La plage de Varadero, l’incontournable
Située sur la péninsule de Hicacos, la plage de Varadero semble tout droit sortie d’une carte postale. Ses 30 kilomètres de sable blanc et son eau turquoise hypnotisante lui on valu une belle réputation. Il vaut donc mieux y aller tôt le matin, avant que la mer ne s’agite et que le sable fin ne soit pris d’assaut par les voyageurs. Et si on cherche vraiment la tranquillité, on optera plutôt pour sa voisine, Playa Azul.
Cayo Largo del Sur, les coins de paradis
Envie de jouer les pirates des Caraïbes ? Embarquez pour une excursion en catamaran au départ de La Havane, direction Cayo Largo. Sur l’île, deux plages se disputent la vedette. Il y a Playa Paraíso, dont le nom laisse présager de la beauté, et qui est reconnue comme l’une des 25 plus belles plages du monde, et Playa Sirena, où l’on peut nager en compagnie de dauphins sauvages. Visitez ces deux magnifiques plages de Cuba, et élisez votre préférée.
Playa Ancón, le parfait équilibre
À quelques kilomètres de Trinidad, véritable bijou d'architecture coloniale à Cuba, se trouve la plage d’Ancón. On y lézarde à l’ombre des palmiers, après une matinée à flâner dans les ruelles pavées de Trinidad, pour une journée parfaite entre découverte et farniente. On y reste jusqu’au coucher du soleil, lorsque celui-ci passe derrière les montagnes de l’Escambray. C’est l’heure du dîner pour les pélicans, qui plongent dans les vagues, et celle de l’apéritif pour vous, que l’on prend les pieds dans le sable.
Playa Pilar, la perle de Cayo Guillermo
Playa Pilar a beau être l’une des plus belles plages de Cuba, elle reste encore préservée du tourisme de masse. Nichée à l’extrémité de l’île de Cayo Guillermo, elle se dévoile après une courte marche à travers les dunes. Le sable y est si blanc qu’il en devient aveuglant sous le soleil des Caraïbes. Et que dire de la couleur de l’eau, d’un bleu pur et transparent ? Pour un peu d’ombre, on se réfugie sous un palmier en lisant Hemingway, qui se serait inspiré de ce paysage pour écrire son célèbre Vieil Homme et la Mer.
Les plages de Cayo Coco, l’île haute en couleurs
Impossible d’explorer les plages paradisiaques de Cuba sans passer par Cayo Coco. Émergeant de la mer des Caraïbes, au large de Morón, la quatrième plus grande île de l’archipel cubain est un savant mélange de nature brute et de tourisme moderne. On s’y réveille face à la mer, et aussitôt on part observer les poissons multicolores qui se cachent dans les coraux. Avec un peu de chance, quelques flamants roses s’invitent dans le paysage, ajoutant une touche de rose à ce tableau bleu lagon.
Playa Los Cocos, le charme typique
Au bout de Cayo Santa María, Playa Los Cocos séduit par sa beauté simple. Ni trop sauvage ni trop aménagée, on y trouve tout ce qui fait le charme des plages des Caraïbes : un sable fin, une mer turquoise et des cocotiers offrant juste ce qu’il faut d’ombre. Au loin, on devine même la silhouette du phare Colón de Camagüey, l’un des plus anciens phares de Cuba, qui se dessine dans le ciel dénué de nuage.
Playa Santa Lucía, le repère d’initiés
En dehors des itinéraires classiques, la plage de Santa Lucía s’adresse surtout aux curieux et aux amateurs de plongée. Car la grande barrière de corail, l’un des plus longues des Caraïbes, n’est qu’à quelques coups de palme. Le sable n’y est certes pas aussi immaculé qu’à Varadero, mais les fonds marins, eux, sont éblouissants. On y vient donc pas pour lézarder, mais pour explorer le récif corallien et se délecter de langoustes fraîchement pêchées.
Playa Maguana, le trésor local
À une vingtaine de kilomètres des maisons typiques et colorées de la ville de Baracoa, la plage de Maguana est un petit paradis tropical. On y croise autant de voyageurs que de locaux, venus se rafraîchir dans les eaux turquoise de la baie ou déguster quelques tentacules de poulpe grillées à l’ombre d’une paillote. Si l’ambiance locale du lieu vous inspire, vous pouvez y poser vos valises face à la mer des Caraïbes, dans l’une des maisons d’hôtes environnantes.
Cayo Jutías, l’échappée belle
Il faudra s’armer d’un peu de patience pour rejoindre Cayo Jutías. Une route cabossée traverse les marais jusqu’à ce petit coin de paradis au nord de Viñales. Mais l’effort est largement récompensé. Ici, pas de grands complexes : vous avez rendez-vous avec une plage sauvage bordée de mangroves et de troncs blanchis par l’eau salée. On s’installe à l’ombre d’un bois flotté, on sirote un café dans un chiringuito local et on y reste jusqu'au soir, pour assister à un magnifique coucher de soleil. Comme un retour aux sources, au Cuba libre, sauvage et authentique.