Combiné Chili et Bolivie : Le meilleur de l'Altiplano

Combiné Chili et Bolivie : Le meilleur de l'Altiplano

Découverte
Vous allez adorer
  • De Santiago à Valparaiso
  • Cap vers le désert d'Atacama
  • La Bolivie, du Sud Lipez au salar d'Uyuni
  • Cap vers les villes coloniales de Potosi & Sucre
  • De La Paz au lac Titicaca
Idée de voyage à personnaliser avec
Lucie votre agent local

Spécialiste des circuits privatifs incontournables

66 avis
Idée de voyage à personnaliser
Combiné Chili et Bolivie : Le meilleur de l'Altiplano

Durée suggérée

18 jours

A partir de
6 390 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
¡Bienvenidos a Santiago!

Jour 1
¡Bienvenidos a Santiago!


Bienvenue à Santiago de Chile ! Notre guide francophone nous accueille et c'est en transport privé que nous rejoignons l'hôtel en centre-ville. Le trajet nous livre déjà quelques premières impressions de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes au charme inégalé. Après nous être rafraîchis à l’hôtel, nous partons aux côtés de notre guide pour une demi-journée à travers cette impressionnante mégalopole. Bien qu'au fil des années, Santiago soit devenue une ville moderne et animée, certains quartiers ont conservé tout leur charme romantique. De la très centrale Plaza de Armas aux rues colorées du quartier Bellavista, en passant par la luxuriante colline Santa Lucia, nous en apprenons davantage sur la tumultueuse et fascinante histoire du Chili. Hébergement : nuit à l'hôtel Le Rêve (Santiago du Chili)
Route vers la bohème Valparaíso

Jour 2
Route vers la bohème Valparaíso


Étapes :
Valparaíso
Aujourd'hui, nous quittons la capitale pour la tranquille ville de Valparaíso. Pleine de cachet et d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, Valparaíso n'a de cesse de ravir les poètes, écrivains et artistes. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites et escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rue, la ville a une identité et une atmosphère très particulières. Pour déjeuner, que diriez-vous d'un petit restaurant typique de fruits de mer ? Dans l'après-midi, pourquoi ne pas visiter La Sebastiana, l'une des trois maisons du poète, Nobel de littérature et politique chilien Pablo Neruda ? L'occasion d'en apprendre un peu sur sa vie et ses œuvres tout en profitant de la magnifique vue sur la baie qu'offre la propriété. Hébergement : nuit à l'hôtel Fauna (Valparaíso)
Cap vers le désert de San Pedro de Atacama

Jour 3
Cap vers le désert de San Pedro de Atacama


Étapes :
San Pedro de Atacama,Calama
Aujourd'hui, nous nous envolons vers le nord du pays, région désertique connue pour ses paysages lunaires grandioses. Nous prenons un vol domestique jusqu'à Calama, puis un transport privé nous emmène jusqu'au village de San Pedro de Atacama, au cœur du désert. L'après-midi, nous partons pour le site de « Vallecito », peu exploré et qui donne la sensation d'être sur la surface de la lune. Nous nous arrêtons au point de vue de Kari, après avoir franchi le col du Dinosaure, et depuis lequel se dévoile une grande partie de cette vallée mythique. Nous descendons ensuite dans la vallée de la Patience et entrons dans la vallée de la Lune. La géologie et les reliefs sont saisissants ! Nous prenons le temps d'une séance photo auprès du « Magic Bus », abandonné depuis des lustres, avant de terminer avec une pause sous l'un des nombreux arbres solitaires de la région, appelés « Ayllu ». Hébergement : nuit à l'hôtel Casa Don Tomas (San Pedro de Atacama)
Baignade en plein désert

Jour 4
Baignade en plein désert


Étapes :
San Pedro de Atacama
Partons à la découverte du nord du Salar d'Atacama. Premier arrêt aux abords des lagunes Cejar et Piedras pour contempler leurs eaux turquoise cristallines. Les salines avoisinantes juxtaposées aux formations rocheuses créent d'étonnants paysages. Complétons cette expérience avec une baignade dans les eaux salées de la lagune Cejar, où nous flotterons sans effort ! Nous rejoignons ensuite la lagune Tebenquinche, un joyau naturel situé au cœur du désert d'Atacama. Le coucher du soleil y est unique ; les couleurs de la lagune se mêlent à celles du ciel, recréant une toile de fond spectaculaire. Un moment à la fois simple et très spécial pour savourer les merveilles qui nous entourent, avec, pourquoi pas, un verre à la main ! Hébergement : nuit à l'hôtel Casa Don Tomas (San Pedro de Atacama)
De lagune en lagune

Jour 5
De lagune en lagune


Étapes :
San Pedro de Atacama
Un départ matinal pour une journée riche en couleurs et en émotions. En pénétrant dans le Salar d'Aguas Calientes, c’est l'immensité blanche de cette étendue de sel scintillante qui nous saisit, offrant un contraste remarquable avec le ciel bleu. Un peu plus loin, ce sont les hautes lagunes Miscanti et Miniques, d'un bleu profond et entourées de sommets enneigés qui nous offrent un spectacle à couper le souffle. À peine un bruit, quelques flamants roses qui s’alimentent sur les rives, l’atmosphère est particulièrement paisible. Une pause déjeuner dans ce cadre singulier, puis nous retournons sur San Pedro où nous arrivons en fin d'après-midi. Hébergement : nuit à l'hôtel Casa Don Tomas (San Pedro de Atacama)
Geysers du Tatio, merveille de la nature

Jour 6
Geysers du Tatio, merveille de la nature


Étapes :
San Pedro de Atacama,Tatio
Réveil aux aurores pour partir en direction des Geysers du Tatio, une merveille naturelle nichée en plein altiplano chilien, et l'un des sites géothermiques les plus importants au monde. Le spectacle des fumeroles s’élève dans le ciel dans un jeu de vapeur et de lumière, créant une ambiance presque mystique, et nous donne un petit aperçu de la force et de la puissance de la nature. Nous sommes à plus de 4000 m d'altitude, et c'est dans un cadre exceptionnel que nous prenons notre petit-déjeuner. Si la chance est avec nous, nous pourrons également admirer le capricieux Geyser Blanco. L’aventure se poursuit et lorsque nous apercevons la rivière Putana et le bofedal de Machuca, zone humide alto-andine, c’est le contraste entre les paysages désertiques et la vie abondante qu’hébergent les bofedals qui nous frappe. Nous retournons pour l’heure du déjeuner sur San Pedro, et pouvons profiter de l’après-midi en toute liberté. Hébergement : nuit à l'hôtel Casa Don Tomas (San Pedro de Atacama)
De l'altiplano chilien à l'altiplano bolivien

Jour 7
De l'altiplano chilien à l'altiplano bolivien


Étapes :
Laguna Colorada
Aujourd'hui, nous passons la frontière bolivienne au niveau d'Hito Cajon, porte d'entrée de la région du Sud Lipez à 4480 mètres d'altitude. Notre chauffeur bolivien nous attend pour le début d’une expédition en 4x4 à travers la région du Lipez pour remonter jusqu’à Uyuni. Nous parvenons en fin de matinée à la Laguna Blanca et à la Laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la Laguna Verde prend une teinte vert émeraude spectaculaire. Puis, nous traversons le désert de Dali, ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître. Nous longeons la Laguna Salada et faisons une halte aux thermes de Polques. Préparez-vous à une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 30°C, à près de 4200 m d’altitude, au milieu d’un désert glacé et d’un paysage lunaire parsemé de volcans. C’est donc réchauffés que nous remontons dans les 4x4 pour rejoindre les geysers Sol de Mañana (4850 m d'altitude), où nous pouvons marcher entre les effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. La piste se poursuit et bientôt nous bordons la Laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil et attire une partie de l’année d'immenses colonies de flamants roses. Dernière étape de la journée : « l’arbre de pierre », dans le désert de Siloli (4700 m d'altitude) où nous passons la nuit. Ouvrez l’œil ! Souvent d'adorables viscaches se cachent dans ce coin. Hébergement : Nuit à l'hôtel Tayka del Desierto (Siloli)
Sur la route des joyaux

Jour 8
Sur la route des joyaux


Cap au nord ! Nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « Route des Joyaux » : Laguna Honda, Ch'arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois espèces de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5 865 m d'altitude) abrite aussi l'une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d'environ 4 200 m à 3 600 m d'altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5 900 m d'altitude), avant de rejoindre le village de San Pedro de Quemez où nous passons la nuit. Hébergement : nuit à l'hôtel Tayka de Piedra (San Pedro de Quemez)
Traversée du plus grand désert de sel au monde : celui d'Uyuni !

Jour 9
Traversée du plus grand désert de sel au monde : celui d'Uyuni !


