Voici une sélection des plus belles plages de Jamaïque, de la plus mythique à la plus confidentielle :
Seven Mile Beach
Seven Mile Beach est située sur la côte ouest, à Negril, principal lieu de villégiature en Jamaïque. Malgré l’affluence touristique grandissante, la plage a conservé sa beauté naturelle. Au rendez-vous : sable blanc, mer turquoise, couchers de soleil spectaculaires… et de nombreux restaurants et bars de plage, où siroter un cocktail sur fond de musique reggae.
Doctor’s Cave Beach
La plage de Doctor’s Cave est l’une des plus populaires de la côte nord de la Jamaïque, nichée au cœur de Montego Bay. Son sable fin et son lagon cristallin, réputé pour les propriétés thérapeutiques de son eau, en font un lieu très prisé. Les enfants pourront s’y baigner en toute sécurité, pendant que les adultes lézardent sur un transat, à l’ombre d’un parasol en palme.
Frenchman’s Cove
Cap sur la côte est de la Jamaïque, dans la région (ou “la paroisse” comme disent les locaux) de Portland. La magnifique crique de Frenchman’s Cove a servi de décor à plusieurs films, dont “Mourir peut attendre” ou encore "Night and Day" avec Tom Cruise.
Mais outre son passé hollywoodien, ce paradis tropical doit son charme à la forêt tropicale dense qui l’entoure et à la rivière d’eau douce qui vient s’y jeter dans la mer des Caraïbes. On s’y sent seul au monde, à l’abri des regards et de l’agitation.
James Bond Beach
Frenchman’s Cove n’est pas la seule plage de Jamaïque à avoir accueilli le plus célèbre des espions. James Bond Beach tire son nom du film James Bond contre Dr No, dont plusieurs scènes ont été tournées ici. Située sur une petite péninsule de la baie d’Oracabessa, à une quinzaine de kilomètres d’Ocho Rios, elle attire les amateurs de sports nautiques et les Jamaïcains, qui s’y donnent rendez-vous pour partager un pique-nique.
Winnifred Beach
Winnifred Beach, à proximité de Port Antonio, est l’une des dernières plages publiques gratuites de la Jamaïque. On y trouve surtout des locaux et des voyageurs en quête d'authenticité. La plage, bordée par une forêt tropicale, est restée sauvage, à l’exception de quelques paillotes. On s’y régale de poissons frais et de spécialités locales, comme un délicieux poulet jerk, les pieds dans l’eau.
Treasure Beach
Treasure Beach est un village de pêcheurs caché de la côte sud, à l’est de Black River. Celle qu’on appelle la “plage au trésor” déroule son sable tantôt doré, tantôt rosé, parfois même noir, mais presque toujours désert car Treasure Beach est un secret d’initiés.
Ici on ne trouve pas d’hôtels ni de bars branchés mais seulement des barques en bois patiné et des cabanes colorées… et sûrement quelques locaux en pleine partie de beach soccer.
Lovers Leap
Ce n’est pas une plage à proprement parler, mais le panorama vaut la peine qu’on la mentionne. Le promontoire rocheux de Lovers Leap, situé dans le prolongement de Treasure Beach, offre une vue à couper le souffle sur la mer des Caraïbes.
La légende raconte que deux amants esclaves préférèrent s’y jeter à l’eau plutôt que d’être séparés. Aujourd’hui, on y vient surtout pour admirer le coucher de soleil.
Son Son Beach
Située dans la région préservée de Portland, à proximité de Frenchman’s Cove, San San Beach est une plage privée au charme discret. C’est l’endroit parfait pour s’initier à la plongée avec tuba, car ses récifs coralliens abritent une faune sous-marine exceptionnelle. À moins que l’on ne préfère mettre le large, directement Monkey Island, à bord d’un voilier, d’un radeau ou même d’un kayak.
Bloody Bay
Ne vous fiez pas à son nom, hérité des histoires de baleiniers du XIXème siècle : Bloody Bay est l’endroit idéal pour se ressourcer. Située juste au nord de Seven Mile Beach, elle dévoile les mêmes eaux limpides et peu profondes que la plage voisine, la foule en moins. Les visiteurs s'y font rares et l'atmosphère y est intimiste et romantique, surtout quand vient l’heure du coucher de soleil.
Bamboo Beach
Si le nom de Bamboo Beach ne vous dit rien, c’est parce que les habitants l’appellent plutôt “Reggae Beach”. Cette plage privée doit son surnom à son ambiance festive. La musique live s’y mêle au va-et-vient des vagues sur le sable, et l’odeur du sable chaud au parfum épicé de la cuisine jamaïcaine. On s’y retrouve en fin de journée, pour un apéro couleur locale, à l’ombre des cocotiers.
Notre sélection vous a mis l’eau (salée) à la bouche ? Faites appel à nos agents locaux francophones et concoctez votre voyage sur-mesure, au gré des plus belles plages de Jamaïque.