La Guinée a des paysages variés et permet donc des activités multiples. Le contenu de votre valise est donc important pour votre voyage. Il vous faudra aussi bien un maillot de bain en Guinée maritime qu'une polaire si vous êtes dans le Fouta Djalon. En effet, les températures sont changeantes en fonction des régions que vous allez traverser ; c'est pourquoi il vous faut absolument penser à amener aussi des vêtements chauds car dans les montagnes, il peut faire très froid la nuit. Mettre des manches longues en soirée permet aussi de se protéger des moustiques qui sont bien présents à certaines périodes de l'année.
Les possibilités de treks sont nombreuses en Guinée, il est primordial d'être bien chaussé et bien équipé en partant (sac à dos, gourdes et encas). En ce qui concerne l'eau, vous pourrez acheter de l'eau potable partout en bouteilles ou en sachets (même dans les endroits reculés), si vous ne souhaitez pas vous embêter à mettre des pastilles de purification dès que vous voulez boire un coup d'eau. La lampe de poche est importante car les coupures d’électricité sont fréquentes dans tout le pays et les zones sans électricité en Guinée sont encore nombreuses.
Avoir un livre sur la Guinée permet aussi d'avoir un petit vocabulaire des langues du pays et se rapprocher des ethnies guinéennes ; connaitre quelques mots de soussou en Guinée maritime, de peul dans le Fouta Djalon ou encore de malinke en Haute Guinée est un atout pour entrer en contact avec la population locale. Le guide papier est intéressant aussi car le tourisme étant peu développé dans le pays, les locaux connaissent peu les lieux susceptibles de vous intéresser, votre guide sera alors votre allié en Guinée si vous êtes perdus (ce qui arrivera surement). L'achat d'une carte est alors très utile.
Retirer de l'argent avant son départ et le changer à Conakry serait un de mes conseils car il n'est pas si facile que cela de trouver à changer son argent dans le reste du pays ou encore trouver un distributeur.