Étapes :
Salar de Uyuni
Nous partons aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel au monde ! Nous atteignons assez rapidement le salar d’Uyuni (3650 m alt.). La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Nous roulons environ une demi-heure (34 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. L’après-midi, nous continuons la traversée du salar : cap à l’est pendant environ une heure trente (73 km) vers la ville d’Uyuni. Avant d’arriver, nous nous arrêtons visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001). Hébergement : Nuit à l'hôtel Tambo Aymara, Uyuni.
Potosi, ville impériale

Jour 10
Potosi, ville impériale


Étapes :
Potosí
Ce matin, nous quittons Uyuni et traversons par la piste toute la cordillère de los Frailes pour rejoindre la ville impériale de Potosi. En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fut la deuxième mine d'argent la plus importante du continent. Aujourd'hui, c'est un village pratiquement abandonné. On peut y voir plusieurs locomotives d'époque, dont une qui fut attaquée par Butch Cassidy et Sundance Kid ! Bienvenue au Far West bolivien ! Arrivés à Potosi, nous découvrons la richesse architecturale des nombreux bâtiments historiques qui ont valu à la ville son inscription au patrimoine de l'Unesco. Son style architectural baroque andin est unique, et son « Cerro Rico » est visible à des kilomètres ! Si vous êtes intéressés par l’histoire coloniale de la ville et ce qui en fit la richesse, visitez la Casa de la Moneda, une immense bâtisse où a été frappée la monnaie de la couronne espagnole jusqu’au XIXe siècle. Et dans le couvent parfaitement conservé de Santa Teresa se trouve l'un des plus importants musées d’art religieux d’Amérique Latine. Hébergement : nuit à l’hôtel Colonial (Potosi)
Des mines de Potosi à la ville blanche de Sucre

Jour 11
Des mines de Potosi à la ville blanche de Sucre


Étapes :
Potosí,Sucre
Aujourd’hui, nous plongeons dans l’histoire minière de Potosi. Nous ferons un premier arrêt au marché des mineurs pour acheter des feuilles de coca et de l'alcool, indispensables pour les offrandes avant d’entrer dans les mines. Puis, nous nous rendrons sur les flancs du Cerro Rico, où nous rencontrerons tout d’abord les épouses des mineurs. Elles réalisent la sélection des minéraux à l’extérieur de la mine, un labeur d’une dureté comparable à celui de leurs maris. Exploitées depuis plusieurs siècles, les mines sont toujours actives aujourd'hui et représentent d'ailleurs la principale activité économique de la région de Potosi. Nous rencontrerons ensuite l’un des mineurs qui nous orientera à travers le dédale de tunnels, si nous voulons nous y aventurer. Une rencontre de rigueur : le « Tio », redouté et respecté, gardien du Cerro et protecteur des mineurs. Nous nous glisserons dans ces boyaux obscurs où résonne à intervalles réguliers l’écho de la dynamite. Nous quitterons ensuite Potosi pour rejoindre la jolie petite ville coloniale de Sucre (2810 m alt.). Nous perdrons de l’altitude et laisserons derrière nous les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca. Hébergement : nuit à l'hôtel Su Merced (Sucre)
Sucre, entre histoire coloniale et cuisine locale

Jour 12
Sucre, entre histoire coloniale et cuisine locale


Étapes :
Sucre
Ce matin, nous rencontrons Céline, Française installée en Bolivie depuis plus de 10 ans. Elle partagera avec nous son quotidien et son amour pour sa ville d’adoption, sa culture et son histoire. C'est au marché que nous commencerons la journée, entre les étals d'épices, de fruits et de légumes. Aujourd’hui au menu, la « sopa de mani », la traditionnelle et délicieuse soupe aux cacahuètes. Une fois les emplettes terminées, nous prendrons un véhicule pour rejoindre la localité de Yotala, aux environs de Sucre, où réside notre hôte. Il sera alors temps de retrousser nos manches pour émincer les oignons, cuire la viande à petit feu, mixer les cacahuètes, faire revenir les légumes… Ensuite, place à la dégustation ! Repus, nous partirons ensuite à la découverte de Sucre. Capitale constitutionnelle du pays et inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, Sucre, riche d'histoire et de culture, a beaucoup à offrir. Nous suivrons notre guide dans les ruelles pavées, à l’écoute de ses récits sur le rôle clé de la ville dans l’histoire de la libération du pays. Hébergement : nuit à l’hôtel Su Merced (Sucre)
Les Alentours de Sucre

Jour 13
Les Alentours de Sucre


Étapes :
Sucre
Aujourd'hui, nous explorons les alentours de Sucre, la campagne chuquisaqueña et la culture quechua. En chemin, les vallées et canyons feront peu à peu place aux champs de pommes de terre, de maïs, de blé et aux vergers que l’on cultive principalement dans la région. En arrivant dans la communauté de Candelaria, nous serons accueillis par une famille avec qui nous partagerons le déjeuner. L’après-midi sera dédiée aux secrets du tissage et aux caractéristiques régionales de cette pratique ancestrale. Le petit musée du village retrace d’ailleurs l’histoire des textiles dans la culture locale. De retour à Sucre, nous nous arrêtons au pont des Incas qui offre un superbe panorama sur le canyon d'Icla. Puis, en soirée, un chauffeur nous conduira au terminal de bus. Cette nuit, nous ferons route vers La Paz !
La Paz

