
Le Paraguay est un pays chaud. Si vous voulez éviter de suffoquer je vous conseille de vous y rende entre avril et septembre. En avril, le risque de pluie reste cependant élevé. A noter également, en juin et juillet les nuit peuvent être fraîches. En conséquence, le mois de mai est idéal pour un voyage au Paraguay, ainsi que la période d'août à septembre.
Qu'il s'agisse du parc national Cerro Cora, du Teniente Agripino Enciso, de Tinfunqué ou plus encore du Defensores del Chaco, les parcs nationaux du Paraguay et leur nature ont toutes les chances de vous impressionner, surtout en saison sèche où le voyage sera plus aisé.
Le Paraguay est majoritairement catholique. Vous pourrez par exemple y assister à la Semaine Sainte (mars / avril) qui est l'occasion de nombreuses processions. A Encarnacion, vous assisterez peut-être, en janvier, à l’impressionnant carnaval. Enfin, le mois de septembre est également riche en événements avec la célébration de la jeunesse et du printemps.
Trinidad, Jesus de Tavarangue mais aussi San Ignacio Guazu... Direction les merveilleuses ruines jésuites que compte le Paraguay. Pour en profiter au mieux, d'autant que le trajet est parfois compliqué, autant opter pour la saison sèche.
On ne vient pas au Paraguay pour visiter les chutes d'Iguazu, car il faut passer la frontière. Mais ce peut être une excellente idée pour s'offrir un week-end inoubliable à condition de rejoindre le Brésil ou plus encore l'Argentine. Janvier et décembre, les cascades sont généralement les plus impressionnantes au niveau du débit. Mais comme elles font forte impression toute l'année, la saison sèche est également très agréable pour les visiter.
Des musées et des monuments, vous en trouverez surtout dans les grandes villes. S'il ne fallait en choisir qu'une : Asunción. Entre sa cathédrale, le Palais du gouvernement et le Panthéon des Héros, la capitale paraguayenne semble un choix évident pour une introduction avec ce beau pays.
D'une manière générale, il est déconseillé de se baigner en eau douce et dans les eaux stagnantes au Paraguay. Comme le pays ne possède aucun littoral, c'est encore les piscines des grands hôtels qui vous offriront les meilleures baignades. C'est un peu triste, mais heureusement, je connais un autre moyen de vous désaltérer : le tereré. C'est la version froide du maté. Un pur délice, surtout contre la canicule !
Près de 95% de la population du Paraguay est aujourd'hui métissée. Cela n'a pas toujours été le cas. La dernière ethnie que vous pourrez peut-être croiser se trouve au sud-ouest de la région du Chaco. Non recensée, il n'est pas évident d'aller à sa rencontre. On les appelle les Wichis et ils vivent également en Bolivie et dans le nord de l'Argentine.