Des Tropiques à l'Altiplano, sur une terre de contrastes

Des Tropiques à l'Altiplano, sur une terre de contrastes

Exploration
  • Explorez Santa Cruz et sa culture chiquitana.
  • Découvrez les missions jésuites et l'artisanat local.
  • Parcourez les villes coloniales de Potosi et Sucre
  • Explorez le désert de sel d'Uyuni et la région volcanique du Sud Lipez
  • Plongez dans la bouillonnante ville de La Paz avant de partir vers le mystique lac Titicaca
Idée de voyage à personnaliser avec
Lucie votre agent local

Spécialiste des circuits privatifs incontournables

66 avis
Idée de voyage à personnaliser
Des Tropiques à l'Altiplano, sur une terre de contrastes

Durée suggérée

20 jours

A partir de
4 880 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser

¡Bienvenido a Bolivia!

Jour 1
¡Bienvenido a Bolivia!


Étapes :
Santa Cruz
Bienvenue en Bolivie ! En atterrissant, sortez lunettes et chapeau : nous sommes à Santa Cruz de la Sierra, ville au rythme trépidant, dans la chaleur du climat amazonien. Vous disposez d'une journée libre pour découvrir la capitale camba. Santa Cruz est la capitale économique de la Bolivie : véritable ville-champignon organisée en cercles concentriques, où l'on peut voir de rutilants 4x4 croiser des charrettes tirées par des ânes, c'est une ville pleine de contrastes. Son petit centre historique ne manque pas de charme, et ce ne sont pas les spécialités culinaires qui manquent ! Hébergement : Nuit à l'hôtel Cosmopolitano (Santa Cruz)
San José de Chiquitos et les missions Jésuites

Jour 2
San José de Chiquitos et les missions Jésuites


Étapes :
San José de Chiquitos
Aujourd’hui, nous prenons la route des missions Jésuites. Direction San José de Chiquitos, où nous arrivons en fin de matinée. Petit village inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, San José dégage une atmosphère de tranquillité où il fait bon flâner un peu. Après le déjeuner et un moment de détente, nous partons sur le chemin d’une pascana (repos pour les voyageurs) pour rencontrer Pitagoras chez lui. Il nous partage ses techniques artisanales et ses dons artistiques : la musique, la peinture, la création des masques ynuma (grand-père). Il nous fera déguster un jus de somo, boisson rafraîchissante à base de maïs frangollo, une variété de maïs bolivien, de farine de maïs, de cannelle et de sucre. En fin de journée, nous partirons faire une petite randonnée pour découvrir la forêt sèche chiquitana et admirer le coucher de soleil depuis le mirador de la Montañeta. Ouvrez bien les yeux : vous pouvez croiser toucans, perroquets, parabas, singes araignées, horneros… Hébergement : Nuit à l'hôtel Villa Chiquitana (San José de Chiquitos)
Cuisine traditionnelle Chiquitana

Jour 3
Cuisine traditionnelle Chiquitana


Étapes :
San Jose De Chiquitos
Après un petit déjeuner tropical, mettons-nous en jambes en visitant l’église de San José de Chiquitos et son musée, qui offrent des peintures murales uniques du XVIIIe siècle. Nous partirons ensuite à la rencontre de Juanita à la Siesta del Posoka (là où le voyageur peut se reposer) et mettrons la main à la pâte pour préparer les traditionnels pains de riz (pan de arroz) que l’on cuit au feu de bois dans une feuille de banane. Un régal ! Le tout accompagné d’un maté de quemado (surprise surprise !) Un déjeuner gourmet nous attend et nous découvrirons l'extraordinaire variété de fruits et de légumes, les plats typiques, mais surtout le caractère subtil et original de la gastronomie orientale. Nous reprenons ensuite la route vers Santa Cruz où nous arriverons en fin de journée. Hébergement : Nuit à l'hôtel Cosmopolitano (Santa Cruz)
Le parc national Amboró et Samaipata

Jour 4
Le parc national Amboró et Samaipata


Étapes :
Amboró National Park,Fuerte de Samaipata
Aujourd’hui, nous quittons la chaleur humide de la mégapole de Santa Cruz pour suivre une petite route qui s'enfonce en lisière de forêt, bordant le parc national Amboró. À mesure que nous prenons de l'altitude, l'air se fait plus frais et un paysage unique se dévoile ; nous nous trouvons dans la région qui marque la rencontre de trois écosystèmes : les Andes, le bassin amazonien et le désert du Chaco. Cette région à la nature si particulière est le parfait point de départ pour notre aventure, mais d'abord un peu de repos après le voyage. Ça tombe bien : nous voilà à Samaipata, dont le nom en quechua signifie « le repos des hauteurs ». Nous découvrirons ce village sympathique au climat chaud mais doux, où beaucoup d'artisans sont venus s'installer ces dernières années : des hamacs aux bijoux, des pâtisseries aux instruments de musique, il fait bon flâner sur la place du village, toujours animée. Dans l'après-midi, nous visiterons le site archéologique d'El Fuerte, situé à une dizaine de kilomètres. Ce site, qui marque le point le plus oriental de l'empire inca, conserve notamment la pierre sculptée la plus grande de la planète. Samaipata est aussi réputée pour ses vins : ce sera l'occasion de finir cette journée en douceur. Hébergement : Nuit à l'hôtel El Pueblito Resort (Samaipata)
Sur la route d'Aiquile, capitale du Charango

Jour 5
Sur la route d'Aiquile, capitale du Charango


Étapes :
Aiquile
Ce matin, nous suivrons un sentier qui permet de découvrir une partie de l'immense richesse du Parc National Amboro. Nous progresserons dans une végétation dense dans un climat humide et découvrirons l'une des multiples facettes du bassin amazonien. Si la saison est propice, nous pourrons observer plusieurs variétés d'orchidées sauvages, mais aussi des spécimens de fougères géantes uniques au monde, dont l'évolution s'est interrompue à l'époque des dinosaures. Plus tard en journée, en quittant Samaipata, nous constaterons à quel point les paysages changent rapidement. D'immenses champs de cactus bordent la route qui mène à Aiquile. Cette petite ville située dans le département de Cochabamba est surtout connue comme la capitale du charango. Visitons son musée et, si la chance est avec nous, un Aiquileño fera résonner pour nous cette minuscule guitare à 10 cordes, dont le coffre était autrefois constitué de la carapace d'un tatou. Hébergement : Nuit à l'Hôtel Santa Ana (Aiquile)
Cap vers Sucre, la ville blanche

Jour 6
Cap vers Sucre, la ville blanche


Étapes :
Sucre
L'un des meilleurs secrets des Aiquileños est sans doute le pastel con coco, que l'on déguste au marché, au milieu des étals bien garnis de fruits et légumes. On l'accompagne d'un api, boisson sucrée et épaisse faite à base de maïs. Une fois repus, nous prendrons la route en suivant le Rio Grande, jusqu'à atteindre, quelques heures plus tard, la douce ville de Sucre. Nous aurons l'après-midi libre pour flâner dans la ville blanche, au climat agréable, où il fait bon s'asseoir à la terrasse des nombreux cafés pour observer la vie quotidienne des « Chuquis ». Hébergement : Nuit à l'Hôtel Su Merced (Sucre)
Sucre, joyau colonial de Bolivie

Jour 7
Sucre, joyau colonial de Bolivie


Étapes :
Sucre
Nous partons à la découverte de Sucre, joyau colonial, connue comme la ville blanche de Bolivie. C’est aussi la capitale constitutionnelle du pays. Logée au cœur d’une vallée à 2 700 m d’altitude, Sucre profite d'un agréable climat qui invite à la promenade. Contemplons les façades et les bâtiments historiques, baladons-nous dans ses parcs. Sucre compte également de nombreuses églises, que l'on pourra dénicher au détour des ruelles pavées. Réputée pour sa gastronomie et sa douceur de vivre, cette ville remplit le cœur de ses habitants, les Chuquisaqueños, de fierté. Le saviez-vous ? Sucre est inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Hébergement : Nuit à l'hôtel Su Merced (Sucre)
Trésors de textiles

Jour 8
Trésors de textiles


Étapes :
Candelaria
Aujourd'hui, nous partirons en escapade dans les alentours de Sucre. Nous découvrirons la campagne chuquisaqueña et sa culture quechua. Ici, on cultive avant tout pommes de terre, maïs, blé, et l'on compte aussi de nombreux vergers. Après environ deux heures de route, nous arriverons dans le petit village de Candelaria, berceau de maîtres tisserands, considérés comme les meilleurs de la région. Entièrement réalisés à la main, les textiles sont très réputés, notamment en raison de leur symétrie, de leurs figures et de leur mélange de couleurs. Après un déjeuner chez notre famille d'accueil, celle-ci nous enseignera les secrets du tissage. Avant de retourner à Sucre, nous nous arrêterons au pont des Incas qui offre de superbes vues sur le canyon d'Icla. Hébergement : Nuit à l'hôtel Su Merced (Sucre)
Potosí, ville impériale

