
Le Sénégal se situe dans la zone intertropicale, il fait donc toujours chaud, parfois extrêmement chaud.
Il y a deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
La saison sèche: elle s'étend d'octobre à juin. Il ne pleut pratiquement pas, mais entre décembre et février c'est l'Harmattan.
Ce vent de sable desséchant, chaud et poussiéreux souffle partout, surtout dans la moitié du nord du pays. Il obscurcit l'atmosphère, rendant ainsi les promenades désagréables.
La saison des pluies: elle couvre la période de juillet à septembre. Elle est aussi appelée « hivernage ».
Les tornades et les pluies plus ou moins diluviennes rendent parfois les déplacements difficiles. Même s’il n’y pas de poussière durant cette période propice à la végétation ainsi que les vergers qui regorgent de fruits, elle reste toutefois déconseillée.
Il y a beaucoup de moustiques à cause des eaux stagnantes dues aux pluies.
La période idéale pour visiter le Sénégal reste de novembre à mars.
Les températures sont assez fraiches et c’est le moment le plus propice pour observer la faune et les milliers d’espèces d’oiseaux dans les parcs nationaux. Les routes sont praticables permettant un accès à toutes les régions.
Durant la saison sèche, la température est de 25 degrés en moyenne à Dakar : de quoi visiter la ville dans un climat très agréable. Vous serez à coup sûr séduit par Dakar, mélange de modernité et d’authenticité, de développement et de tradition. Vous parcourrez ses marchés animés au milieu de la foule et vivrez dans le bruit de cette ville en constant mouvement. Vous ferez un détour par la superbe île de Gorée et découvrirez Thies, la seconde plus grande ville du pays. Evitez la saison des pluies durant laquelle les précipitations et la chaleur pourraient vous rendre la ville étouffante …
Le centre du Sénégal constitue le cœur religieux et économique du Sénégal. Vous visiterez la mosquée géante de Touba, où vous pourrez assister au pèlerinage mouride annuel si vous vous y rendez pendant le Grand Magal. C’est au centre du pays également que se trouve la région la plus désertique du pays. On s’y rend en saison sèche pour être assuré d’un climat agréable et pas trop chaud, et on part à la découverte des superbes dunes de Lompoul.
Au Nord du Sénégal se trouve le fleuve du même nom : ce dernier marque la frontière entre le pays et la Mauritanie. La saison sèche est un meilleur choix pour visiter cette zone, même s'il est possible de s'y rendre tout au long de l'année. C’est dans cette région du pays que se trouve la ville historique de Saint-Louis, que l’on visite au rythme du jazz avant de partir à la découverte des anciens forts français et des mosquées de l’île de Morfil.
On visite l’Est du Sénégal pour ses cascades et ses montagnes verdoyantes. Il s’agit de la seule région montagneuse du pays : on en profite pour faire de la randonnée à la découverte de superbes paysages. La piste qui va de Tambacounda à Kédougou traverse Niokolo-Koba, le plus grand parc national du pays, où l’on découvre les animaux sauvages avant de partir pour une excursion en bateau sur le fleuve Gambie. On visite cette partie du pays de préférence durant la saison sèche. Partez à la rencontre des peuples bassari et bédik, qui ont conservé leur mode de vie traditionnel et découvrez leurs villages et leur culture.
Cette région du Sénégal est originale à bien des égards : les paysages ne sont pas les mêmes que dans le reste du pays et la culture est unique. On est entouré d’une dense végétation, ce qui est rare au Sénégal. Tous les ans, en septembre, le roi d’Oussouye reçoit les hommages de son peuple pendant près d’une semaine, à l’issue de la saison des pluies : des festivités à ne pas manquer. On choisit la saison sèche ou la saison des pluies pour y aller, car cette dernière permettra de voir une végétation encore plus importante dans la région la plus fertile du pays. On ne manque pas de faire une balade en kayak sur les ruisseaux à Oussouye et d'aller à la rencontre des dauphins à Cachouane.
Le Sénégal offre un paysage de savane aride, hormis en Casamance. On y voit des cocotiers de 35 mètres de haut parfois, ainsi que des baobabs, acacias, palmiers et fromagers. Vous pourrez observer les oiseaux à votre guise dans les parcs nationaux et les réserves. Le parc national des Oiseaux du Djoudj en est un des plus connus. Vous croiserez aussi de très nombreux babouins, ainsi que quelques éléphants et hippopotames. Vous admirerez aussi le spectacle des dauphins et des crocodiles à l'embouchure des fleuves. Partez durant la saison sèche dans la plus grande partie du pays, et toute l'année en Casamance pour ne rien manquer des paysages de végétation luxuriante que la région a à offrir à cette période de l'année.
Le Sénégal connaît un climat intertropical, avec deux saisons bien distinctes : une saison sèche qui va de novembre à avril, et une saison des pluies, de juillet à octobre. Elles sont séparées par une intersaison, entre mai et juin.
Le meilleur moment pour partir en safari au Sénégal se situe durant la saison sèche, et en particulier à la fin de celle-ci, durant les mois d'avril et de mai. En effet, durant cette époque, les points d'eau se font rares, et il est plus facile de localiser les animaux.
Au plus fort de la saison des pluies, aux mois de juillet et d'août, certaines routes peuvent être impraticables. Profitez cependant des mois qui suivent pour observer une nature luxuriante, et pourquoi pas, faire un safari en pirogue.
La meilleure période pour séjourner au Sénégal en famille va de décembre à février. Vous éviterez ainsi les pluies et les fortes chaleurs. Néanmoins, vous pouvez également partir durant la saison sèche, allant des mois de novembre à mai, période durant laquelle la température moyenne oscille entre 18 et 31°. Par ailleurs, si vous visitez le Sénégal en saison humide, vous pourrez profiter du soleil, de l’omniprésence des oiseaux ainsi que de la floraison des végétaux.