Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Que faire à Khiva, l’incontournable joyau ouzbek ?

On surnomme Khiva « la mystérieuse » sans aucun doute pour l’atmosphère qui s’en dégage. C'est l'un des passages obligés lors d'un séjour en Ouzbékistan. Petite cité médiévale cerclée d’une muraille, elle regorge de richesses architecturales et de surprises à chaque coin de rue.

Pour se mettre l’eau à la bouche, on vous a concocté une sélection des meilleures choses à faire et des plus belles choses à voir, de passage dans la cité mystérieuse.C’est par l’extérieur de la forteresse que l’on peut commencer la visite de la ville. La muraille est recouverte de faux tombeaux, destinés à repousser les attaques. Plus loin, se dresse la statue du savant et philosophe Al-Khorezmi. On aperçoit également  les hauteurs de quelques coupoles bleues et de minarets: un avant-goût de ce qui vous attend dans les prochaines heures que vous passerez à explorer le moindre recoin de la ville.

Admirer la splendeur des coupoles bleues des Medersas et Minarets

Rentrez par la porte Ouest de la cité. A première vue, vous aurez l’impression d’une ville qui ne serait qu’un grand musée tant les monuments rivalisent de beauté. A commencer par la médersa Amin Khan – désormais transformée en hôtel – accompagnée du minaret inachevé Kalta Minor d’un vert jade, caractéristique de la ville, extrêmement lumineux.

Puis direction Koukhna Ark, une ancienne citadelle, résidence des khans de Khiva. Un bel ensemble où l’on admire la mosquée d’été en céramiques clouées et la salle du trône. En s’élevant un peu, un beau panorama sur l’ensemble de la ville et de ses environs est à couper le souffle !

Khiva

Découvrir une belle tradition ouzbèke sur la place des mariés

Savez-vous pourquoi on la surnomme place des mariés?....La tradition à Khiva veut que les mariés s’y rendent pour danser. Si c’est votre jour de chance, vous pourrez voir plusieurs couples de mariés y tournoyer: de quoi vous imprégner de la culture ouzbèke. La rue principale, dans le prolongement, mène au minaret et à la mosquée du Vendredi dont la structure repose sur 213 pylônes et où plus de 5 000 personnes pouvaient s’entasser


Itchan Kala. Khiva, Ouzbekistan

Flâner dans le marché du caravansérail

Vous pouvez ensuite rallier le caravansérail Allakouli Khan, qui était un lieu de repos pour les caravaniers à l’époque de la Route de la Soie, désormais transformé en un immense marché, organisé quotidiennement. Une occasion de prendre un bain de foule et de partir à la rencontre de la population puisque les allées sont bondées d’Ouzbeks déambulant entre les étals multicolores.

Pour le déjeuner, pourquoi ne pas s’arrêter dans une ancienne medersa reconvertie en restaurant où seront servis nombre de salades à base de macédoine, betteraves, concombres, tomates, ainsi que de la soupe (chorba) et des sortes de gros raviolis fourrés au mouton. De quoi se préparer à affronter les nombreuses merveilles à visiter à la suite. Ne manquez pas notamment le musée des Arts appliqués où sont exposés de traditionnelles tenues de mariés et de très jolis tissus.

Faire la connaissance du héros local au mausolée de Pahklavan Mahmoud

Le mausolée de Pakhlavan Mahmoud est l’un des incontournables de Khiva pour les voyageurs curieux de découvrir cette ville.Pakhlavan Mahmoud, ce héros de l’Orient, philosophe et poète est le saint patron de Khiva. Son mausolée est considéré comme le lieu le plus sacré de la ville par les Ouzbeks. On y retrouve des mariés qui viennent plonger un seau dans le puits situé dans la cour centrale : s’il ressort plein, le premier né du couple sera un garçon. Tout l’intérieur est recouvert de céramiques.


Tombes autour du Mausolée de Pakhlavan Mahmoud

Il est également important de prendre le temps de déambuler au hasard des rues pour découvrir quelques scènes de vie quotidienne, comme par exemple la confection du pain cuit au four dans un torchon humide ou des enfants jouant dans la rue. Nombreuses sont encore les médersas et mosquées à explorer. La lumière de fin de journée est chaleureuse à souhait et sublime les constructions en terre cuite, ainsi que le vert recouvrant les coupoles et décorant certains minarets.

Envie de découvrir les merveilles de Khiva ? Co-créez votre voyage sur-mesure en Ouzbékistanavec un agent local basé sur place.

Amélie Perraud-Boulard
66 contributions
Mis à jour le 29 janvier 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage