La ville d’Arequipa fait partie du corridor touristique traditionnel, qui se situe au sud de Lima. C’est un excellent point de départ, pour les plus téméraires, vers une excursion dans les volcans de la zone. Tandis que les plus conventionnels opteront davantage pour une excursion vers Puno, au lac Titicaca ou encore au Canyon de Colca que je n'ai pas manqué de visiter dans cette région.
Depuis 2000, la ville fait partie de la prestigieuse liste de l’héritage mondial de l’UNESCO. Son charme provient du mélange des cultures espagnoles et autochtones visibles notamment dans l’architecture unique de la ville. J’ai beaucoup aimé marcher dans la zone centrale de la ville, une belle façon de découvrir cette jolie destination.
La gastronomie « arequipena » est aussi reconnue à travers le pays. L’une des spécialités de l’endroit est le « rocoto relleno », un piment fort farci au bœuf. C’est un pur délice ! Osez goûter, de façon générale lors de votre séjour au Pérou vous serez rarement déçu par la nourriture.
Arequipa est surnommée la Cité Blanche à cause des pierres de lave blanche qui constituent la plupart des édifices de la ville. La place principale est très accueillante, et il est agréable de s’asseoir sur un des bancs près de la fontaine pour regarder la vie qui continue son court au milieu des bâtisses de type colonial. Au loin on distingue le volcan Misti qui surplombe la ville et lui donne une impression de petitesse, et pourtant Arequipa est la deuxième plus grande ville du pays.
Lors de ma visite de cette ville péruvienne, j’ai eu l’occasion de découvrir le plus grand couvent du monde El Convento de Santa Catalina. Pour ma part, ce ne fut pas une visite mémorable, certes les lieux sont beaux mais le prix de l’entrée est peut-être un peu cher en comparaison. La visite guidée de la ville, quant à elle, mérite un peu de votre temps lors de votre voyage au Pérou.
Enfin, il faut considérer Arequipa comme le point de départ parfait pour la découverte de sa région. Le volcan Misti, le canyon del Colca, la Croix du Condor… Beaucoup d’excursions possibles depuis la Cité Blanche.
Arequipa est à mon avis une ville à visiter absolument. Et ce pour plusieurs raisons. La plaza de Armas restera ma préférée d'Amerique du Sud. Le charme opère à toute heure. C'est un bouillon de vie, d'animation, d'authenticité...
Le marché central est exceptionnel. On y voit de tout, on y goûte de tout. J'ai eu l'impression d'être dans le Pérou véritable. Manger sur des comptoirs au milieu des locaux, avec pour vue tout autour des montagnes de fromage, de pommes de terre et les stands de sorcellerie à côté, ça n'a pas de prix. Ce fut un des moments forts de mon séjour au Pérou.
N'hésitez pas à y consacrer quelques jours, pour vous imprégner de son ambiance. On peut tout y faire. Le volcan Misti en paysage de fond ravira les sportifs, les musées sont superbes, on peut y voir une momie dans l'un d'eux, retrouvée au sommet d'un mont. Elle avait été enterrée là par les Incas, et est en parfait état, elle avait été congélée, à cause de l'altitude... A visiter aussi : le célèbre, et très joli, couvent Santa Catalina. A ne pas manquer.