

La meilleure saison pour partir en Thaïlande s’étend de novembre à mars, quand les pluies sont beaucoup moins importantes que durant le reste de l’année. C'est aussi à ce moment-là que les grandes festivités locales ont lieu. On évitera la saison des pluies, de juillet à octobre mais sachez que si, vous voulez partir pendant les vacances d'été, en juillet ou en août, il est toujours possible de profiter des plages et des temples. Les pluies surviennent principalement en fin de journée ou la nuit sous la forme d'orages et l'humidité est forte mais le climat reste supportable. De mars à juin, les chaleurs peuvent être très fortes, et parfois devenir désagréables.
De juin à février.
Pour découvrir Bangkok, la capitale thaïlandaise, la meilleure période est l'hiver, de novembre à février. Vous pouvez visiter de superbes temples et flâner dans les rues tranquillement, sans vous fatiguer ! On évitera en revanche le centre du pays de mars à mai car les températures peuvent dépasser 40 degrés et la chaleur est alors étouffante.
Pour partir en famille en Thaïlande, il est préférable de choisir la saison sèche qui s'étend de novembre à mars. Durant cette période, les pluies sont moins importantes, ce qui vous permet de profiter au mieux des plages ou de la jungle en famille. Néanmoins, chaque région de la Thaïlande comporte ses spécificités en termes de climat. Par exemple, si vous souhaitez profiter en famille des plages paradisiaques du Sud, on vous recommande de partir au printemps. En revanche, si vous préférez visiter Bangkok avec vos enfants, on vous conseille d'opter pour un voyage en hiver. À cette période, les températures sont plus douces et la pluie se fait rare : parfait pour flâner dans la ville à pied ou en vélo !
La période idéale pour visiter le sud de la Thaïlande dépend de la côte choisie, car les saisons y sont inversées :
La meilleure période pour voyager côté Golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao) s'étend de février à fin août. Contrairement au reste du pays, cette région bénéficie d'un climat très favorable durant l'été européen. Les averses y sont brèves, souvent limitées aux soirées, et le soleil reste prédominant.
La meilleure période pour voyager côté Mer d'Andaman (Phuket, Krabi, Koh Lanta) va de novembre à avril. À partir de mai, la mousson s'installe sur cette côte, rendant la mer agitée et les précipitations beaucoup plus fréquentes qu'ailleurs.
L'hiver est la période la plus favorable pour organiser un trek dans le Nord de la Thaïlande. De novembre à février, les températures sont clémentes et les pluies rares, offrant des conditions idéales pour explorer le Triangle d'Or.
À partir de mars, la chaleur s'intensifie nettement. S'il est toujours possible de randonner en altitude vers Chiang Mai ou Chiang Rai pour échapper à la canicule des plaines, il faut noter que les mois de mars et avril sont marqués par la saison des brûlis, ce qui peut impacter la qualité de l'air et la visibilité des paysages.
De novembre à mai.
La region de Isaan et de l'Est de la Thaïlande à un climat chaud et sec de novembre à mars. Il est très agréable de visiter la région à cette période car les températures sont constantes, autour de 25 degrés. Cela permet de profiter agréablement des paysages de rizières, du patrimoine khmer et des rives du Mékong pour un séjour résolument nature. De juin à octobre, les pluies sont violentes et quasiment quotidiennes, et certaines routes sont parfois bloquées.
Décembre-avril et juin-août.
La Thaïlande est un coin de paradis pour les amateurs de plongée et de snorkeling. La diversité des espèces , la chaleur et la clarté de l’eau raviront les visiteurs en quête d’aventures. Les îles Surin et Similan comptent parmi les meilleurs sites de plongée au monde, avec de splendides récifs de coraux durs et mous et une grande diversité d’espèces marines. On peut aussi plonger à Koh Lanta pour croiser raies manta et requins-baleines de la mer d’Andaman, ou encore à Koh Kradan, le paradis du snorkeling. On plonge entre décembre et avril, saison sèche pour le sud-ouest. Un autre lieu phare de la plongée thaïlandaise au sud-est : il s’agit de Koh Tao, où l’eau est peu profonde et les conditions agréables toute l’année. On peut y aller aux mois de juin, juillet et août.
En Thaïlande, le calendrier vibre au rythme de traditions séculaires et de célébrations grandioses. Dès novembre, le pays s’illumine pour Loy Krathong : à la pleine lune, des milliers de petits bateaux de fleurs et de bougies sont déposés sur les cours d’eau pour attirer la chance. Au même moment, le nord du pays s'embrase avec le festival des lanternes célestes, Yi Peng.
L'année se poursuit avec faste : le Nouvel An chinois en janvier ou février colore les quartiers de lanternes rouges, tandis qu'en février, Chiang Maï se transforme en jardin géant lors de sa célèbre Fête des Fleurs et ses chars monumentaux.
Mais le véritable point d'orgue a lieu en avril avec Songkran, le Nouvel An bouddhique. Durant trois jours, tout le pays participe à la plus grande bataille d'eau au monde pour célébrer la purification et le renouveau. C’est l’expérience ultime pour vivre l’hospitalité et la joie de vivre thaïlandaise. Entre deux fêtes, les gourmets savourent dès mars la pleine saison de la mangue jaune, la meilleure de l'année.
Pour les amateurs de fête moderne, l'île de Koh Phangan continue de vibrer chaque mois au rythme de la Full Moon Party, un rassemblement nocturne légendaire sur la plage de Haad Rin. Des traditions spirituelles aux nuits blanches, la Thaïlande offre un visage festif unique de novembre à avril.
La meilleure période pour faire un trek en Thaïlande s'étend de novembre à février. Au nord du pays, du côté de Chiang Mai et Chiang Rai, les journées sont agréables. C'est le moment idéal pour pratiquer la randonnée en Thaïlande.
Il n'est pas recommandé de randonner en mars et avril, la période la plus chaude de l'année dans la région. En saison humide, de juin à octobre, la pluie intervient essentiellement en fin de journée, mais les sentiers peuvent être gras, ce qui les rend moins praticables qu'en saison sèche.
Pour le sud de la Thaïlande, la meilleure période pour faire un trek dans le parc national de Khao Sok et du côté de la mer d'Andaman s'étend de novembre à mars.
Du côté du golfe de Thaïlande, vers les îles de Koh Samui et de Koh Tao, mieux vaut partir à partir de mi-décembre pour éviter le plus possible la mousson.
La meilleure période pour profiter des plages en Thaïlande est de décembre à avril. En effet le climat est tropical en Thaïlande, avec une saison sèche de novembre à avril et une saison des pluies de mai à novembre. Même si le climat peut varier selon les régions, il est globalement recommandé de profiter des plages thaïlandaises pendant la saison sèche, de décembre à avril.