Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Finlande

Vous en avez assez des vacances farniente sous les cocotiers ? Envie d’autres horizons ? Tentez l’aventure du grand nord ! Un voyage en Finlande est fait pour vous, été comme hiver.

Pourquoi ne pas commencer par Helsinki, qui se caractérise autant par ses rues calmes pour une capitale, que par l’omniprésence de l’eau. En hiver, vous apprécierez les rues enneigées, et le panorama gelé de la mer qui vous dépaysera complètement. Faites également une excursion à Suomenlinna, forteresse maritime chargée d’histoire.

Vous êtes particulièrement intéressé par l’histoire du pays, tiraillé entre la Suède et la Russie ? Arrêtez-vous à Turku, avant de remonter vers la région de Jyväskylä, où vous apprécierez peut-être le musée de l’aviation ou d’histoire naturelle. Si vous aimez les visites citadines et les musées, rendez-vous également dans les villes alentour : à la cathédrale de Mikkeli, au château d’Olavinlinna à Savonlinna, ou encore au Carelicum et au jardin botanique de Joensuu. Entre deux expériences culturelles, nul doute que vous aimerez vous promener dans ces villes aux rues espacées, aux horizons dégagés et aux nombreux espaces verts (ou blancs !).

Si vous êtes en manque de nature, vous allez adorer le lac de Saimaa, le plus grand de Finlande. Observez les phoques au cours d’une balade en kayak, et mettez-vous en plein les yeux !

Mais si vous êtes venu pour l’expérience du Grand Nord, poussez l’aventure jusqu’au cercle polaire, et au-delà ! En train, vous aurez peut-être envie de faire une escale à Oulu sur le golfe de Botnie, avant de remonter jusqu’à Rovaniemi, capitale de la Laponie. Le village du Père Noël fera le bonheur des enfants si vous êtes en famille, entre une sortie en motoneige et une initiation aux traîneaux à chiens. Mais oserez-vous pousser encore plus au nord, jusqu’au parc national de Pyhä-Luosto ? Le jeu en vaut la chandelle, quelle que soit la saison.

Alors, quelle sera votre expérience finlandaise ? Si vous êtes encore indécis, n'hésitez pas à regarder de plus près les lieux qui vous sont présentés par la communauté de voyageurs Evaneos. 

Le lac Saimaa est le plus grand du pays. L'endroit est idéal pour les sports nautiques : s'exercer au kayak ou naviguer à bord d'un voilier, tout est envisageable. Une idée originale lors de votre séjour en Finlande.
Petite ville côtière du Nord-Ouest de la Finlande, Oulu est pleine de charme.
En bordure du parc Urho Kekkonen, le grand parc national de la Laponie finlandaise, Kakslauttanen est la porte d'accès au Grand Nord pour les trekkeurs. Commerces, hôtels, la petite ville a plus qu'il n'en faut pour se ravitailler et affronter la toundra.
Le Parc National d'Hiidenportti est un espace très sauvage du Kainuu protégeant une portion de forêt sèche du nord-est du pays qui n'a pas connu la main de l'homme depuis au moins cent ans. Le clou du parc : une combe profonde et sauvage.
Le parc national de Pyhä-Luosto est un incontournable d'un voyage en Laponie finlandaise.
Le quartier de Pispala est un lieu unique construit sur un promontoire entre deux lacs, à quelques kilomètres du centre industriel de Tampere. Le passé agricole et artistique existe toujours et l'ambiance au bord du lac Pyhäjärvi est toujours familiale.
La capitale administrative de la Laponie, pour un voyage au delà du cercle polaire, au pays du Père Noël.
Helsinki, la capitale de la Finlande, est un endroit intéressant pour son architecture et son ambiance tranquille.
Ville nouvelle, Jyväskylä ne possède naturellement pas les charmes d’une ville historique, mais offre une région magnifique à explorer.
Savonlinna est la capitale de la région des lacs. Construite sur plusieurs îles, la ville offre un large éventail de loisirs lacustres.
Hossa est un splendide parc naturel situé dans la région de Kainuu en Finlande. C'est le parc idéal pour randonner et s'adonner aux activités de froid.
La petite localité de Punkaharju, proche du lac Saimaa, réserve de nombreux chemins de randonnée dans un cadre naturel protégé.
Ville industrielle, Tampere n’est pas d’un intérêt particulier, si ce n’est celle d'être la porte d’entrée vers les magnifiques lacs l’entourant.
Petite ville côtière et industrielle du golfe de Botnie, Vaasa n'est pas très touristique.
Kajaani, petite capitale régionale, est une halte typique sur le chemin vers le Grand Nord.
Capitale de région, Hämeenlinna est la ville qui a vu naître Sibélius, grand compositeur finlandais.
Kuusamo est une étape nature lors d'un séjour en Finlande, véritable coup de cœur pour la beauté naturelle de ses environs. Une ville accueillante dans une belle région sauvage.
Porvoo est un village typiquement finlandais non loin de la capitale.
Située dans l'est de la Finlande, chef-lieu de la Carélie du Nord, Joensuu est une petite ville où il fait bon s'arrêter. Sans atouts particuliers ou exceptionnels, elle offre le charme d'une petite bourgade provinciale.
Mikkeli est une petite ville paisible nichée au cœur de la région des lacs.
12

Des idées de circuits en Finlande