Conditions de sécurité à La Réunion

Les dangers potentiels
Vous allez vite vous rendre compte au cours de votre voyage sur l’île de La Réunion que vous ne courrez aucun danger particulier. Pas plus en tout cas que ce que vous vivez déjà en métropole.
Comme partout dans le monde il peut y avoir des personnes mal intentionnées, des voleurs, parfois des agresseurs, mais rien qui ne doit faire virer votre voyage à la paranoïa.
En ville, plus que de réels dangers, vous serez surtout embêtés par certains désagréments comme par exemple les embouteillages monstres qui n’ont rien à envier à ceux de nos périphs aux heures de pointes.
Sur l’île de La Réunion, le danger ne vient pas forcément de l’homme mais plutôt de la nature. Les moustiques sont féroces, le soleil cogne fort, la météo en montagne peut être changeante et dans l’eau les requins ont pris goût à la chair humaine.
©
Comment les éviter
Pour ne pas se retrouver victime d’un voleur, il suffit de respecter certaines règles simples de sécurité. N’affichez pas de signes ostentatoires de richesses, gardez toujours un œil sur vos affaires, particulièrement dans les transports en commun. En cas d’agression, ne jouez pas les héros, restez aussi calme que vous le pouvez et donnez simplement ce que l’on vous demande. Il est toujours important de ne pas garder tout son argent au même endroit. Multipliez les cachettes et gardez à portée de main une somme qui pourrait satisfaire votre agresseur.
Face à la nature, étalez-vous une bonne crème solaire même lorsque le ciel est nuageux. Ne partez jamais en randonnée sans vous renseigner avant sur les conditions et prévisions météorologiques. Contre les moustiques qui ont porté il y a peu de temps le chikungunya, portez des vêtements qui couvrent les bras et les jambes et ayez avec vous un bon répulsif. Depuis 2011 jusqu’à encore il y a quelques semaines, des surfeurs et des baigneurs sont morts, victimes d’attaques de requins. Il est absolument indispensable de vous renseigner sur les lieux de baignades autorisées et de ne jamais braver l’interdit quand un drapeau indique leur présence.