Jour 14
La Paz


Étapes :
La Paz
¡Bienvenidos a La Paz! Après une confortable nuit en bus, nous voilà arrivés dans l’effervescente ville de La Paz, lovée au cœur d’une vallée à quelque 3600 mètres d’altitude. Nous prendrons d’abord le temps d’un petit-déjeuner avant de retrouver notre guide « lustrabotas » à la station centrale du téléphérique. Les lustrabotas sont des cireurs de chaussures qui arpentent les rues pour gagner leur vie. Nous visiterons le cimetière général, un lieu de célébration coloré de fleurs et peintures murales. Nous explorerons les rues alentours transformées en marché géant, de la rue des poissons à celle des chapeaux artisanaux, en passant par les plantes médicinales et les quincailleries en tout genre. Notre guide local nous présentera aux différents marchands et « caseritas ». L'espace de quelques heures, nous plongerons dans la réalité populaire paceña, un moment d'échange riche et authentique. L'après-midi, libre à vous d'explorer la ville. Une balade dans le centre historique, ou vers la Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, ou bien pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour dans l’une des sept lignes de téléphérique ? Hébergement : nuit à l'hôtel Anami (La Paz)
Découverte des vestiges précolombiens de Tiwanaku

Jour 15
Découverte des vestiges précolombiens de Tiwanaku


Étapes :
Copacabana
Aujourd’hui, nous quittons La Paz en direction du lac Titicaca. Nous nous rendrons tout d'abord sur le site archéologique de Tiwanaku, où nous découvrirons les vestiges précolombiens qui comptent parmi les plus importants du continent. Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, Tiwanaku est reconnu comme un centre spirituel et politique extrêmement influent de la civilisation Tiwanakota, notamment entre 500 et 900 ap. J.-C. Nous longerons ensuite le lac Titicaca, en profitant d'une vue splendide sur la Cordillère Royale jusqu’à la petite ville de Copacabana. Hébergement : nuit à l'hôtel Las Olas (Copacabana)
Cap sur l'île du Soleil

Jour 16
Cap sur l'île du Soleil


Après une nuit reposante au bord du lac Titicaca, nous embarquons sur un petit bateau, une « lancha », en direction de l’île de la Lune. Seconde île sacrée des Incas après l’île du Soleil, on y trouve les ruines du palais Iñak Uyu, réservé aux Vierges du Soleil. Sur l’île, Doña Esperanza nous attend avec son large sourire et nous accueille chez elle, dans l’une des petites maisons qu'elle a rénovées avec son mari. Originaire des rives du lac Titicaca, elle a appris à vivre au rythme insulaire, dont elle connaît tous les secrets. À midi, nous partageons un « apthapi » avec Esperanza et les voisins du village : un déjeuner typique où chacun rapporte quelque chose. Quand la pêche du matin est bonne, Esperanza apporte de la truite du lac, accompagnée de délicieux beignets de légumes. Puis, nous prendrons la direction de l'île du Soleil. Nous débarquerons sur le site inca de Pilkokaina, un ancien palais. Nous passerons la nuit au village de Yumani. Hébergement : nuit à l'hôtel Palla Khasa (île du Soleil)
L'Île du Soleil, du sud au nord

Jour 17
L'Île du Soleil, du sud au nord


Étapes :
La Paz
Aujourd'hui, nous randonnerons du sud de l'île jusqu'à son extrême nord, en longeant la crête et les terrasses pré-incas, aménagées pour l'agriculture. Nous profiterons d'une vue à 360° sur le lac et la Cordillère Royale ! Après quelques heures de marche et un pique-nique en pleine nature, nous arriverons sur le site archéologique de Chinkana, ou labyrinthe en langue aymara. Il marque l'endroit où, selon la légende, le Dieu Viracocha fit naître son fils Manco Capac, premier Inca, et sa sœur Mama Ocllo. Après une courte descente jusqu'à la communauté de Challapampa, notre bateau nous ramènera à Copacabana (1h30 de traversée). Nous rejoindrons la place principale pour grimper dans un bus public qui part pour La Paz, où nous arriverons après environ trois heures de route, et un peu plus pour traverser El Alto. Hébergement : nuit à l'Hôtel Naira (La Paz)
¡Hasta luego!

Jour 18
¡Hasta luego!


Étapes :
La Paz
Après un séjour si riche en partage et en émotions, il est temps de prendre la route du retour. Votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel et vous emmènera à l’aéroport.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Bolivie ?

Les transports pour vous rendre en Bolivie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Bolivie selon vos envies