Mon espace personnel

São Luís

Guide de voyage Brésil

Infos pratiques sur São Luís

  • Romantique
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 12 h de Belem en bus / A 3h30 de vol de Rio de Janeiro
Quand partir ?
De septembre à décembre / En juin pour la fête traditionnelle du Bumba Meu Boi
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur São Luís

Amélie Perraud-Boulard Grand Voyageur
66 avis rédigés

La nonchalance et le folklore du Nordeste associés à la richesse de l’architecture coloniale portugaise qui vaut à Sao Luis d’avoir été inscrite au Patrimoine de l’Unesco.

Mon conseil :
S’il est une ville où il faut vraiment être vigilant sur le plan de la sécurité, c’est Sao Luis. La criminalité y explose, donc ne sortez pas des sentiers battus lors de votre séjour et promenez-vous avec le minimum d’affaires sur vous.
Mon avis

Sao Luis do Maranhao est la seule ville brésilienne à avoir été fondée par les Français, en 1612. Son nom rend d’ailleurs hommage à Louise XIII. Elle est ensuite passée sous le contrôle des Hollandais, puis des Portugais. La ville dispose donc d’un patrimoine d’une incroyable richesse, la touche portugaise étant la plus prégnante au vu des très beaux azulejos qui recouvrent les façades des palais du centre. Faites notamment un tour dans les ruas do Giz, das Estrelas et do Portugal ou encore au Mercado das Tulhas pour découvrir l’artisanat local. De la terrasse du Palais des Lions, on dispose d’une très belle vue sur la baie. J’ai également trouvé intéressant de visiter la Casa do Maranhao qui propose un éclairage sur le Bumba-meu-Boi, cette fête traditionnelle qui fait la renommée de la ville.

J’associe Sao Luis do Maranhao à la musique, aux accents reggae, omniprésente, mais aussi à la saveur sucrée du soda local appelé Guarana Jesus et des fruits exotiques tels que le cupuaçu ou le bacuri, que l’on déguste en jus de fruits ou en glace.

Malheureusement, l’insécurité étant tangible, je ne me suis pas sentie à l’aise à Sao Luis, que ce soit dans le centre historique, ou du côté des plages où j’ai assisté en pleine journée à une attaque à mains armées. Le départ vers la tranquillité des Lençois Maranhenses a été plus que bienvenu.

Rose Nicolini Grand Voyageur
159 avis rédigés

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Sao Luis est une ville au nord du Brésil, en bord de mer et située sur la péninsule du même nom qui charmera les voyageurs en quête d'architecture coloniale.

Mon conseil :
Préférez venir le week-end pour profitez de la vie nocturne lorsque les groupes se produisent dans les bars car la musique est bonne à Sao Luis.
Mon avis

J'ai particulièrement apprécié de me balader dans le vieux centre de Sao Luis pour admirer l'architecture coloniale qui m'a beaucoup fait penser à Lisbonne en raison des façades carrelées. J'ai aimé me perdre dans ses rues pavées qui montent et qui descendent, bordées de bâtiments aux murs colorés. J'ai été surprise de croiser si peu de monde durant la journée, c'est très calme car la majorité des activités économiques est de l'autre côté de la ville, dans le Sao Luis moderne.

Après le calme de la journée le soir tout s'anime, surtout le week-end. J'ai beaucoup aimé cette transition lorsqu'au couché du soleil, sur le balcon de l'hôtel, on commence à entendre les groupes de musique des bars alentours. La lumière est magnifique est ajoute un peu plus au romantisme des lieux.

Circuits et séjours São Luís