4 semaines de voyage,planifiées longtemps à l'avance...
> 1ère semaine dans un hôtel pas terrible (Trévani), le temps de découvrir de nord de l'île (îles Choizil et M'TSamboro, plage du Préfet, chemin Ilang-ilang, etc....)
> 2ème semaine phénoménale et inoubliable à bord du catamaran ALAMANDAS. Un must absolu pour quiconque veut vraiment voir et comprendre le lagon et les îles environnantes. Valable même pour 2 ou 3 jours. A ne surtout pas manquer.
> 3ème semaine dans le plus bel hôtel de l'île, tout à fait au sud : Les jardins Mahorais. Plein d'émotions, que ce soit avec les tortues que l'on côtoie ou la plongée sur les récifs. L'ascension du mont Choungui et le bivouac 'Tortue' avec le guide local Attoumani sont vraiment à ne pas rater. Nous avons même eu la chance d'être les invités privilégiés d'un grand mariage traditionnel mahorais ! Fabuleux et inoubliable. La rencontre avec madame Tahambati est inoubliable et riche en sensations.
> 4ème semaine dans un bon hôtel de la côte Est (Sakouli) mais malheureusement moins bien que la semaine précédente... Mais fabuleuse journée d'excursion en mer avec (attention, tous les opérateurs ne se valent pas !!!). Un guide attentionné et très compétent pour aller à la rencontre des dauphins, des baleines, des tortues et des meilleurs spots de snorkeling.
> Et une dernière journée sur Petite Terre pour une très belle promenade autour du lac Dziani Dzaha et la côte Est. Une nuit à l'hôtel du Rocher (pas terrible mais proche de l'aéroport et pas cher).
Un voyage très long (4 semaines) et qui laisse pourtant un petit goût de trop peu... tellement c'est beau, surtout sous l'eau.
Mayotte est une perle et son lagon est extraordinaire. Destination peut courue donc encore plaisante, loin des chemins battus.
L'écologie n'est vraiment pas une préoccupation de la population locale.
Et nous aurions aimé plus de bons conseils sur les incontournables et les choses à éviter lors de la préparation de notre voyage.