La Sicile de l'Est : le baroque, la côte et l'Etna

La Sicile de l'Est : le baroque, la côte et l'Etna

Exploration
  • Découvrez le charme baroque de Catane et la beauté de la charmante Taormine
  • La ville de Noto, exemple emblématique du baroque sicilien
  • L'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe
  • Les merveilles du parc archéologique de Neapolis à Syracuse (site Unesco)
  • La Rivière des Cyclopes et ses légendes
Idée de voyage à personnaliser avec
Ada votre agent local

Spécialiste de voyages sur mesure en Sicile

257 avis
Idée de voyage à personnaliser
La Sicile de l'Est : le baroque, la côte et l'Etna

Durée suggérée

6 jours

A partir de
715 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à Catane

Jour 1
Arrivée à Catane


Étapes :
Catane,Acireale
Arrivée à l'aéroport de Catane et retrait de votre voiture de location. Installation à l'hôtel autour de Catane et reste de la soirée libre. Si vous arrivez le matin ou dans l'après-midi, vous pourriez faire une halte à Acireale, une élégante ville baroque à quelques kilomètres de Catane, née dans un relief de lave qui donne directement sur la mer Ionienne, la Timpa, d'où s'ouvre un magnifique panorama. Devenue célèbre pour avoir organisé l'un des carnavals les plus célèbres de Sicile, la ville conserve des signes importants de son noble passé qui méritent certainement d'être connus. Nuit dans les environs de Catane.
Catane et les bourgs de la Rivière des Cyclopes

Jour 2
Catane et les bourgs de la Rivière des Cyclopes


Étapes :
Catane,Aci Trezza,Aci Castello
Ce matin, vous visiterez le centre-ville de Catane. Les rues, les bâtiments baroques et les églises majestueuses ont fait de Catane l’un des plus beaux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Sicile. Vous visiterez le marché aux poissons, connu sous le nom de « Piscaria », un véritable lieu populaire qui révèle l’essence de la Sicile, faite de sons, de saveurs et de couleurs. La Via Crociferi, bijou baroque du XVIIe siècle, est une étape incontournable de la visite de la ville ; ici, vous admirerez le célèbre monastère de Saint Benoît, qui est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Par la suite, la cathédrale de Sainte Agathe et le « Liotro », emblème de la ville de Catane, qui veille sur la Piazza Duomo. Dans l’après-midi, vous pourrez vous promener dans la très belle Rivière des Cyclopes, ainsi appelée pour les rochers qui émergent de la mer, pour admirer les bourgs de pêcheurs d’Aci Castello et Aci Trezza. Selon la légende, ce fut Polyphème, qui après avoir été éborgné, jeta les faraglioni contre Ulysse pour en empêcher la fuite. Ce paysage, avec le château en pierre de lave et le littoral parsemé de citronniers, agaves et palmiers, est l’un des sujets préférés des peintres qui visitent l’île.
Le Baroque de Syracuse et Noto

Jour 3
Le Baroque de Syracuse et Noto


Étapes :
Syracuse,Noto
Journée dédiée au baroque sicilien ! Syracuse, la plus belle et la plus grande colonie grecque de Sicile, est une autre ville merveilleuse de la côte est sicilienne. Le parc archéologique de Neapolis, patrimoine de l'UNESCO, comprend le théâtre grec, l'amphithéâtre romain, les Latomies du Paradis et l'Oreille de Dionysos. Si Syracuse peut être définie comme un coffre au trésor, Ortigia est un joyau ; le bel îlot avec sa cathédrale blanche et la fontaine Aréthuse. Ensuite, vous continuerez vers Noto, la capitale du baroque sicilien connue sous le nom de « jardin de pierre », pleine de bâtiments splendides et déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Noto, inspirée par les idéaux baroques de la « ville ouverte », constitue un chef-d'œuvre rare et l'exemple le plus clair du goût théâtral de l'architecture du XVIIIe siècle. Son baroque est en effet un jeu de courbes élégantes, d'entrelacs floraux, de vues en perspective, de palais et de jardins, de chapiteaux et de putti qui décorent les façades des églises et des monastères. Nous vous recommandons une visite au Palazzo Nicolaci, une magnifique demeure noble de style purement baroque pour respirer la splendeur de la noblesse sicilienne du passé. Nuit autour de Catane.
La majesté de l’Etna et les Gorges de l'Alcantara

Jour 4
La majesté de l’Etna et les Gorges de l'Alcantara


Étapes :
Etna,Gole dell'Alcantara
Sa majesté l'Etna, le plus haut volcan d'Europe, inscrit au patrimoine de l'UNESCO, s'élève majestueusement sur toute la province. En marchant vers les cratères Silvestri, cônes volcaniques datant de 1888 et aujourd'hui inactifs, entourés de coulées de lave plus récentes, vous pourrez vivre une expérience unique et évocatrice tout en profitant d'un panorama spectaculaire. La multitude de cratères est un spectacle vraiment unique ! Lorsque vous arrivez au Refuge Sapienza (côté Sud-Est de l’Etna, à environ 1.900 m) vous pourrez monter jusqu'au sommet du volcan par funiculaire et bus 4x4 jusqu’à 2.920 m, où vous rencontrerez les guides de haute montagne pour un petit parcours à pied. Continuation libre vers les Gorges de l’Alcantara : visiter les Gorges, c’est pénétrer dans les entrailles de la terre pour admirer la force sensationnelle des phénomènes naturels. C’est un véritable canyon touché par les eaux claires de la rivière Alcantara, qui prend sa source sur l’Etna – à 1.250 m d’altitude – pour arriver dans une gorge profonde creusée dans la roche. Sur environ 25 mètres, vous pouvez entrer dans le premier tronçon du sentier de la vallée, entre petits lacs et cascades d’eau pure. Une petite plage à l’embouchure des gorges est accessible en été pour profiter d’une belle baignade dans les eaux fraîches du fleuve.
Taormine et sa splendeur

Jour 5
Taormine et sa splendeur


Étapes :
Taormina,Giardini-Naxos
Après le petit-déjeuner, départ à la découverte de la charmante petite ville de Taormine, célèbre pour son paysage naturel et la beauté de sa mer. Vous découvrirez les plus belles baies de Taormina et Giardini Naxos : la côte de Taormine offre un scénario d'une beauté incomparable qui se caractérise par une succession de petites plages, de baies et de grottes suggestives encastrées dans les parois rocheuses telles que la Grotte Bleue, la Grotte des Amoureux et la Grotte de Corail. Nous continuerons vers l'Isola Bella de Taormina jusqu'à la splendide Baia delle Sirene. Vous vivrez des moments de détente parmi les merveilles de cette partie de la côte, l’une des plus belles de la Sicile orientale. Dans l'après-midi, vous pourrez flâner parmi les ruelles du centre historique et visiter le Palais Corvaja, les jardins, la cathédrale et le Théâtre Grec qui présente une vue à couper le souffle, dominant la baie de Naxos. Puis, vous aurez du temps libre pour une belle promenade dans les pittoresques rues médiévales et pour faire du shopping en achetant certains des meilleurs produits de l’artisanat local (bijoux en corail, dentelles précieuses, céramiques, desserts et bien plus encore).
Départ... Arrivederci Sicile !

Jour 6
Départ... Arrivederci Sicile !


Étapes :
Aéroport de Catane-Fontanarossa
Après le petit-déjeuner, départ vers l'Aéroport de Catane. Votre mini-autotour de la Sicile orientale se termine ici avec la restitution de la voiture à l'aéroport et le départ vers la destination choisie. Arrivederci !
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Sicile ?

Les transports pour vous rendre en Sicile ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Sicile selon vos envies