Du désert de Gobi aux steppes centrales

Du désert de Gobi aux steppes centrales

Rejoindre un groupeExploration
Vous allez adorer
  • Découvrez les dunes du désert de Gobi.
  • Explorez le canyon de Yol et Bayanzag.
  • Voyagez des steppes de l’Arkhangai à Ulaanbaatar.
  • Visitez le monastère de Gandan et la place de Gengis Khan.
  • Confort et authenticité tout au long du séjour.
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Joel / Bagui votre agent local

Spécialiste des circuits hors des sentiers battus

190 avis
Idée de voyage à personnaliser
Du désert de Gobi aux steppes centrales

Taille du groupe

2 à 6 personnes

Du 24 mai 2026 au 6 juin 2026

14 autres dates
14 jours
A partir de
1 990 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Circuit en groupe
Arrivée à Ulaanbaatar

Jour 1
Arrivée à Ulaanbaatar


Étapes :
Oulan-Bator
Vous serez accueilli à l’aéroport par notre équipe. Petite visite de la ville, du monastère de Gandan, de la place de Gengis Khan et du musée d'histoire. Nuitée à l’hôtel. Hébergement : nuit à l’hôtel.
Le parc national de Terelj

Jour 2
Le parc national de Terelj


Étapes :
Terelj Gol
Le matin, départ vers le parc de Terelj. Non loin de l'entrée du parc, il est possible d’observer de nombreuses formations rocheuses, dont le rocher de la tortue, "Melkhii Khad", une intrigante formation rocheuse de 24 mètres de hauteur ressemblant à une tortue, ou le rocher du vieil homme en train de lire. Le centre de méditation d'Aryaval a été inauguré à l'été 2006. Pour atteindre le temple, il vous faudra franchir une petite passerelle en bois sur laquelle un panneau indique : "Le pont qui mène au-delà de la sagesse". La statue équestre de Gengis Khan a été construite en 2008, à l'occasion du huit-centenaire de la création de l'empire mongol, et en l'honneur de son fondateur, Gengis Khan. La visite peut facilement être couplée avec celle du parc national de Gorkhi Terelj. Nuitée en famille en yourte d'hôte.
Départ pour le désert de Gobi

Jour 3
Départ pour le désert de Gobi


Étapes :
Baga Gadzrïn Chuluu
Départ plein sud, direction le désert de Gobi. Vous laisserez derrière vous la civilisation et tous les critères temporels et de convenance pour vous mettre de suite au rythme mongol. Dans l’après-midi, vous arriverez au site étape de cette première journée : Baga Gazariin Chuluu, qui signifie « là où il y a des cailloux ». De nombreuses concrétions rocheuses parsèment le paysage, comme si quelqu'un avait amoncelé, ici et là, des tas de cailloux. Il s’agit en fait des vestiges de fonds marins, érodés et sculptés par les vents. Nuitée sous la yourte au camp de yourtes. Environ 250 km, 4 à 5 h de route bien goudronnée. Hébergement : nuitée sous la yourte à la guesthouse.
Toujours plein sud !

Jour 4
Toujours plein sud !


Vous sentirez le désert de plus en plus présent, les paysages reculant pour ne laisser que du sable et des reliefs rocailleux. Puis, vous verrez Tsagaan Suvarga, autre vestige des fonds marins. Les anciennes marnes, érodées et polies, se sont transformées en de superbes falaises blanchâtres, laissant apparaître des strates colorées, témoins des modifications de la vie sur Terre il y a plusieurs milliers d'années. Tsagaan Suvarga signifie « le stupa blanc », nom donné aux falaises de ce site. De loin, ces falaises ressemblent aux vestiges d'anciens villages. Nuitée sous la yourte d'hôtes en famille. 240 km, 3 à 4 h de route bien goudronnée, 1 h de piste. Hébergement : nuitée sous la yourte d'hôtes en famille.
Découverte du canyon de Yol

Jour 5
Découverte du canyon de Yol


Étapes :
Dalandzadgad
Traversée d’une zone particulièrement aride où vivent encore quelques chameaux et le fameux âne sauvage, ici appelé khulan. Rares sont les familles de nomades qui s’installent dans ce secteur du désert de Gobi. Puis ce sera la ville de Dalanzadgad et enfin le secteur de Yol – d'après le nom donné aux gypaètes et une des multiples légendes du désert de Gobi. Nuitée sous la yourte d’hôtes en famille. 260 km, 5 à 6 h de route bien goudronnée.
Dunes de Khongor

Jour 6
Dunes de Khongor


Étapes :
Hongorïn Els
Le matin, vous partirez vers les dunes de Khongor. Les dunes de Khongor constituent l’amoncellement de sable le plus important du Parc national du Gobi Gurvan Saïkhan. D’une superficie de plus de 900 km², c’est une des plus grandes zones sableuses de Mongolie. Si vous avez de la chance, peut-être entendrez-vous chanter les dunes sous l’effet du vent… ou est-ce encore une de ces légendes du Gobi ? Possibilité de faire une balade à dos de chameau, ou encore s’immiscer sous la yourte d’une famille nomade, s’y faire inviter et partager un bol de thé au lait. Nuitée sous la yourte à la guesthouse. 210 km, 3 à 4 h de piste.
Coucher de soleil à Bayanzag

Jour 7
Coucher de soleil à Bayanzag


Étapes :
Bayanzag
Arrivée en fin de journée pour le coucher de soleil à Bayanzag, célèbres falaises flamboyantes (ou falaises d'ocre) au petit air d'Arizona dans cette zone désertique. En fin de journée, les derniers rayons de soleil enflamment la falaise orangée, vous offrant un beau spectacle ! Ce site est également un cimetière célèbre de dinosaures. C'est ici qu'on a découvert les premiers œufs de dinosaures. Nuitée sous la yourte d'hôtes en famille. 160 km, 3 h de piste.
Remontée vers le Nord !

