
Le climat est important lorsqu'on part en vacances et la meilleure période pour visiter la Guinée, que vous soyez dans les massifs montagneux, sur les plages de sable, dans le sud ou le nord du pays, s'étend d'octobre à février.
Le Fouta a un climat tropical de montagne, avec une température constante toute l'année : 25°C. Il est donc très agréable de s'y rendre et de s'extirper de la chaleur de la région de la Guinée maritime, voilà pourquoi c'est la région la plus convoitée par les vacanciers. Le Fouta Djalon est riche en randonnées et mérite le déplacement même si parfois on a l'impression que l'atteindre est une aventure interminable (la route est longue et cabossée).
La fête la plus importante en Guinée est celle de l'indépendance le 2 octobre, fête célébrée dans tout le pays avec des défilés et des spectacles. La fête de la Mare en mai met à l'honneur l'ouverture de la pêche durant une journée. Le Djembé d'or est un concours en novembre qui récompense tous les meilleurs talents guinéens de l'année. Les autres festivals sont musicaux : musique traditionnelle, musiques urbaines , contes,... Ils sont nombreux à se passer à Conakry, la capitale.
Deux mois sont particulièrement agréables pour les touristes car les paysages sont verts, les cascades et les chutes d'eau ont été assez alimentés pour que ce soit magnifique à voir, le coton est en fleur et dans les champs, toutes les récoltes sont prêtes à être ramassées. Question circulation, c'est parfait car les pistes sont sèches.
Les plages désertes de la Guinée maritime sont authentiquement belles mais sous la pluie, elles perdent tout leur charme. Que ce soit sur les îles de Los, à Boffa ou à Kamsar, le temps est important pour que vous puissiez profiter au maximum du cadre exceptionnel, de la pêche et des rencontres. L'agitation de la mer lors de la saison des pluies ramène des déchets sur la plage et cette pollution rend les lieux beaucoup moins paradisiaques.