Les incontournables entre saveurs et tradition

Les incontournables entre saveurs et tradition

Découverte
  • La Valle des Temples à Agrigente (site UNESCO), dans toute sa splendeur
  • Découverte de l'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe
  • Dégustation de chocolat Modica dans une célèbre chocolaterie
  • Rencontrez les habitants et leurs traditions.
  • Admirez les paysages entre culture et nature.
Idée de voyage à personnaliser avec
Ada votre agent local

Spécialiste de voyages sur mesure en Sicile

257 avis
Idée de voyage à personnaliser
Les incontournables entre saveurs et tradition

Durée suggérée

10 jours

A partir de
1 100 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à Palerme

Jour 1
Arrivée à Palerme


Étapes :
Palerme
Le grand tour de Sicile en voiture prévoit l'arrivée indépendante à l'aéroport de Palerme auprès d’une agence de location à l’intérieur de l’aéroport. Le grand tour de l’île commence. Journée libre pour visiter la splendide capitale sicilienne, l'une des villes les plus riches en histoire et art, un trésor de richesses qui reflètent les influences des différentes dominations qui se sont succédé au cours de l'histoire. Nuit et dîner libre.
Monreale et Palerme : les trésors cachés

Jour 2
Monreale et Palerme : les trésors cachés


Étapes :
Palerme,Monreale
Petit-déjeuner à l'hôtel et départ pour Monreale, où vous visiterez l'imposante cathédrale arabo-normande, définie comme la huitième merveille du monde, et son splendide cloître. Vous continuerez à la découverte des trésors cachés de Palerme, une ville située au pied du Monte Pellegrino sur un promontoire décrit par Goethe comme le plus beau qu'il ait jamais vu. À Palerme, plus qu'ailleurs en Sicile, les époques historiques révélées par les différents styles architecturaux se chevauchent. Son histoire millénaire lui a conféré un patrimoine artistique et architectural qui va des vestiges des murs puniques aux villas Art nouveau, palais nobles et places du XVIIe siècle, en passant par les églises baroques et les théâtres néoclassiques. Résidence des émirs et des rois, Palerme conserve des monuments de la période arabo-normande dont la belle cathédrale, l'église de la Martorana, parmi les églises byzantines les plus fascinantes du Moyen Âge d'Italie. La Chapelle Palatine, l'exemple le plus élevé d'un point de vue historique - artistique, de la coexistence entre cultures, religions et modes de pensée apparemment inconciliables, puisqu'ils étaient impliqués par la sage gestion du pouvoir de Roger II, les ouvriers byzantins, musulmans et latins. Vous aurez aussi l'occasion d'admirer le splendide Teatro Massimo et la fontaine de la Piazza Pretoria, ornées de sculptures du XVIe siècle et situées en bordure de l'ancien quartier de Kalsa. Nuit et dîner libre.
Ségeste, Erice et Trapani

Jour 3
Ségeste, Erice et Trapani


Étapes :
Trapani,Ségeste,Erice
En continuant en voiture vers l'extrême pointe occidentale de la Sicile, le Théâtre de Ségeste et son suggestif Temple Solitaire, de pur style dorique, l'un des temples les mieux conservés de l'Antiquité, valent le détour ! Ensuite, l'incontournable Erice, un charmant village médiéval niché au sommet du Monte San Giuliano avec ses rues et ses boutiques d'artisanat local. Vous pourrez terminer la journée avec un coucher de soleil inoubliable, en contemplant les salines de Trapani. Les moulins et le Musée du Sel méritent une visite. Vous pourrez également goûter un excellent couscous. Ce plat typique de la cuisine arabe a été importé en Sicile il y a plusieurs siècles ! La version à base de poisson est excellente ! Nuit et dîner libre.
Mothia et Marsala

Jour 4
Mothia et Marsala


Étapes :
Marsala
Votre autotour de la Sicile se poursuit par la visite d'une charmante petite île de Mothia, ancienne colonie phénicienne fondée au VIIIe siècle, qui surgit au centre du Stagnone de Marsala. Au cœur de l'île, la belle résidence des Whitaker, construite au 19ème siècle, qui abrite un musée avec des collections d'objets retrouvés sur l'île, à Lilibeo (Marsala) et dans la nécropole de Birgi, sur le littoral, face à Mothia. Très belle également, la Maison des Amphores, située derrière le musée. Dans l'après-midi, une visite à Marsala s'impose, avec ses couleurs et son histoire ; la ville s'élève en effet sur les ruines d'une ancienne ville punique, Lilibeo. Un centre historique charmant et accueillant qui s'ouvre avec Porta Garibaldi le long de la rue principale, d'où partent ruelles et vues pittoresques. Le cœur de la ville est l'élégante Piazza della Repubblica, dominée par la majestueuse Église Mère. À ne pas manquer, dégustation ou achat d'une bouteille du célèbre vin de Marsala. Nuit et dîner libre.
Sélinonte et Vallée des Temples

Jour 5
Sélinonte et Vallée des Temples


Étapes :
Sélinonte,Agrigente
Votre voyage se poursuit en direction de l'ancienne ville grecque de Sélinonte. Il y a un magnifique paysage face à la mer Méditerranée, duquel vous pourrez vous promener parmi les vestiges de l’ancienne acropole, à l’intérieur du plus vaste Parc Archéologique d’Europe! En continuant vers Agrigente, le long de la côte, vous rencontrerez une myriade de petits villages où vous pourrez décider de faire une halte : Sciacca, Eraclea Minoa, Porto Empedocle. Les boulettes de sardine, le macco aux fèves et le "stigghiole" sont typiques de la région. Si vous avez envie de vous consacrer à l’archéologie, laissez-vous séduire par la mythique Vallée des Temples d'Agrigente, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nuit et dîner libre.
Piazza Armerina, Caltagirone et Raguse

Jour 6
Piazza Armerina, Caltagirone et Raguse


Étapes :
Raguse,Piazza Armerina,Caltagirone
En continuant vers la région du centre-est de la Sicile, vous découvrirez aujourd'hui Piazza Armerina et la splendide Villa Romana del Casale qui remonte à l'époque impériale, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Votre visite se poursuit à Caltagirone, dont le sol argileux a donné lieu à une production de céramiques connues dans le monde entier, qui emploie, encore aujourd'hui, des centaines d'artisans. Dans l'après-midi, vous pourrez vous consacrer à la découverte de Raguse Ibla, berceau du baroque sicilien avec ses magnifiques églises et son jardin Ibleo. 14 de ses 18 monuments font partie du Patrimoine de l'UNESCO. Nuit et dîner libre.
Modica, Noto et Syracuse

Jour 7
Modica, Noto et Syracuse


Étapes :
Syracuse,Noto,Modica
Cette journée sera consacrée à la découverte des lieux du baroque sicilien. Vous découvrirez Modica, qui possède une multitude de trésors de l’architecture baroque grâce auxquels elle a été inscrite au Patrimoine de l’Unesco. Pendant la visite, vous vous arrêterez dans l'une des chocolateries les plus célèbres de la ville, Sabadì, dont le chocolat a reçu une reconnaissance internationale. Continuez par Noto, la capitale du baroque sicilien, qui a été surnommée, “jardin de pierre”, riche de merveilleux édifices, a été inscrite au Patrimoine de l’Unesco. Vous pouvez visiter le Palazzo Nicolaci, une magnifique résidence patricienne de style purement baroque. N’oubliez pas de déguster une granita, servie dans l'un des nombreux petits cafés de la rue principale de la ville. Et pour terminer la journée, vous visiterez Syracuse, la plus belle et la plus vaste colonie grecque de Sicile. Vous pourrez découvrir le parc archéologique de Neapolis, et poursuivre par une promenade relaxante sur l'îlot d'Ortigia, avec la superbe cathédrale et la célèbre fontaine Aretusa. Nuit et dîner libre.
Catane, Acireale et la Rivière des Cyclopes

Jour 8
Catane, Acireale et la Rivière des Cyclopes


Étapes :
Catane,Acireale,Aci Castello,Aci Trezza
L’autotour de la Sicile continue avec Catane, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. En partant de la "pescheria" (ancien marché au poisson), vous allez déboucher sur la Place du Dôme, avec sa magnifique Cathédrale et l'Éléphant en pierre de lave, et poursuivre, ensuite, jusqu’à la Place de l’Université. Vous pourrez admirer, ensuite, la Via dei Crociferi, avec ses palais baroques et le célèbre Monastère de Saint Benoît, rendu célèbre par le roman de Verga « Storia di una Capinera » et patrimoine de l’Unesco. On va continuer avec Acireale, une élégante ville baroque à quelques kilomètres de Catane, née dans un relief de lave qui donne directement sur la mer Ionienne, la Timpa, d’où s’ouvre un magnifique panorama. Devenue célèbre pour avoir organisé l’un des carnavals les plus célèbres de Sicile, la ville conserve des signes importants de son noble passé qui méritent d’être connus. Détruite par le tremblement de terre de 1693, elle a été reconstruite autour de la cathédrale, dont la façade est de style gothique roman. L’église des Saints Pierre et Paul du XVIIe siècle et l’église de Saint-Sébastien, saint patron de la ville, donnent sur la même place. Dans l’après-midi, vous pourrez vous promener sur la très belle Rivière des Cyclopes ainsi appelée pour les rochers qui émergent de la mer, pour admirer les bourgs de pêcheurs d’Aci Castello et Aci Trezza. Selon la légende, ce fut Polyphème, qui après avoir été éborgné, jeta les faraglioni contre Ulysse pour en empêcher la fuite. Ce paysage, avec le château et le littoral parsemé de citronniers, agaves et palmiers, est l’un des sujets préférés des peintres qui visitent l’île. Nuit et dîner libre.
Le volcan et la mer : l'Etna et Taormine

Jour 9
Le volcan et la mer : l'Etna et Taormine


Étapes :
Taormina,Etna
Départ à la découverte de l'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe qui fait partie du patrimoine mondial UNESCO. Vous pourrez découvrir les Cratères Silvestri, des cônes volcaniques, qui remontent à 1888, désormais inactifs, entourés par des coulées de lave plus récentes. Le long du parcours, vous rencontrerez de nombreuses petites entreprises de production de miel. Dans l'après-midi, visitez la charmante Taormine, célèbre pour son paysage naturel, la beauté de sa mer, ses monuments historiques et son inoubliable panorama avec vue imprenable sur l'Etna ! Nous vous suggérons de visiter le très beau Théâtre Gréco-Romain, le Dôme et le Palais Corvaja. Nuit et dîner libre.
Arrivederci Sicile !

Jour 10
Arrivederci Sicile !


Étapes :
Aéroport de Catane-Fontanarossa
Petit-déjeuner à l'hôtel et temps libre selon l'heure de départ du vol. Départ vers l'aéroport de Catane, restitution de la voiture de location et fin de nos services.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Sicile ?

Les transports pour vous rendre en Sicile ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Sicile selon vos envies