Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Jaipur

Infos pratiques sur Jaipur

  • Famille
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 6 h en bus de Delhi
Quand partir ?
De novembre à mai
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Jaipur

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 260 km de Delhi, Jaipur la rose est la capitale de la fabuleuse région du Rajasthan.

Mon conseil :
La fête des couleurs, festival de Holi, en mars ou avril est l’une des plus grandes fêtes du pays et particulièrement géniale à Jaipur.
Mon avis

Au Rajasthan il y a Jodhpur la bleue, Udaipur la blanche, Jaisalmer la jaune et la capitale Jaipur la rose. Passage obligé dans la région c’est aussi le cas pour n’importe quel voyage en Inde.

Pendant mon tour du monde j’ai fait un tour complet de l’Inde en 2 mois. Lors de ma venue à Jaipur j’ai d’abord découvert une ville aux avenues interminables et sans aucun charme. C’est ici que se trouvent les hôtels, les restaurants. C’est la nouvelle ville, une véritable fourmilière embouteillée et polluée. Il faut passer les remparts pour entrer dans l’ancienne ville et pénétrer dans un autre monde. Ne reste plus qu’à dénicher les trésors de Jaipur. De nombreuses façades sont construites en grès rose. Quand le matin et le soir les rayons du soleil viennent caresser la pierre, les tons deviennent plus ocre rendant l’atmosphère féérique.

J’ai visité à Jaipur des monuments d’une beauté unique et à couper le souffle. Je vous conseille particulièrement le City Palace, le célébrissime Palais des Vents, le musée des Turbans… Bien qu’inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’observatoire astronomique, le Jantar Mantar, ne m’a pas captivé. Seuls les passionnés seront touchés par le gigantisme des appareils. En résumé Jaipur est le stéréotype même d’une ville indienne dans sa partie moderne et un superbe témoignage des beautés du Rajasthan.

Delphine Voyageur
47 avis rédigés
Mon avis
Jaipur est une ville typique du rajasthan mais très bruyante, polluée et surtout avec trop de touristes ! Elle vaut le coup surtout pour le fort Amber et parce qu'il est possible de faire de la peinture sur éléphants !
Simon Hoffmann Grand Voyageur
239 avis rédigés

Jaipur est la capitale de l’Etat du Rajasthan, le pays des maharajas. Elle est surnommée la « Ville Rose » en raison de la couleur d’une grande partie de ses bâtiments.

Mon conseil :
Aller voir le magnifique palais Hawa Mahal et sa superbe façade ornée de près de 1000 fenêtres, vous en ramènerez un bon souvenir et une très belle photo.
Mon avis

Etant né à Toulouse, la « Ville Rose » française, c’est particulièrement enthousiaste que je suis arrivé à Jaipur, la « Ville Rose » indienne. Jaipur est une immense cité de plus de 3 millions d’habitants située aux portes du désert du Rajasthan. Bien qu’assez récente dans l’histoire indienne, la ville possède un nombre impressionnant de sites à visiter. Petite liste de mes endroits favoris.

La ville possède un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Jantar Mantar, un observatoire astronomique qui contient un cadran solaire de 27 mètres de haut et qui vaut vraiment le coup d’œil lors de votre séjour à Jaipur. Situé au milieu d’un lac le Jal Mahal est un magnifique palace que l’on peut visiter, non seulement le palais est très beau mais la balade en barque pour y arriver et la vue sur les alentours sont plaisantes. J’ai également beaucoup aimé me balader dans le Johari bazaar, c’est une explosion de couleurs !

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

Jaipur est la capitale de l’Etat du Rajasthan. On l’appelle aussi « la ville rose » de par la couleur dominante de ses bâtiments. Les autres grandes villes du Rajasthan ont toutes leur couleur : le blanc pour Udaipur, le bleu pour Jodhpur...

Mon conseil :
Comme beaucoup de villes indiennes, Jaipur est une ville peuplée, bruyante et avec beaucoup de trafic. C’est à voir lors de tout séjour dans le nord de l'Inde mais je conseille aussi les environs comme le fort d’Amber.
Mon avis

Nous arrivons en bus depuis Agra. A la descente du bus, les chauffeurs de taxi se battent pour nous prendre, forcément, deux touristes féminines… Nous retrouvons Lokesh que nous avons contacté via le site du couchsurfing et qui va donc nous héberger chez lui quelques jours.

Lokesh vit chez ses parents (c’est la règle tant qu’il n’est pas marié même s’il travaille et gagne suffisamment assez pour vivre seul), moi je suis bien contente de pouvoir goûter à la cuisine familiale et d’apprendre notamment la recette du fameux chai (le thé au lait et aux épices, un régal !).

Avec son frère, il possède un commerce de tissus indiens qu’ils exportent notamment vers l’Europe et nous passons un après-midi dans leur boutique à essayer des saris ! Le soir, il nous emmène un peu à l’écart de la ville, sur les hauteurs pour nous faire profiter du coucher de soleil et nous faire boire… du rhum indien ! Et oui, les Indiens ne produisent pas que des films !

Le lendemain, nous allons quand même faire les touristes et visiter le centre et les monuments principaux. Nous nous échappons aussi le temps d’un après-midi au fort d’Amber, à quelques kilomètres de là. Le site est entouré de montagnes et d’un lac et est très bien préservé. A voir absolument mais évitez si possible d’y accéder à dos d’éléphant, les pauvres bêtes sont complètement exploitées !

Circuits et séjours Jaipur

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage