Mon espace personnel

Les plus belles randonnées de Pologne

La Pologne offre de multiples possibilités de trek, adaptés à tous les niveaux et toutes les envies. Randonnée engagée dans les Tatras ou promenade familiale dans les parcs nationaux, trouvez le sentier qui vous ressemble.

Randonnées sportives dans les Tatras

Les plus belles randonnées de Pologne s’effectuent dans les Tatras, la plus haute chaîne de montagnes des fameuses Carpates, à cheval sur la Pologne et la Slovaquie. Les Tatras couvrent tout le sud montagneux du pays. Vous y verrez des cimes enneigées, mais aussi des cascades et des lacs sublimes, été comme hiver. Lorsqu’il neige, on peut même faire du traîneau, puis se réchauffer dans un Spa.

Le sentier des aigles (ou Orla Perc, en polonais) est un trek engagé d’environ 4,5 km. La distance est ridicule mais l’effort n’est pas proportionnel. Il est indispensable de faire cette randonnée par des bonnes conditions météorologiques, au risque de glisser et de se faire très mal. Il est célèbre pour sa difficulté – il y aurait déjà eu 100 morts, paraît-il ! Rassurez-vous, il est possible en chemin de se tenir avec des cordes, des échelles ainsi que des chaînes pour grimper avec plus de facilité. Les paysages sont superbes. D’autres sentiers se rejoignent et mènent à des refuges ou bien à Zakopane. Le parc national des Pieniny offre par exemple de belles randonnées jusqu’à des panoramas sur la Slovaquie et la Pologne. Ma randonnée préférée reste celle du lac Morskie Oko.

Un trek dans les Carpates est l’occasion pour visiter Cracovie, en quelque sorte la porte d’entrée des montagnes, mais également de profiter des villages des Tatras et de leur ambiance « montagne » ; j’ai beaucoup aimé leurs adorables chapelles en bois.

Panorama depuis les Hautes Tatras

Parcs de Mazurie : le plaisir de la marche en forêt

Le Nord de la Pologne plaira aux photographes et à ceux qui aiment contempler la nature, mais aussi aux familles et à ceux qui ne veulent pas s’épuiser avec de longues et difficiles randonnées. Dans la région des mille lacs, on peut aussi pratiquer le canoë et toute sorte de loisirs sportifs sur les rivières et les canaux.

C’est à vélo ou à pied qu’on se promène dans le parc national de Biebrza et dans la région de Suwalki. Le plus intéressant est de coupler cette région avec la Côte Baltique en été, pour profiter des joies de la baignade dans la mer. Vous pouvez par exemple commencer à Vasovie et terminer le circuit à Gdansk, une ville généralement fort appréciée des touristes. Enfin, à l’Est, je vous conseille de vous balader dans le parc national de Białowieża pour voir les bisons.

Julie Olagnol
173 contributions
Mis à jour le 20 janvier 2016