Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Chichaoua

Chichaoua (Maroc)

Infos pratiques sur Chichaoua

  • Rencontres locales
  • Artisanat
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 1h15 de route de Marrakech
Quand partir ?
Toute saison
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Chichaoua

Latéfa Faïz Grand Voyageur
241 avis rédigés

Entre Marrakech et Essaouira, la ville de Chichaoua est située sur un axe routier majeur.

Mon conseil :
Idéal pour découvrir le tissage de tapis traditionnels.
Mon avis

Chichaoua est connue pour ses tapis de couleur rouge foncée avec des motifs noirs représentant des personnages ou des animaux. J’ai pu visiter un atelier de tissage. Seuls des pigments naturels sont utilisés pour la teinture. Ce sont les femmes qui s’occupent du tissage, à l’aide d’outils traditionnels ; je vous assure qu’ils ne sont pas si simples à manier pour des novices, j’en ai fait l’expérience.

La plupart de ces ateliers furent construits dans les années 1930, sous l’impulsion des Français : les tapis étaient alors essentiellement destinés aux intérieurs européens. Mais l’histoire de Chichaoua est également liée à celle du sucre, très prisé dans toute la région et même dans tout le Maroc : pour le thé à la menthe bien sûr mais aussi pour les fameuses pâtisseries marocaines ( cabourzel, briouats, chebbakiya... )

Je vous conseille de visiter au Maroc, à 3 kilomètres de Chichaoua, les vestiges d’un aqueduc qui irriguait les grandes plantations sucrières de canne à sucre. J’ai même appris qu’à l’époque le sucre servait de monnaie d’échange pour la construction de palais.

Chichaoua