Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Izmir

Izmir (Turquie)

Infos pratiques sur Izmir

  • Détente
  • Plage / Station Balnéaire
  • Point de vue
  • Port
  • Sport Nautique
  • Site Archéologique
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
À 8h30 de voiture d'Istanbul
Quand partir ?
De mai à octobre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Izmir

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Troisième ville du pays situé sur la côte, Izmir est un port animé à l’activité frénétique.

Mon conseil :
Un festival international artistique tenu en juin et juillet attire à Izmir la fine fleur créative internationale.
Mon avis

Si Istanbul dispose de l’histoire, Ankara du pouvoir, Izmir possède quant à elle l’esprit créatif et rebelle. La troisième ville du pays toute tournée vers son front de mer est en effet le centre de la vie culturelle et créatrice du pays. Belle et rebelle, Izmir est pour beaucoup de Turque, la « tolérante », voire même la gauchiste. Izmir est en effet fière de ses origines multiculturelles, de son héritage grec, perse, arménien et juif et compte l’une des plus importantes populations estudiantines du pays et ça se sent : bars, discothèques, galeries d’art et lieux créatifs, la ville vit à mille à l’heure !

Pourtant malgré tous ces atouts, je dois admettre qu’Izmir ne m’a pas totalement convaincu. J’ai trouvé le manque de sites historiques visibles et le trafic infernal assez éprouvants et à moins d’y séjourner durablement pour profiter de son ambiance particulière, je ne recommanderais pas outre mesure d’y séjourner au cours d’un rapide séjour touristique en Turquie.

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

La baie et son port offrent un cadre exceptionnel à la ville d’Izmir. Cette dernière, située tout à l’ouest du pays, est charmante en plus d’être le point de départ de plusieurs excursions vers l’intérieur du pays.

Mon conseil :
J’ai beaucoup aimé le bazar Kemeralti, près de la place centrale, ses étals sont remplis de produits que l’on ne retrouve pas en Europe, donc l’occasion parfaite de goûter des spécialités locales !
Mon avis

Izmir, stratégiquement située aux abords de la mer méditerranéenne et entourée de montagnes, a été l'hôte de nombreuses civilisations, au fil des années. La ville a été fondée il y a de cela 8500 ans. C’est donc aujourd’hui un riche patrimoine culturel et historique qui témoigne de ces différentes civilisations étant passées par Izmir, 3e plus grande ville du pays.

Lors de mon passage en Turquie, j’ai visité des villes principalement en bord de mer. J’ai été émerveillée par les paysages, ils y sont magnifiques. La promenade en bord de mer à Izmir est superbe. J’ai été surprise par la modernité de cette ville, c’est vrai que je suis arrivée en Turquie sans vraiment savoir à quoi m’attendre. J’ai été complètement déconcertée par ce look européen des villes, du moins dans la partie occidentale du pays.

Claire MATILLON Grand Voyageur
170 avis rédigés

Izmir est une ville balnéaire située à environ 600 km au Sud d'Istanbul. Il s'agit d'une étape qui s'adapte aux familles et aux couples, étant donné son niveau touristique. 

Mon conseil :

Pour rejoindre Izmir, le plus simple est de s'y rendre directement en avion.

Les routes Turques ne sont pas en très bon état et les temps de trajet sont rallongés depuis Istanbul.

Mon avis

Izmir est une cité balnéaire prisée des touristes. Alors il ne faut pas s'attendre à être dans une ville peuplée que par des locaux.

Au niveau des hébergements, il ne faut pas se laisser avoir par le nombre d'étoiles des établissements. En effet, en Turquie les normes ne sont pas les mêmes qu'en France. On peut vite se retrouver dans un hôtel huit étoiles qui en vaudrait deux en France.

A ne pas rater : le bazar Kemeralti à Izmir. Un endroit rempli de couleurs et d'odeurs exotiques. On peut y trouver épices, bijoux mais aussi vêtements et autres objets de décoration.

Ensuite, les plus belles plages se trouvent à Çeşme, à environ 80 km d'Izmir. Transats et parasols sont à louer sur les plages : tout est à votre disposition ! Cependant, petit conseil : prenez le moins d'effets personnels possible avec vous. En effet, les vols sur les plages sont fréquents et passer ses vacances entre le poste de police et le consulat Français, ce n'est pas drôle !

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage