Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Ankara

Ankara (Turquie)

Infos pratiques sur Ankara

  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
3 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 5 h d'avion de Paris
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Ankara

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Capitale et deuxième ville du pays,  Ankara, profondément anatolienne, se différencie d’Istanbul par sa modernité et sa ambiance furieusement jeune.

Mon conseil :
De passage à Ankara, visitez l’incroyable musée ou mausolée Anit Kabir dédié à Atatürk, le père de la Turquie moderne. Très instructif mais pas toujours objectif cependant…
Mon avis

Certes Ankara ne dispose pas comme sa rivale Istanbul de merveilles historiques : palais, mosquées plusieurs fois centenaires et autres excavations antiques ; néanmoins elle reste un point d’orgue d’un voyage en Turquie. Ankara est selon moi à l’image de la Turquie contemporaine, une ville jeune, dynamique marquée par la croissance et le développement ininterrompu, comme navigant entre tradition et modernité. Le panorama d’Ankara révèle les minarets des mosquées côtoyant les tours de verre ultramodernes entourées des institutions et ambassades internationales.

Si la ville d’Ankara mérite selon moi une visite, elle peut également s’avérer assez désopilante par sa frénésie ininterrompue, son trafic rageur sur les avenues du centre-ville, son bruit constant et par l’impression de se retrouver parfois dans une ville plus faite pour l’automobile que les piétons. Alors dans ce cas pas de panique, la région d’Ankara recèle de nombreuses merveilles où vous pourrez vous évader.

Vieille ville d'Ankara
Delphine Voyageur
63 avis rédigés
Mon avis
En plein coeur de l'anatolie, Ankara possède un climat aride et d'altitude : attention les température peuvent descendre largement en dessous de zéro en hiver. Globalement peu de chose à voir dans la ville (qui n'est pas très belle). Si vous y faites escale, je vous conseille néanmoins : le mausolée d'Ataturk, édifice impressionnant qui montre bien le culte que vouent les turcs au "Père des turcs" ainsi que le musée des civilisations anatoliennes qui regorge de beaux trésors et de nombreuses mosquées. Un petit tour par la vieille ville peut aussi vous faire réaliser à quel point cette petite bourgade s'est développée depuis le moment où Mustafa Kemal à décidé d'en faire la capitale administrative du pays. Mais si vous avez peu de temps, passer votre chemin et courrez vers la Cappadoce au sud-est de la ville !
Rémi Manesse Grand Voyageur
81 avis rédigés

Difficile pour Ankara de rivaliser avec Istanbul. Néanmoins, la capitale turque peut faire l'objet d'une visite pour son rôle dans l'histoire récente du pays. 

Mon conseil :
La ville étant très étendue et le système de transport peu optimal, il est préférable de loger près des sites que l'on souhaite visiter. 
Mon avis

Ankara est une ville dont j’avais entendu peu de bien. Ennuyeuse pour les uns, sans intérêt pour les autres, j’ai voulu vérifier par moi-même à l’occasion d’un trajet du sud au nord de la Turquie. Or, force est de constater que je me joins à l’avis général. La ville compte peu de lieux de sorties nocturnes et ces derniers ne sont pas exceptionnels. Le centre-ville n’est pas immense. En revanche, la ville est étendue et les déplacements ne se font pas facilement. Je logeais dans la vieille ville qui est relativement éloignée du centre ce qui fait que j’étais un peu isolé. La capitale est quadrillée par de longues et grandes avenues peu propices aux promenades. Voilà pour les aspects négatifs.

Pour autant, Ankara n’est pas dénuée d’intérêt. Le centre historique, situé sur une colline, est vraiment très pittoresque et caractéristique de l’architecture anatolienne traditionnelle. J'ai rarement vu des quartiers à l'atmosphère aussi authentique lors de mes différents voyages en Turquie. Par ailleurs, le mausolée d’Atatürk est un site particulièrement important pour comprendre la culture turque contemporaine. La ville compte également des musées de qualité exceptionnelle (notamment le musée des civilisations anatoliennes) ce qui fait de la capitale turque une étape d’intérêt lors d’un séjour en Turquie.

Musée des civilisations anatoliennes
Dans le centre historique d'Ankara
Claire MATILLON Grand Voyageur
170 avis rédigés

Ankara est la capitale de la Turquie. Située à 450 km à l'Est d'Istanbul, il s'agit d'une destination pour les familles et couples.

Mon conseil :
Ankara peut être une ville étape pour se rendre en voiture dans la région de la Cappadoce depuis Istanbul. Prévoir maximum 2 jours sur place.
Mon avis

Ankara est une ville moderne et pleine d'histoire. Cependant, même s'il s'agit de la capitale, cette ville peut être decevante comparée à Istanbul. En effet, les passionés d'histoire, en particulier sur l'Anatolie, pourront visiter le musée des civilisations anatioliennes ou encore l'ancienne citadelle d'Ankara. Malheureusement, je retiendrais surtout une ville calme et paisible. De nombreux musées sont à visiter, mais encore faut-il y trouver des centres d'interêt.

En revanche, Ankara peut être une étape si vous vous rendez dans la région de la Cappadoce, au Sud-Est de la Turquie. Cela permet de s'arrêter à-mi chemin en partant d'Istanbul, et d'apprécier le calme d'Ankara comparé à l'activité quotidienne de la ville du Bosphore.

Ancienne Citadelle - Ankara

Circuits et séjours Ankara

  • Hors des sentiers battus
Découverte des paysages insolites de la Turquie
Env. 15 jours à partir de 920 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage