangereuses du pays. Les courants sont incroyablement puissants et beaucoup de personnes perdent la vie ici tous les ans. La plage porte d'ailleurs le nom de playa de los Muertos. L'océan Pacifique n'a jamais plus mal porté son nom qu'ici. 

En résumé, prenez bien le temps de choisir la plage qui vous convient le mieux sur cette partie du littoral Pacifique. 

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 11 août 2015