Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Ile Robben

Guide de voyage Afrique du Sud

Infos pratiques sur Ile Robben

  • Île
  • Point de vue
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 30 min de navigation depuis Le Cap
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Ile Robben

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 30 min de navigation depuis Le Cap, l’Ile Robben accueille la célèbre prison où Nelson Mandela est resté enfermé 19 ans.

Mon conseil :
Il est absolument indispensable de réserver votre billet plusieurs jours à l’avance.
Mon avis

Comme en témoigne la longue file d’attente au terminal d’embarquement, l’Ile Robben est devenue un lieu de pèlerinage pour tout voyage en Afrique du Sud.

Dès l’arrivée sur l’île, un ancien prisonnier politique vous prend en main pour une visite très émouvante. D'anecdotes en anecdotes, il transmet son vécu et le quotidien qui a été également le sien durant de nombreuses années. Le passage devant la cellule de Nelson Mandela est intense. Quant au discours final, véritable hymne à la paix, au pardon età l’espoir en l’avenir, je dois avouer qu’il m’a fait pleurer.

En résumé, il faut absolument venir ici pour comprendre cette si triste page de l’Histoire du pays. Dans un autre registre, la vue sur Le Cap depuis l’île est superbe.

Blandine Collenot Grand Voyageur
24 avis rédigés

C’est là qu’a été enfermé Nelson Mandela pendant ses 27 ans de captivité.

Mon conseil :
A ne faire que si vous parlez vraiment très bien anglais et si vous êtes un fan inconditionnel de Mandela.
Mon avis

J’étais impatiente de faire cette visite car dans les guides il est marqué que c'est un incontournable. Il faut d’ailleurs réserver bien à l’avance pour espérer avoir une place. Et les 45 minutes de bateau pour y aller ne me faisaient pas peur… Parce que la visite devait être faite par un ancien prisonnier ayant passé plusieurs années sur l'île Robben, cela promettait d’être passionnant. En fait, pas du tout…

On fait d’abord un petit tour de l’île dans un bus, et un guide fort sympathique (j’y suis allée en décembre 2014) nous fait quelques commentaires sur ce que nous voyons (en anglais bien-sûr !). Il faut savoir qu’il y a tout de même 2000 personnes qui vivent ici !!! Puis nous arrivons devant la fameuse prison, impressionnante par ses dizaines de mètres de grillage et ses miradors. Mais la visite qui s’annonçait si passionnante est finalement très ennuyeuse, parce que l’ancien prisonnier nous raconte un monologue pendant 45 minutes d’une voix monocorde, qui n’est pas arrangée par la résonance de la salle. Être un ancien prisonnier n’a jamais garanti d’être un orateur hors pair ! Et je peine vraiment à comprendre malgré mon anglais pas trop mauvais. C’est soporifique... Pour le reste de la visite, on vous dit que vous êtes libre de visiter, mais en fait ça se fait plutôt au pas de course… On passe bien entendu devant la fameuse cellule de Mandela, la seule à être meublée de toutes les cellules qui sont là et il y a la file pour prendre des photos…

Pour conclure, cette visite est réservée aux fans inconditionnels de Mandela et/ou ceux qui parlent et comprennent très bien l’anglais. N’y allez pas en famille si vos enfants ne comprennent pas l’anglais, ils s’ennuieront. Même s’ils comprennent l’anglais, je ne suis pas sûre qu’ils ne s’ennuient pas. A ce compte-là, mieux vaut visiter le très beau musée présent sur le Waterfront, ça vous coûtera moins cher, vous n’aurez pas le mal de mer et vous en apprendrez sans aucun doute beaucoup plus.