À la découverte des sites classés et des réserves naturelles de Sicile

À la découverte des sites classés et des réserves naturelles de Sicile

Exploration
  • Explorez la Sicile, terre de nature et d'histoire.
  • Découvrez l'Etna, volcan majestueux et sites UNESCO.
  • Baignez-vous dans les eaux de la Rivière des Cyclopes.
  • Admirez Cefalù et Palerme, joyaux culturels.
  • Visitez la Réserve Naturelle du Zingaro, paradis sauvage.
Idée de voyage à personnaliser avec
Ada votre agent local

Spécialiste de voyages sur mesure en Sicile

257 avis
Idée de voyage à personnaliser
À la découverte des sites classés et des réserves naturelles de Sicile

Durée suggérée

14 jours

A partir de
1 290 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à Palerme

Jour 1
Arrivée à Palerme


Étapes :
Palerme
Le tour naturaliste de la Sicile comprend l'arrivée à l'aéroport de Palerme et le retrait de la voiture de location. Bienvenue en Sicile ! Hébergement à l'hôtel choisi et temps libre pour découvrir la capitale sicilienne. Nuit à l'hôtel et dîner libre.
Cefalù - Palerme

Jour 2
Cefalù - Palerme


Étapes :
Cefalù
Après le petit déjeuner, départ pour Cefalù, splendide village balnéaire aux allures médiévales surplombant la Méditerranée et enrichi par la cathédrale normande. Promenade dans les rues du centre et possibilité de visiter le célèbre musée Mandralisca. Dans l'après-midi, vous aurez le temps de profiter de Palerme. Son histoire millénaire lui a conféré un patrimoine artistique et architectural qui va des vestiges des murs puniques aux villas Art Nouveau, palais nobles et places du XVIIe siècle, églises baroques et théâtres néoclassiques. Résidence des émirs et des rois, Palerme conserve des monuments de la période arabo-normande dont la belle cathédrale, et la chapelle palatine, le plus haut exemple d’un point de vue historique-artistique, de la coexistence entre cultures, religions et modes de pensée apparemment inconciliables, puisque ouvriers byzantins, musulmans et latins furent impliqués par la sage gestion du pouvoir de Roger II. Nuit à l'hôtel et dîner libre.
Isola delle Femmine - Terrasini

Jour 3
Isola delle Femmine - Terrasini


Étapes :
Terrasini,Isola delle Femmine
Après le petit-déjeuner, nous vous recommandons de continuer vers l'Isola delle Femmine, une petite ville entre deux réserves naturelles et baignée par une mer cristalline. C'est une destination encore peu envahie par le tourisme de masse, où l'on peut donc profiter en toute tranquillité des beautés de la nature. Dans l'après-midi, continuez vers le pittoresque village balnéaire de Terrasini. Nous conseillons de passer la journée sur la magnifique falaise de Cala Rossa ou sur une petite plage en accès libre au bout de la promenade de la ville, accessible par l'entrée piétonne avec des marches, à côté du Sea Club. En option, possibilité d'une excursion de demi-journée en bateau aux grottes de Terrasini. Nous proposons également, en fin de journée, une promenade dans le centre pour admirer la place caractéristique et les rochers qui surplombent le front de mer. Nuit à l'hôtel et dîner libre.
Réserve Naturelle du Zingaro - Scopello

Jour 4
Réserve Naturelle du Zingaro - Scopello


Étapes :
Scopello,Zingaro Natural Reserve
La journée sera dédiée aux villages suggestifs surplombant la mer, qui jouissent d’une nature non contaminée et d’eaux cristallines. Nous recommandons une journée à la réserve naturelle du Zingaro qui s’étend d’un côté vers le golfe de Castellammare et de l’autre vers San Vito Lo Capo. Ce n’est pas facile de décrire en un seul mot ces sept kilomètres de littoral préservé : les petites baies pavées de galets blancs, la mer teintée de nuances inattendues de vert et de bleu, les rochers acérés qui séparent les différentes plages, le maquis méditerranéen qui semble plonger dans la mer et les anciennes fermes construites sur le rocher se succèdent, se mêlant aux parfums et aux couleurs, montrant tout leur charme. Vous pouvez également vous arrêter dans le charmant Scopello, avec ses splendides faraglioni et son ancienne tonnara, l’une des plus importantes et des plus anciennes de toute la Sicile ; elle a été construite à partir du XIIIe siècle et considérablement agrandie par la famille Sanclemente aux XVe et XVIe siècles. Nuit à l'hôtel et dîner libre.
Erice - Mothia - Marsala

Jour 5
Erice - Mothia - Marsala


Étapes :
Motyé,Marsala,Mont Éryx
En continuant vers l’extrême pointe de la Sicile occidentale, l’incontournable Erice, charmant village médiéval, niché au sommet du Monte San Giuliano avec ses rues délicieuses et ses boutiques d’artisanat local, mérite une visite. La journée se poursuit avec la découverte de la petite et charmante île de Mothia, une ancienne colonie phénicienne fondée au VIIIe siècle avant J.-C., située au centre du Stagnone di Marsala. Au centre de l’île se trouve la belle maison des Whitakers du XIXe siècle, qui abrite le musée qui garde des objets trouvés sur l’île elle-même, à Lilibeo (ancienne Marsala) et dans la nécropole de Birgi, sur la côte en face de Mothia. Tout aussi beau à voir, La Casa delle Anfore, derrière le musée. Dans l’après-midi, visite de Marsala avec ses couleurs et son histoire ; la ville s’élève en effet sur les ruines d’une ancienne ville punique, Lilibeo. Un centre historique charmant et accueillant qui, s’ouvrant avec Porta Garibaldi le long de la rue principale, d’où partent ruelles et vues pittoresques. Le cœur de la ville est l’élégante Piazza della Repubblica, dominée par la majestueuse Église Mère. À ne pas manquer, une dégustation ou l’achat d’une bouteille du célèbre vin de Marsala. (En alternative : excursion quotidienne en bateau à Favignana et Levanzo avec déjeuner à bord). Nuit à l'hôtel et dîner libre.
Selinunte - Eraclea Minoa - Torre Salsa

Jour 6
Selinunte - Eraclea Minoa - Torre Salsa


Étapes :
Sélinonte,Eraclea Minoa,Spiaggia Torre Salsa
Votre voyage à la découverte de la Sicile se poursuit en direction de l’ancienne ville grecque de Selinunte. Vous serez plongés dans un paysage suggestif face à la mer Méditerranée, où vous marcherez parmi les vestiges de l’ancienne acropole située dans le plus grand parc archéologique d’Europe ! En continuant vers Agrigente, arrêtez-vous à Eraclea Minoa, une ancienne colonie de Selinunte du VIe siècle avant J.-C. construite au sommet du splendide promontoire. Les fouilles effectuées au début du siècle dernier ont mis à jour d’importantes preuves archéologiques du VIe au Ier siècle av. J.-C. : l’ancienne agglomération urbaine, les anciens murs en blocs de plâtre marneux, un théâtre évocateur situé au sommet de la colline et des traces de deux nécropoles. Au-delà des vestiges de cette illustre cité et des trouvailles conservées à l’Antiquarium, vous pourrez admirer un panorama composé de criques, de pins, de plages fabuleuses et d’une mer éternellement limpide. Dans le centre historique de la ville, l’église mère dédiée au Saint-Esprit de 1745 conserve des peintures de Raffaello Politi et de l’église du Purgatoire du XVIIIe siècle à l’intérieur desquelles de précieuses sculptures en bois de la même période sont conservées. En continuant plus loin vers Siculiana Marina, s’élève la magnifique et préservée réserve naturelle de Torre Salsa. L’Oasis WWF de Torre Salsa s’étend entre Siculiana Marina et Eraclea Minoa dans une zone non contaminée où les falaises de craie s’alternent avec de la marne calcaire et où la tortue de mer Caretta Caretta se reproduit sans être dérangée. Nuit à l'hôtel et dîner libre.
Scala dei Turchi - Vallée des Temples

Jour 7
Scala dei Turchi - Vallée des Temples


Étapes :
Valley of the Temples,Scala dei Turchi
Après le petit déjeuner, départ pour la côte de Realmonte, près de Porto Empedocle (AG) ; ici, vous pouvez plonger depuis la splendide Scala dei Turchi, une paroi rocheuse (falaise) avec une caractéristique couleur blanche qui s’élève au-dessus de la mer. Vous serez enchantés par la beauté de cet endroit ! Dans l’après-midi, visite de la célèbre Vallée des Temples, déclarée site du patrimoine mondial par l’Unesco, où, parmi les amandiers, se trouvent les restes des anciens Akragas, définis par Pindare comme « la plus belle ville construite par des mortels ». Vous pourrez admirer le temple de Junon, celui de la Concordia et le temple d’Hercule. Un voyage à travers la mythologie, l’histoire et la nature. Nuit à l'hôtel et dîner libre.
Punta Secca - Sampieri - Ragusa Ibla

Jour 8
Punta Secca - Sampieri - Ragusa Ibla


Étapes :
Raguse
Connue sous le nom de « Marinella », la ville de résidence fictive de l’inspecteur Montalbano, Punta Secca est un petit coin, un aperçu spectaculaire de la Sicile que vous pourrez visiter ce jour de voyage, après le petit déjeuner. Ici, la vie est accompagnée par le bruit des vagues qui écument dans les aubes claires et les magnifiques couchers de soleil. Ne manquez pas la villa sur la mer depuis laquelle le commissaire Montalbano, interprété par Luca Zingaretti, regarde habituellement tous les matins pour admirer la mer de Sicile. Vous visiterez ainsi les célèbres lieux de la fiction, dont le Fornace Penna (la « mannara »), situé dans le quartier Pisciotto de Sampieri. Temps libre pour une promenade, une belle baignade ou un apéritif avec vue sur la mer ! Vous pouvez consacrer l’après-midi à la beauté de Ragusa Ibla, l’ancien centre historique de Raguse et patrimoine de l’UNESCO depuis 2002. C’est une zone pétrie de pure Sicilianité, exprimée à travers le pavé de pierre de Raguse, les ruelles, les escaliers, les splendides terrasses des vues panoramiques d’où vous pourrez admirer des étendues entières de végétation qui entourent la ville. La magnificence de la cathédrale de San Giorgio attire l’attention et domine la ville grâce à son escalier imposant et panoramique. Des avenues bordées d’arbres, des bancs en pierre, des églises anciennes, des fontaines élégantes et des colonnes sculptées ornent le Giardino Ibleo du XIXe siècle, idéal à explorer à pied pour apprécier pleinement sa beauté. Nuit à l'hôtel et dîner libre.
Réserve naturelle Vendicari - Marzamemi

Jour 9
Réserve naturelle Vendicari - Marzamemi


Étapes :
Marzamemi,Riserva naturale orientata Oasi Faunistica di Vendicari
L’Oasis de Vendicari, déclarée Réserve Orientée depuis 1984, vous offrira des aperçus charmants et non contaminés. C’est l’un des rares endroits où il est encore possible d’observer le maquis méditerranéen typique dans toute sa splendeur. Il existe de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs qui choisissent ce locus amoenus pour se rafraîchir : en fait, vous pouvez apercevoir des cigognes, des hérons et des flamants roses. L’oasis offre d’innombrables itinéraires à la fois pour ceux qui veulent se détendre sur des plages tranquilles avec une mer cristalline et pour ceux qui préfèrent faire de la randonnée avec une visite de la tonnara et des catacombes byzantines. Des kilomètres de plage et un littoral découpé offrent la possibilité de faire du snorkeling, en particulier sur la plage de Calamosche et dans le tronçon rocheux de la plage de Marianelli. Dans l’après-midi, continuation vers Marzamemi, petit village de pêcheurs, vous offre un voyage dans le temps. Le village se développe entièrement sur la mer et sa naissance remonte à l’an 1000, lorsque les Arabes y construisirent la tonnara qui fut, pendant de nombreux siècles, le principal de toute la Sicile orientale. Ce beau village balnéaire, tel qu’il nous apparaît aujourd’hui, remonte aux années 1700 lorsque la célèbre famille Villadorata a modifié la tonnara en agrandissant ses espaces, en construisant l’église de San Francesco di Paola et les maisons des pêcheurs. Riche de boutiques d’artisanat et de restaurants-bars, Marzamemi propose d’agréables promenades pendant tout l’année, surtout en été. Nuit à l'hôtel et dîner libre.
Réserve de Cavagrande del Cassibile - Lacs d'Avola - Noto

Jour 10
Réserve de Cavagrande del Cassibile - Lacs d'Avola - Noto


Étapes :
Noto,Cassibile
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la réserve naturelle de Cavagrande del Cassibile, l’une des plus belles et célèbres zones naturelles protégées de la province de Syracuse, également célèbre pour les magnifiques lacs d’Avola. Cavagrande, avec ses panoramas sauvages, représente le paysage typique du sud-est sicilien avec le plateau calcaire des Monts Iblei, coupé par une série de carrières, pas artificielles : mais de véritables canyons creusés par les voies navigables qui les traversent. C’est le plus grand et le plus évocateur des canyons des Monts Iblei, grâce aussi à ses imposantes parois rocheuses en surplomb qui atteignent à certains endroits une hauteur de 500 m, et surtout grâce aux vues magnifiques sur les petits lacs que la rivière Cassibile forme en plusieurs points de la carrière. Le tour continue avec Noto, la capitale du baroque sicilien, connue sous le nom de « jardin en pierre », pleine de splendides bâtiments et déclarée site du patrimoine mondial par l’Unesco. Vous pouvez visiter le Palazzo Nicolaci, une magnifique résidence noble de style purement baroque. Ne manquez pas de déguster les fameux granités, servis dans l’un des nombreux bars de la rue principale. Nuit à l'hôtel et dîner libre.
Syracuse, Ortigia et Riviera dei Ciclopi

Jour 11
Syracuse, Ortigia et Riviera dei Ciclopi


Étapes :
Syracuse,Isola Ortigia,Riviera Dei Ciclopi
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour Syracuse, Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour visiter la plus grande et la plus puissante colonie grecque de Sicile : le parc archéologique de Néapolis dans lequel se trouvent le théâtre grec, l’amphithéâtre romain et les Latomies du Paradis ainsi que l’oreille de Dionysos. Une visite à Ortigia s’impose, où vous serez enchanté par l’harmonie des bâtiments de la Piazza Duomo, tout d’abord la cathédrale dont la façade, magnifique exemple du baroque sicilien, cache les colonnes de ce qui était autrefois un temple sacré de style dorique. Avec une promenade dans les charmantes ruelles du centre, vous arriverez près du port, où se trouve la célèbre source Aréthuse, de mémoire mythologique. Dans l’après-midi, vous partirez vers la suggestive Riviera dei Ciclopi, ainsi appelée pour les rochers qui émergent de la mer, pour admirer les villages balnéaires d’Aci Castello et d’Aci Trezza. La légende raconte que c’est Polyphème aveuglé, qui a lancé les faraglioni contre Ulysse en fuite. La mer est certainement la première attraction de ces villages de pierre de lave ; il suffit de penser que ce paysage composé du château et de la côte, entouré de citrons, d’agaves et de palmiers, est l’un des coins de la Sicile les plus représentés par les artistes, et donc le plus célèbre également à l’étranger. Nuit à l'hôtel et dîner libre.
Taormina et Giardini Naxos

Jour 12
Taormina et Giardini Naxos


Étapes :
Syracuse,Riserva naturale orientata Oasi Faunistica di Vendicari
Perché sur une falaise, Taormina se trouve sur une magnifique étendue de mer turquoise. Le bleu de la mer, la nature verdoyante et luxuriante, et les plages charmantes rendent la vue unique au monde. Vous ferez une promenade à travers les rues historiques de Taormina vers le fascinant théâtre gréco-romain d'où vous pourrez profiter d'un panorama à couper le souffle sur le golfe de Naxos et une vue privilégiée sur l'Etna. Il suffit de le visiter pour se retrouver projetés dans la glorieuse période grecque de la Sicile. La majesté se révèle en chaque brique du théâtre, née avec l'intention de créer une terrasse surplombant la mer d'où admirer le monde. En fin d'après-midi, nous proposons une visite à Giardini Naxos, un petit village au pied de Taormina situé dans une petite baie protégée par de douces collines verdoyantes qui descendent vers la mer cristalline et transparente, le fleuron du lieu ! Grâce à son histoire ancienne, sa vocation touristique moderne et ses plages baignées par des eaux cristallines, elle est l'une des meilleures destinations à visiter en Sicile, surtout pendant les mois d'été. Nuit à l'hôtel et dîner libre.
Etna - Gorges de l'Alcantara

Jour 13
Etna - Gorges de l'Alcantara


Étapes :
Etna,Alcantara River
Départ à la découverte de l’Etna, le plus haut volcan actif d’Europe (3369 m), déclaré patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une source de vie qui libère la puissance de la nature et donne des paysages d’une beauté incommensurable. Le parc de l’Etna, avec ses 59 000 hectares, est unique pour sa flore extrêmement variée et riche. Vignobles, oliveraies, pistachiers, noisetiers et vergers entourent le volcan, offrant leurs fruits, les « trésors de l’Etna ». Vous marcherez sur de longues étendues de sol volcanique rougeâtre qui s’alternent aux cratères Silvestri, cônes volcaniques datant de 1888 désormais inactifs. Une fois arrivé au sommet du cratère supérieur, vous pourrez admirer un spectacle impressionnant : le golfe de Catania en regardant au sud. Dans l’après-midi, vous allez découvrir le parc des gorges de l’Alcantara, caractérisé par des prismes basaltiques et des parois rocheuses de 50 mètres de haut. Visiter les Gorges, c’est entrer dans les entrailles de la terre pour admirer la force sensationnelle des phénomènes naturels. C’est un véritable canyon touché par les eaux claires de la rivière Alcantara, qui naît sur l’Etna – à 1250 m d’altitude – et coule à travers une gorge profonde creusée dans la roche. Vous pouvez entrer pour environ 25 mètres, dans le tronçon initial du chemin de la vallée, entre petits lacs et cascades d’eau pure. Une petite plage à l’embouchure des gorges est accessible pour profiter d’une belle baignade dans les eaux douces de la rivière.
Catane - Aéroport de Catane

Jour 14
Catane - Aéroport de Catane


Étapes :
Catane
Petit-déjeuner à l'hôtel et temps libre selon l'heure de départ du vol. Départ pour l'aéroport de Catane, restitution de la voiture de location et fin de nos services.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Sicile ?

Les transports pour vous rendre en Sicile ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Sicile selon vos envies