Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

S'approcher de la faune en Antarctique

Rencontrer la faune en Antarctique n'est pas du tout compliqué. Les rencontres sont quotidiennes et magiques et c'est un vrai paradis pour les amoureux de la nature.

Une faune très riche en Antarctique

L'Antarctique est le seul continent au monde où les animaux n'ont pas vraiment peur de l'homme, car ils n'y sont pas chassés. C'est donc le lieu parfait pour rencontrer des animaux dans leur habitat naturel et pour faire de magnifiques photos de la faune locale. La faune est très riche sur la Péninsule Antarctique, là où la plupart des bateaux de croisière en Antarctique se rendent et il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez en effet y rencontrer quotidiennement de nombreuses espèces d'oiseaux (dont des albatros), de baleines, de phoques, d'éléphants de mer, de manchots, etc. Certains ont même la chance de rencontrer des orques ou des léopards de mer ! Pour voir des manchots empereur, il faudra se rendre dans le continent même, mais certaines croisières offrent cette possibilité grâce à un hélicoptère.

Respecter la faune

Bien entendu, il faut continuer de respecter le septième continent, pour que les animaux continuent de se sentir bien et en sécurité. Ne jetez pas vos déchets n'importe où, n'amenez rien sur le continent Antarctique qui n'en est pas natif (y compris poussière et pollen), gardez une distance de sécurité de 5 mètres avec les animaux, sauf s'ils décident de vous approcher par eux-mêmes, ne les touchez pas, ne les effrayez pas, soyez silencieux, ne détruisez pas les autoroutes des manchots en faisant de la luge, laissez la priorité aux manchots en route vers la pêche ou leurs nids... bref, comportez-vous comme un invité bien élevé dans une maison de cristal. Ne laissez pas de traces, ramenez seulement des photographies comme souvenirs.

Léopard de mer en Antarctique

Pour des rencontres incroyables

Ces règles sont simples à respecter et assureront de belles rencontres avec les animaux. Si vous restez assis, immobile et silencieux pendant quelques temps, il y a de fortes chances qu'un manchot curieux vienne voir ce que vous faites. J'ai pour ma part eu la chance de rencontrer un phoque de Wedell de très près, curieux, venu voir ce que nous faisions dans notre zodiac. Je me souviendrais également pour toujours des 5 baleines jouant autour de notre zodiac, passant en-dessous, sautant, soufflant... Nous aurions littéralement pu les toucher. Quelle rencontre magistrale !

Lucie Aidart
57 contributions
Mis à jour le 1 mars 2016