De l'Altiplano au Machu Picchu

De l'Altiplano au Machu Picchu

Découverte
  • Découverte des villes coloniales de Sucre et Potosi.
  • Excursion en 4x4 dans le Salar d'Uyuni.
  • Exploration des lagunes colorées du Sud Lípez.
  • Visite guidée du lac Titicaca, de la Isla del Sol à la Isla de la Luna.
  • Ascension vers le Machu Picchu, joyau des Incas.
Idée de voyage à personnaliser avec
Wilfried votre agent local

Spécialiste des voyages communautaires en Bolivie

86 avis
Idée de voyage à personnaliser
De l'Altiplano au Machu Picchu

Durée suggérée

16 jours

A partir de
3 150 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Bienvenidos à Bolivia !

Jour 1
Bienvenidos à Bolivia !


Étapes :
Sucre
Vous commencez votre découverte du pays par Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie et véritable joyau de l'architecture coloniale. Située à près de 2800 m d'altitude, c'est l'endroit idéal pour s'acclimater avant l'Altiplano. Vous passez l'après-midi à vous promener dans la « Ville Blanche », dont le centre a été déclaré patrimoine mondial par l'Unesco. Hébergement : Nuit à la Casa Verde B&B (Sucre)
Le cratère de Maragua

Jour 2
Le cratère de Maragua


Étapes :
Sucre
Vous partez à la découverte de la culture Jalq’a et de ses incroyables textiles, parmi les plus complexes de toutes les Andes. La communauté de Maragua est située dans un cratère de près de 8 km de diamètre, aux surprenantes couleurs vert et ocre. Vous passez la journée dans la Cordillère de los Frailes, sur les traces des Incas et de Tupac Katari. Vous marchez sur des sentiers précolombiens dans cette région chargée d'histoire où l'on a découvert de nombreuses traces de dinosaures. Repas inclus : Petit-déjeuner et déjeuner Hébergement : Nuit à la Casa Verde B&B (Sucre)
Potosi, la ville impériale

Jour 3
Potosi, la ville impériale


Étapes :
Potosí
Un véhicule privé vous emmène en trois heures à Potosi, la Ville Impériale, à plus de 4000 m d’altitude. Dans l’après-midi, vous découvrez la ville et pouvez visiter la Casa de la Moneda (l'Hôtel de la Monnaie) qui conserve de nombreux trésors de l’époque où Potosi comptait parmi les plus grandes villes du monde. Vous avez l’après-midi pour découvrir les rues chargées d'histoire de la ville. Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Santa Monica (Potosí)
Le Cerro Rico

Jour 4
Le Cerro Rico


Étapes :
Potosí,Uyuni
Vous plongez dans les entrailles du célèbre Cerro Rico (la Montagne Riche) menés par un guide proche des mineurs. Il vous explique tout sur la vie dans la mine, l’incroyable histoire de cette montagne et les légendes qui hantent les Potosinos. Vous passez également par le marché des mineurs où la TNT est en vente libre ! Dans l'après-midi, vous prenez un bus pour Uyuni, la porte du Salar. Le long de la route se succèdent les bofedales, zones humides où paissent des milliers de lamas. Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Nuit au Tambo Aymara (Uyuni)
Traversée du Salar d'Uyuni

Jour 5
Traversée du Salar d'Uyuni


Étapes :
Uyuni,San Juan del Rosario
Après vous être promenés entre les wagons et locomotives abandonnées du cimetière de trains, vous attaquez la piste qui mène au Salar, le plus grand lac salé du monde. Vous traversez l’immense mer de sel jusqu’à l’île Incawasi, l’un des rares endroits du Salar qui abrite une vie animale et végétale. Vous marchez dans ce décor surréel à l'ombre des gigantesques cactus millénaires. Vous reprenez ensuite votre traversée et pénétrez dans le Nor Lípez, une région où se succèdent les champs de quinoa. Vous arrivez à votre hébergement situé dans une petite communauté et passez la nuit dans la tranquillité absolue de l'Altiplano. Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner Transport: Véhicule 4x4 privé avec chauffeur-guide hispanophone Hébergement : Refuge Ajencha

La route des lagunes

Jour 6
La route des lagunes


Étapes :
Laguna Hedionda,Laguna Colorada
Vous roulez sur les pistes au milieu des champs de quinoa avant de pénétrer dans le Salar de Chiguana puis admirer le titanesque volcan Ollagüe qui marque la frontière avec le Chili. Vous parcourez une région où les lagunes se succèdent les unes aux autres : Cañapa, Hedionda, Chiarkota, Honda... Autant d'occasions d'observer flamants roses et autres oiseaux dans leur habitat naturel sublime. Vous pénétrez ensuite dans la Réserve Eduardo Avaroa et ses fabuleux paysages minéraux. Les déserts succèdent aux volcans dans ces immenses espaces inhabités. Vous passez la nuit dans un refuge rustique au bord de la Laguna Colorada (la Lagune Rouge) et ses milliers de flamants roses. Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner Hébergement : Refuge de Huayllajara (Huayllajara)
Les merveilles du Sud Lipez

Jour 7
Les merveilles du Sud Lipez


À votre réveil, vous admirez la magnifique Laguna Colorada à l'étrange couleur rouge et les milliers de flamants roses qui y vivent. Avec un peu de chance, vous pouvez observer la faune de la réserve : renards, ñandus (autruches andines), vigognes et autres. Vous vous rendez ensuite aux geysers Sol de Mañana à l’heure où ils sont les plus actifs. Attention : les jets de vapeur peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur ! Ensuite, vous pouvez vous baigner dans les eaux thermales de Polques avant de continuer jusqu'au Désert de Dalí aux roches surréalistes. Enfin, vous vous rendez à la célèbre Laguna Verde si les conditions le permettent. Si cette dernière est asséchée, vous en profitez pour déambuler dans un labyrinthe de roches près de la communauté de Mallku. Vous arrivez à Uyuni en fin d'après-midi, et dans la soirée vous embarquez dans le bus de nuit qui vous emmènera à La Paz. Repas inclus : Petit déjeuner et déjeuner Hébergement : Bus de nuit
La Paz

Jour 8
La Paz


Étapes :
La Paz
Une journée pour découvrir une des capitales les plus folles de la planète ! La Paz est une véritable ruche située à près de 4000 m d’altitude. Mélange de traditions et de modernité, où l’on voit des cholitas (femmes en vêtement traditionnel) prendre le téléphérique le plus moderne du monde, cette ville au rythme insensé nous emmène dans une autre dimension de la Bolivie. Les visites ne manquent pas : musées, centre historique, marchés, « rue des sorcières », la journée sera bien occupée ! Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Early check-in inclus pour l'arrivée matinale et nuit au Naira (La Paz)
Isla del Sol

Jour 9
Isla del Sol


Étapes :
Copacabana,Yumani,La Paz
Vous roulez vers les sommets enneigés de la Cordillère Royale et arrivez à Copacabana, principal port bolivien du lac Titicaca. Vous déjeunez en ville avant de prendre le bateau pour l'Isla del Sol (Île du Soleil). Vous accostez à Yumani et gravissez l'escalier de l'Inca (500 marches !) jusqu'au village où vous pouvez vous reposer de cette journée de voyage en profitant du sublime coucher de soleil sur l'un des lieux les plus sacrés de tout l'empire inca. Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner Hébergement : Nuit à l'Hôtel Puerta del Sol (Yumani)
Isla de la Luna

Jour 10
Isla de la Luna


Étapes :
Isla de la Luna,Isla del Sol
Vous visitez le temple inca de Pilkokaina, le plus important vestige inca de la partie sud de l'\
Le long du lac sacré

Jour 11
Le long du lac sacré


Étapes :
Isla de la Luna,Isla Yampupata,Puno
Les plus courageux iront relever les filets avec les pêcheurs à 5h du matin. Pour les autres, vous partez en bateau vers la péninsule et plus précisément à Yampupata, magnifique petit village où vous commencez à suivre un sentier en partie pavé précolombien en profitant de splendides vues sur le lac. Une marche de 3 heures vous fait passer par plusieurs autres villages restés à l'écart du tourisme et conservant un mode de vie traditionnel basé sur l'agriculture et l'élevage. Vous verrez divers vestiges de routes et travaux d’ingénierie inca et préinca qui laissent deviner l'importance de la région avant la conquête espagnole. Arrivés à la Vierge de Lourdes (si, si !) un véhicule vous attend pour vous ramener à Copacabana. Après une dernière truite, vous grimpez dans le bus qui franchit la frontière pour vous emmener du côté occidental du lac. ¡Bienvenidos a Perú ! Repas inclus : Petit déjeuner et déjeuner Hébergement : Intiqa (Copacabana)
De Puno à Cuzco

Jour 12
De Puno à Cuzco


Étapes :
Puno,Cuzco
Vous traversez l'immensité de l'Altiplano et la vallée de Vilcanota dans une région à la beauté exceptionnelle. En route, vous effectuez un bref arrêt au col de La Raya (4 300 m) puis visitez l’église de Andahuaylillas, surnommée la « chapelle Sixtine » des Andes. Vous visitez également le temple inca de Raqchi, qui appartenait au temple de Viracocha et fut détruit par les Espagnols. Enfin, vous arrivez à Cuzco, la capitale de l'empire inca, où se trouvent les vestiges précolombiens les plus célèbres du continent latino-américain. Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Caith Cusco
Cuzco, le nombril du monde

Jour 13
Cuzco, le nombril du monde


Étapes :
Cuzco,Sacsayhuamán
Cuzco est à la fois une splendeur d'architecture précolombienne et coloniale. Vous visitez dans la matinée le site de Tambomachay où l'on peut admirer l'ingénierie hydraulique inca. Vous découvrez ensuite les sites cérémoniels de Kenko et de Puka Pukara. Enfin, vous vous rendez à l'impressionnante forteresse de Sacsayhuaman où s'est joué le destin de l'empire inca. Vous continuez avec le Koricancha ou Temple du Soleil et l'imposante cathédrale construite par les colons espagnols. Cuzco compte plusieurs musées de très grande qualité qui vous plongeront dans les splendeurs de l'empire inca. Ne manquez pas de vous promener dans ses ruelles et de chercher les pierres taillées aux formes improbables qui forment ses murs. Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner Hébergement : Caith Cusco
La Vallée Sacrée des Incas

Jour 14
La Vallée Sacrée des Incas


Vous quittez la ville à la découverte des plus beaux sites de la Vallée Sacrée. Vous commencez par la communauté de Chinchero, célèbre pour ses magnifiques textiles et ses superbes terrasses incas, avant de passer par les Salines de Maras où les habitants exploitent le sel exactement comme le faisaient leurs ancêtres incas. Vous découvrez aussi les terrasses circulaires de Moray qui ne sont autres qu'un passionnant laboratoire d'agronomie inca. De là, vous vous rendez à Ollantaytambo, l'une des principales forteresses incas qui se trouve au fond de la vallée. La ville constitue l'un des meilleurs exemples d'urbanisme inca, car elle a peu changé depuis cinq siècles. Enfin, vous prenez le train pour la ville d'Aguas Calientes, au pied de la montagne où se trouve le Machu Picchu. Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Nuit au Hatun Inti Boutique (Machupicchu)
Le Machu Picchu, la cité perdue

Jour 15
Le Machu Picchu, la cité perdue


Étapes :
Machu Picchu,Cuzco
Tôt le matin, ascension au Machu Picchu pour profiter du site avant l’arrivée des grands groupes de touristes. Découverte du site le plus emblématique des Incas, avec ses cultures en terrasses, son système de canaux artificiels, ses palais aux lignes parfaites, ses places où paissent les lamas, et ses temples nimbés de mystère. Après la visite guidée, vous pouvez faire une promenade dans les environs de la citadelle, au temple du Soleil, lieu des cérémonies du solstice de juin, ou à la grande pyramide d'Intihuatana. Vous retournez ensuite à Aguas Calientes où vous prenez le train de retour à Ollantaytambo puis de là retournez en véhicule privé jusqu’à Cuzco. Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Caith Cusco
Cuzco, adieu !

Jour 16
Cuzco, adieu !


Étapes :
Cuzco
Vous profitez encore des splendeurs de Cuzco, sa place d'Armes, ses temples ou ses musées, avant de partir vers l'aéroport. À travers le hublot de l'avion, vous saluez une dernière fois le Nombril du Monde. Repas inclus : Petit déjeuner
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Bolivie ?

Les transports pour vous rendre en Bolivie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Bolivie selon vos envies