Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La Finlande : un pays sûr

En Finlande, on dort sur ses deux oreilles. C'est un pays calme où le sentiment d'insécurité n'est pas commun.

Un pays sûr

Selon certaines études, les Finlandais se sentent en sécurité où qu’ils soient en Finlande, de jour comme de nuit, et les touristes peuvent en dire de même. Ce serait un leurre de dire que la criminalité n’existe pas car aucun pays n’est est exempt mais il est vrai qu’en temps qu’habitant ou touriste, vous n’avez vraiment rien à craindre en Finlande. Stabilité politique, respect des Droits de l’Homme à la lettre, faible taux de criminalité, c’est presque le paradis. Petite exception dans la capitale : les pickpockets sévissent ! Mais encore une fois, ce ne sont pas spécialement les touristes qui sont visés. Seuls les étourdis qui laisseraient leurs sacs grands ouverts ou sans surveillance sont à risque, comme dans toute grande ville. De même, par principe, on ne laisse pas traîner son passeport ni ses objets de valeur dans les hôtels. Enfin, pas de risques non plus sur les routes.

Les plus grands « dangers » ne viennent donc finalement pas de l’homme en Finlande. Mère Nature est là pour prendre la relève.

Télécharger gratuitement le guide Finlande à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
Télécharger mon guide Finlande

Les dangers de la nature

Suivant la saison, vous serez confrontés aux insectes ou au grand froid.

L’été, la Finlande est envahie d’insectes. Les Finlandais ont même nommé cette invasion : la räkkä. Les mouches, les taons et surtout les moustiques seront alors vos pires ennemis. Cependant, la räkkä n’est pas une fatalité. Il suffit de porter des vêtements couvrants (généralement on n’est pas trop dérangé par de hautes températures en Finlande) et d’amener un répulsif. Pas de stress si vous n’avez pas le temps d’aller vous procurer les produits : vous en trouverez en pharmacie et ils seront même plus efficaces que nos produits français.

Moustique

Là où les moustiques peuvent particulièrement devenir agaçants, c’est lors de vos randonnées en pleine nature. On entend parler de randonneurs qui restent constamment en mouvement ou même qui portent des combinaisons du type apiculteur pour être plus tranquilles. Des vêtements resserrés aux poignets et aux chevilles peuvent faire aussi l’affaire. Et ne soyez pas avares en produits répulsifs.

L’hiver, le froid s’empare de la Finlande. Généralement, lorsqu’on prévoit un voyage dans les pays nordiques, surtout en hiver et surtout si on souhaite visiter la Laponie, on prévoit naturellement ses valises en conséquent. Vêtements chauds, polaires, après-ski, bonnets, gants, manteau de ski… toute la panoplie pour un voyage réussi ! Il est tout de même important de rappeler de ne pas sous-estimer le froid hivernal. Si vous partez en sac-à-dos par exemple, pas question de camper ou de dormir dans la voiture ! Mieux vaut mettre le prix dans une chambre (ou faire du couchsurfing pour plus de sensations) et dormir bien au chaud. 

Et enfin, attention aux cerfs et aux rennes sur la route !

Clémentine Camara
32 contributions
Mis à jour le 11 septembre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage