Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Dormir à la belle étoile en Antarctique

J'ai dormi une nuit à la belle étoile en Antarctique et il s'agissait sûrement de l'une des expériences les plus incroyables de tous mes voyages. Je vous la recommande chaleureusement !

Une aventure hors du commun

Si faire un plongeon polaire en Antarctique était une expérience extrême, camper sur la Péninsule Antarctique est définitivement une expérience réservée aux plus aventureux. Le camping en Antarctique est une option supplémentaire qui se réserve lors d'une croisière. Il y a un nombre de places limitées, qui sont très rapidement réservées, alors n'hésitez pas trop longtemps.

Le campement en Antarctique

Camper en Antarctique consiste à passer une nuit entière (normalement de 22 h à 6 h) sur le continent dans une tente ou un bivy. Les tentes sont pour deux personnes, difficiles à monter et démonter par temps froid et difficiles à réchauffer. Par contre, elle ont l'avantage de rassurer et de servir de protection. Le bivy est un sursac de couchage étanche à enfiler par dessus un sac de couchage polaire. Facile à installer, il permet de vraiment dormir à la belle étoile et de voir tout le spectacle de l'Antarctique sans bouger d'un centimètre.

Une zone est définie pour le campement, mais chacun s'installe où il le souhaite pour bénéficier de solitude et de silence. Il y a des toilettes de fortune, mais il est conseillé de ne pas trop boire ou manger la veille au soir pour éviter d'avoir à les utiliser. L'équipe dispose aussi de nourriture et d'équipement de survie si un problème survenait et que le zodiac ne pouvait revenir vous chercher. On vous fournit également un matelas de sol.

Mode d'emploi

Il est conseillé de s'habiller très chaudement (je portais 10 couches et la totalité de mes possessions) et de ne rien emmener d'autre qu'un appareil photo que vous garderez bien au chaud dans une chaussette sur votre cœur. Il faudra ensuite mettre votre sac, vos bottes et votre manteau sous vous pour éviter qu'ils gèlent dans la nuit. Installez-vous confortablement, regardez autour de vous, allongez-vous et profitez du silence de l'Antarctique.

Rien que le silence...

Une nuit à la belle étoile magique

C'est une nuit magique et mémorable de camping en Antarctique qui vous attend et une expérience à la belle étoile inédite. Le silence de l'Antarctique, le bruit de la glace qui craque, les avalanches au loin, la faible lueur du jour, un lever de soleil timide, les manchots qui s'approchent de vous... et tout simplement une atmosphère magique et incomparable bien au-delà de toutes vos attentes. Dormez à la belle étoile en Antarctique, vous ne le regretterez pas !

Lucie Aidart
57 contributions
Mis à jour le 12 avril 2016