Jour 8
Remontée vers le Nord !


Étapes :
Bayanzag
Cap sur le Nord pour rejoindre la province de l'Övörkhangai. Soirée étape au monastère d'Ongi, l'une des cartes postales du désert de Gobi mongol. Le monastère, autrefois très actif, a subi les affres des purges soviétiques et une bonne partie du vaste complexe a été détruite. Il est constitué de deux parties. La plus ancienne, construite en 1760, se trouve sur la rive gauche de la rivière Ongi. La partie plus récente, construite en 2002, se trouve sur la rive droite. 250 km, 5 à 6 h de route. Nuitée en yourte au camp.
Découverte de la vallée de l'Orkhon

Jour 9
Découverte de la vallée de l'Orkhon


Étapes :
Bat-Ulziit Sum
Direction les célèbres chutes de l’Orkhon, emblème de la Mongolie et superbe site naturel inscrit au patrimoine mondial. Une longue journée de piste pour atteindre enfin, dans l’après-midi, la vallée de l’Orkhon. De nombreuses familles nomades sont installées dans cette immense vallée sans fin, qui est l’un des endroits où l’on trouve le plus de troupeaux. Installation chez Baaska et une famille nomade qui aura installé quelques yourtes d’hôtes tout près. Environ 300 km, 6 à 7 h de route.
Découverte de la vallée et balade à cheval

Jour 10
Découverte de la vallée et balade à cheval


Étapes :
Bat-Ulziit Sum
Journée découverte dans la vallée de l’Orkhon. En début de matinée, vous partez vers la vallée et ses chutes. L'Orkhon est l’une des cartes postales les plus emblématiques de la Mongolie, avec une vaste vallée verdoyante et, surtout, la célèbre chute de l'Ulan Tsutgalan. Il y a 20 000 ans, à la suite d'une éruption volcanique et d'un tremblement de terre, se dessinait une fracture dans laquelle se jette la rivière Orkhon. Naissait alors l'Ulan Tsutgalan, inscrite aujourd’hui au patrimoine de l’UNESCO. Nuitée en yourte chez Baaska. Vallée de l’Orkhon : 47°27'55.5"N 102°43'49.7"E.
Visite de Kharkhorum et du monastère d'Erdene Zuu

Jour 11
Visite de Kharkhorum et du monastère d'Erdene Zuu


Étapes :
Erdene-Dzuu
Aujourd'hui, vous remontez le temps en rejoignant l'ancienne capitale mongole, Kharkhorum. Vous visiterez Kharkhorum et le monastère d'Erdene Zuu. Vous vous dirigerez ensuite vers les collines avoisinantes pour rejoindre le camp d'été de la famille de Jaya. Installation sous la yourte de la famille pour partager une soirée nomade. 140 km, 3 h de piste.
Le parc naturel de Khustai

Jour 12
Le parc naturel de Khustai


Étapes :
Oulan-Bator
Le parc de Khustai se situe à environ 80 km à l’ouest de la capitale. La chaîne de montagnes de Khustai se trouve sur le territoire de la province de Tuv aimak et s’allonge du sud-ouest au nord-est à une altitude d’environ 1 500-1 700 m. En 1992, le projet « Takhi » a été fondé par les Hollandais avec l’appui d’une ONG mongole. Depuis 1993, le parc, d’une superficie de 900 km², est un espace protégé de manière officielle. C’est en 1992 que les quinze premiers chevaux sont arrivés de Hollande en passant par la Russie. Puis, tous les trois ans environ, 18 à 20 chevaux sont arrivés pour atteindre un total de 84 chevaux de Prjevalski. Dans le parc, on peut observer les chevaux de Prjevalski. Nuitée en yourte au camp. 300 km, 5 h de route.
Retour à Ulaanbaatar

Jour 13
Retour à Ulaanbaatar


Étapes :
Oulan-Bator
Retour vers la capitale. Une bonne route goudronnée vous conduira vers Ulaanbaatar. Arrivée vers midi, ce qui vous laissera suffisamment de temps pour aller acheter quelques souvenirs. Nuitée à l'hôtel. 90 km, 1-2 h de route. Hébergement : nuitée à l'hôtel.
Fin du voyage !

Jour 14
Fin du voyage !


Étapes :
Oulan-Bator
Temps libre jusqu'à l'heure de votre transfert vers l'aéroport, où vous prendrez votre vol de retour.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Mongolie ?

Les transports pour vous rendre en Mongolie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Mongolie selon vos envies