Quand partir ?
La meilleure période est la saison sèche, de novembre à mars. Les températures restent chaudes toute l’année, mais l’humidité est plus forte de mars à octobre. Consultez notre article pour savoir quand partir au Ghana et ce qui vous attend selon la période choisie.
Que voir et que faire au Ghana ?
Les lieux incontournables
Le Ghana possède tellement de visages que les possibilités en matière excursions sont multiples et variées. De la capitale, Accra, et son marché de Makola à la région montagneuse de la Volta ; du parc national de Mole à la ferme aux crocodiles de Paga, impossible de ne pas trouver son bonheur ici !
Petit aperçu du pays avec trois d’entre eux :
- Accra, la capitale bouillonnante et festive. Grande ville typiquement africaine, elle se découvre au gré de balades dans ses quartiers coloniaux et modernes, et dans le grand marché coloré d’Usher Town.
- Le parc national de Mole. Dans des paysages de savane superbes, cet immense parc protégé abrite de nombreux animaux sauvages, éléphants, antilopes, babouins, oiseaux… à observer le temps d’un joli safari.
- Les forts de Cape Coast et Elmina autrefois centres de départ des esclaves africains vers les Amériques. Des lieux de mémoire poignants à ne pas manquer, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A faire absolument
Avec un soleil omniprésent, difficile de résister à l’envie de poser sa serviette lors d’un voyage au Ghana... De Busua et Axim à Keta et Kokrobite, le sud du pays offre de superbes plages de sable fin bordées par les eaux chaudes du golfe de Guinée. Baignade, farniente, surf et plongée, à vous de choisir votre programme !
Une fois bien reposé, place à l’aventure dans le parc national de Kakum. Sur des ponts suspendus au niveau de la canopée, à plus de 50 mètres du sol, découvrez la jungle ghanéenne autrement, au plus proche des oiseaux et papillons… Une belle introduction à la faune et à la flore du Ghana, à poursuivre dans le parc national de Mole le temps d’un magnifique safari au coucher du soleil.
Pour un voyage historique et culturel, visitez les forts des anciens comptoirs coloniaux de la côte Sud, mais aussi Kumasi, capitale historique de l’Empire Ashanti, avec son palais somptueux et son marché authentique, le plus grand du Ghana. Le soir ou le week-end, il faut prendre part à ses soirées, danser sur des rythmes de percussions dans ses bars à ciel ouvert et goûter à la cuisine d’Afrique de l’Ouest…
Nos conseils pour préparer son voyage
Formalités
Pour entrer au Ghana, il vous faudra un passeport d’une validité de 6 mois minimum après la date de demande du visa, nécessaire également.
Le visa pour le Ghana s’obtient avant le départ, auprès de l’Ambassade du Ghana en France. Le formulaire à remplir et la liste des documents à fournir se retrouvent sur le site de l’Ambassade. Vous pouvez déposer votre demande sur place, par courrier ou en ligne sur le site dédié aux e-visas. Comptez 50€ et un délai de traitement normal de 5 jours.
Santé
Un seul vaccin est obligatoire pour le Ghana, la fièvre jaune. Un certificat de vaccination vous sera d’ailleurs demandé à votre arrivée à Accra.
D’autres vaccins et traitements sont conseillés (demandez conseil à votre médecin) :
- Hépatites A et B
- Fièvre typhoïde
- Mise à jour de la vaccination DTP
- Méningites A et C
- Traitement contre le paludisme.