Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus
mausolée d'Ataturk

mausolée d'Ataturk (Turquie)

Infos pratiques sur mausolée d'Ataturk

  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 10 min en bus du centre ville
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur mausolée d'Ataturk

Rémi Manesse Grand Voyageur
81 avis rédigés

Le mausolée d’Atatürk peut être considéré comme le site historique le plus important de la Turquie républicaine. 

Mon conseil :
Le mausolée consiste en une immense esplanade sans aucune végétation. Si l'on craint la chaleur, il vaut mieux éviter l'après-midi pour visiter le site en été. 
Mon avis

Quand on n’a pas particulièrement grandi dans un pays pratiquant le culte de la personnalité, le mausolée d’Atatürk a vraiment de quoi dérouter. Le site occupe une surface de 75 ha sur la colline d’Anittepe. Il est visible d’un peu partout dans Ankara.

Une fois sur place, les dimensions du lieu sont elles aussi impressionnantes. Une immense esplanade conduit au mausolée proprement dit, situé en hauteur, et dominant l’ensemble du site dans un mélange de sobriété et de monumentalité.

Ce qui m’a le plus surpris, ce sont les petites salles situées de part et d’autre de l’esplanade et qui exposent des effets personnels du père de la République turque. Ces objets vont de sa garde robe à de simples stylos en passant par son bateau d’excursion.

Le lieu en lui-même n'a donc pas grand intérêt mais sa dimension historique et symbolique en font quand même une curiosité lors d'un séjour en Turquie.  

Elif Karaman Grand Voyageur
13 avis rédigés

En haut de la colline d’Anittepe, à Ankara, le mausolée d’Atatürk a été construit en l'honneur de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République turque et fervent défenseur de la laïcité. Il fut achevé en 1953, soit 15 ans après la mort d'Atatürk.

Mon conseil :
Le soir, admirer le mausolée qui prend de l'importance quand il est éclairé.
Mon avis

Perché sur sa colline, le mausolée d’Atatürk est sobre mais également imposant. Pour y accéder, il faut traverser un parc et marcher le long d’une allée de fleurs pour enfin arriver sur une grande place qui permet d’accueillir la foule lors de cérémonies officielles. L’ensemble est assez solennel.

Je me rappelle du contraste lumineux et du calme respectueux lorsqu’on pénètre dans le mausolée. J’ai ressenti la visite du mausolée d'Atatürk comme purement symbolique car ce qui est le plus remarquable est le respect infaillible des Turcs pour leur premier Président de la République.

Le mausolée d'Atatürk est un hommage au fondateur de la République turque et vaut le détour, non pas tellement pour son architecture, mais bien davantage pour les valeurs qu’il représente.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage