Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Albanie

A seulement quelques heures de vol de Paris, l'Albanie assure au visiteur un dépaysement total tant grâce à l'héritage de l'empire Ottoman que par les stigmates d'un communisme dur. Située sur la rive orientale de l'Adriatique, un voyage en Albanie offre une diversité de paysages incroyables et une faune et une flore sauvages encore bien présentes.

Avides d'ouverture et de rencontres, les Albanais savent être chaleureux avec le visiteur qui saura montrer intérêt et respect. Cependant, de nombreux endroits du pays accusent un retard de développement important qui demande au voyageur patience et compréhension pour profiter pleinement de son séjour en Albanie.

Aujourd'hui, le pays se transforme sous vos yeux. La promotion immobilière conduit à l'émergence de projets en tout genre et parfois discutables. Tirana est une capitale en pleine mutation où vous pourrez admirer différents styles architecturaux (italien, communiste et oriental) et goûter aux plaisir du café à l'albanaise. Sur la côte, flânez sur les hauteurs de Durrës, ancienne ville étape sur la route de Rome à Constantinople, avant de vous jeter dans son chaotique développement urbain.

Sur la côte Adriatique, découvrez les richesses d'Apollonie d'Illyrie, une merveille préservée des saccages du temps qui offre au visiteur la façade d'un temple grec. Toujours sur la côte, faites escale dans la rutilante Vlora avant de vous rendre dans le Parc National de Llogara qui offre des panoramas exceptionnels à plus de 1000 m d'altitude. Frontière avec la Macédoine, le lac d'Ohrid est un havre de paix où l'on peut se baigner, loin du tourisme de masse.

Berat est un concentré de richesses ottomanes où le voyageur pourra ressentir l'ambiance albanaise en se promenant le long de la promenade qui domine l'Ishull. Plus au sud, découvrez Gjirokastër, une autre perle de l'architecture ottomane et grimpez sur la magnifique forteresse du XIIIe siècle.

Berat, l’une des deux villes historiques albanaises, nommée ville-musée et conservée par le dictateur Enver Hoxha, est également surnommée la ville aux milles marches.
La bergerie de Rama, en pleine montagne, s’élève à une altitude de 1800 m environ.
Theth est un petit village caractéristique du nord de l'Albanie, situé au coeur des Alpes albanaises.
Situé dans le sud de l’Albanie, le long de la côte, le parc national de Llogara révèle d’incroyables montagnes qui s’élèvent à plus de 2000 mètres au bord de l’eau.
Voskopoja est un village caractéristique de l'Albanie, témoin d'un passé glorieux et connu pour ses nombreuses églises.
Un des plus vieux et plus profonds lacs d’Europe, le lac d’Ohrid marque la frontière entre l’Albanie et la Macédoine et offre de magnifiques vues sur les montagnes environnantes.
Principale ville du nord de l'Albanie, Shkodra est bordée du lac du même nom et dominée par une impressionnante forteresse.
Isolé en plein cœur de la nature, le magnifique monastère d’Ardenica du XIIIe siècle vaut pour le détour, ne serait-ce que pour ses superbes fresques.
Les montagnes de Gramoz situées en plein coeur de la nature, au sud-est de l'Albanie, sont parmi les plus hautes du pays !
Borsh est une petite station balnéaire albanaise aux plages de galets et à la mer bleu cristal !
Capitale et plus grande ville de l’Albanie, Tirana est un peu à l’image du pays, frénétique, un peu folle, animée, bétonnée et recelant d’endroits secrets pour qui sait les trouver.
Apollonia est une ancienne citée Illyrienne située à l'Ouest de l'Albanie.
Située à quelques kilomètres de la frontière avec la Macédoine, Tushemisht est un village assez commun qui borde le lac d’Ohrid.
Parc national situé au sud de Durrës, Karavasta dévoile un magnifique lagon abritant une importante population de pélicans.
Important centre industriel du sud-ouest du pays, Vlora mérite une visite, non pas pour la ville, mais pour ses belles plages autour.
Principale ville du sud-ouest du pays Korçë est d’un intérêt touristique limité, bien qu’elle soit une porte d’entrée pratique dans les parcs nationaux voisins.
Premier port de l'Albanie et autrefois connu comme une étape importante de la Via Egnatia Durrës est aujourd'hui une station balnéaire prisée par les locaux pour sa proximité avec la capitale.
Située dans le nord-ouest du pays, Bajram Curri est une petite ville sans grand intérêt qui vous servira de base arrière pour explorer les montagnes environnantes.
Petite ville dans les confins sud-est de l’Albanie, Përmet n’est pas d’un intérêt particulier si ce n’est pour sa proximité avec le parc national des sapins de Hotova.

Des idées de circuits en Albanie