Jour 9
Potosí, ville impériale


Étapes :
Potosí
Ce matin, nous quittons Sucre et les vallées du Chuquisaca, et prenons de l’altitude pour monter jusqu’aux hauts plateaux de Potosí, à quelque 4000 mètres d'altitude. Après environ 3h de route, nous arriverons dans la ville impériale de Potosí. L'après-midi est libre ; profitez-en pour visiter le couvent Santa Teresa ou la Casa de la Moneda, ou simplement vous promener dans les rues de cette ville dont l'architecture coloniale témoigne des immenses richesses qu'elle a vu défiler aux XVIe et XVIIe siècles. Hébergement : Nuit à l’hôtel Colonial (Potosí)
En route pour Uyuni

Jour 10
En route pour Uyuni


Étapes :
Potosí,Salar de Uyuni
Aujourd’hui, nous plongerons dans l’histoire minière de Potosi. Nous nous arrêterons au marché des mineurs pour acheter des feuilles de coca et de l'alcool, indispensables pour les offrandes avant d’entrer à travailler dans les mines. Nous nous dirigerons sur les flancs du Cerro Rico, où nous rencontrerons tout d’abord les épouses des mineurs. Elles réalisent la sélection des minéraux à l’extérieur de la mine, un labeur d’une dureté comparable à celui de leurs maris. Exploitées depuis plusieurs siècles, les mines sont toujours actives aujourd'hui et représentent d'ailleurs la principale activité économique de la région de Potosi. Nous rencontrerons ensuite l’un des mineurs qui nous orientera à travers le dédale de tunnels, si nous voulons nous y aventurer. Une rencontre de rigueur : le « Tio », redouté et respecté, gardien du Cerro et protecteur des mineurs. Nous nous glisserons dans ces boyaux obscurs où résonne à intervalle régulier l’écho de la dynamite. Nous quitterons ensuite Potosí, traverserons toute la Cordillère des Frailes pour arriver, après quelques heures de route, à Uyuni, petite ville poussiéreuse perdue en bordure du plus grand désert de sel au monde. Hébergement : Nuit à l'hôtel Tambo Aymara (Uyuni)
D'Uyuni au volcan Tunupa

Jour 11
D'Uyuni au volcan Tunupa


Étapes :
Salar de Uyuni,Tunupa
Nous partons aujourd'hui à la découverte du plus grand désert de sel du monde ! Nous quittons l'hôtel en 4x4 privé pour rejoindre le Salar d'Uyuni (3650 m alt.). Un premier arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel et l'unique hôtel de sel construit sur la surface du Salar. Puis, nous pénétrerons dans le salar et roulerons sur cette immense étendue blanche pour atteindre l'île d'Incahuasi. Cette surprenante île d'origine volcanique, perdue en plein cœur du Salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Nous continuerons notre traversée jusqu'à l'extrémité nord du Salar, aux pieds du volcan Tunupa où nous passerons la nuit. Hébergement : Nuit à l'hôtel Tambo Coquesa (Coquesa)
Randonnée du volcan Tunupa & traversée du plus grand salar au monde

Jour 12
Randonnée du volcan Tunupa & traversée du plus grand salar au monde


Étapes :
Salar de Uyuni
C'est en bord du salar que nous nous réveillons. Nous partons tôt ce matin pour une randonnée d'une demi-journée vers le volcan Tunupa. Nous commençons notre randonnée à une altitude de 3850 m et atteignons le mirador à 4700 m après 3 à 4 heures de marche. Quelle vue ! Nous dominons le plus grand désert de sel au monde. Nous redescendons du mirador et reprenons la route en 4x4 pour nous engager à nouveau sur le Salar que nous traverserons du nord au sud. Sur ses rives, nous pénétrerons dans la Grotte de la Galaxie, dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle. En fin de journée, nous rejoindrons le village de San Pedro de Quemez (3690 m alt.), petit village de producteurs de quinoa où nous passerons la nuit. Hébergement : Nuit à l'hôtel Tayka de Piedra (San Pedro de Quemez)
Sur la route des joyaux

Jour 13
Sur la route des joyaux


Étapes :
Salar de Uyuni
Nous commençons aujourd’hui notre traversée du Sud Lipez, immense région de haute altitude où se succèdent les vastes étendues désertiques, les lagunes aux couleurs improbables, les salars, les formations rocheuses et les volcans. Nous traversons tout d’abord le petit Salar de Chiguana, aux pieds du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Puis, la piste grimpe jusqu’à environ 4200 mètres d’altitude et nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe (5868 m alt.), toujours actif et qui abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la célèbre « Route des Joyaux » qui borde les lagunes Cañapa, Hedionda, Chiarkota et Honda, sanctuaires de trois espèces de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli (4700 m alt.), où se trouve notre hôtel. Hébergement : Nuit à l'hôtel Tayka del Desierto (Siloli)
Des déserts aux lagunes de couleurs

Jour 14
Des déserts aux lagunes de couleurs


Étapes :
Laguna Colorada
Une longue journée riche en paysages nous attend aujourd'hui ! Cap au sud à travers le désert de Siloli, nous découvrons son fameux « arbre de pierre ». Après 70 km de piste, la spectaculaire Laguna Colorada (4278 m alt.) s'étend sous nos yeux. Cette grande lagune tient son intense coloration rouge brique de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil et attire une partie de l'année des colonies de flamants roses. Nous rejoignons ensuite les geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), dans un cratère volcanique qui crache des effusions de vapeurs de soufre et d'eaux lourdes. Prochaine étape : les thermes de Polques. Préparez-vous à une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 30°C, à près de 4200 m d'altitude, au milieu d'un désert glacé. C'est donc réchauffés que nous remonterons dans les 4x4 pour longer la Laguna Salada et traverser le désert de Dali (4750 m alt.). Le fort vent qui souffle ici a forgé de surprenantes formations rocheuses qui rappellent les tableaux du maître espagnol. Nous parviendrons en fin de matinée à Laguna Blanca et à la Laguna Verde (4350 m alt.), situées au pied des volcans Juriques et Licancabur (5704 et 5960 m alt.). L'après-midi, nous filerons jusqu'à Uyuni, à 350 km de là (environ 6h de piste). Après le village de Villamar, ouvrons l'œil : nous traverserons la région de Rio Grande qui abrite beaucoup de vigognes et de nandous (cousins de l'autruche) ! En soirée, nous prendrons un bus de nuit en direction de La Paz. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu'un avion et moins d'émission de CO2 !
Bienvenue à La Paz !

Jour 15
Bienvenue à La Paz !


Étapes :
La Paz
À notre arrivée matinale à La Paz, un petit-déjeuner nous attend à l'hôtel. Un peu plus tard, nous retrouvons notre guide « lustrabotas » à la station centrale du téléphérique. Les lustrabotas sont des cireurs de chaussures qui arpentent les rues pour gagner leur vie. Nous visiterons le cimetière général, un lieu de célébration coloré de fleurs et peintures murales. Nous explorerons les rues alentours transformées en marché géant, de la rue des Poissons à celle des Chapeaux artisanaux, en passant par les plantes médicinales et les quincailleries en tout genre. Notre guide local nous présente aux différents marchands et « caseritas ». L'espace de quelques heures, nous plongeons dans la réalité populaire paceña, un moment d'échange riche et authentique. L'après-midi est libre : vous pourrez en profiter pour vous balader dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d'artisanat local, ou bien prendre de la hauteur en empruntant les différentes lignes de téléphérique pour un tour panoramique. Hébergement : Nuit à l'hôtel Anami (La Paz)
Une journée en immersion dans la communauté de Chuñavi

Jour 16
Une journée en immersion dans la communauté de Chuñavi


Étapes :
La Paz
Nous quittons la ville de La Paz pour le paisible village aymara de Chuñavi. Il nous faut d'abord traverser la chaotique ville de El Alto située sur l'Altiplano, puis nous longerons l'imposante Cordillère Royale et ses sommets enneigés, qui pour certains culminent à plus de 6000 mètres d'altitude. Après environ deux heures de route, nous arrivons à Chuñavi et sommes accueillis par Marisol, femme de la communauté. Un déjeuner typiquement andin et à base de produits locaux et saisonniers nous attend. Avez-vous déjà goûté au « charque », viande de lama séchée, ou encore au « chuño », cette pomme de terre déshydratée puis réhydratée à la saveur surprenante ! L'après-midi, vous rendrez visite aux familles du village, puis en soirée, un groupe musical viendra animer la soirée. Ce sera l'occasion de quelques pas de danse et de conversations autour du feu. Hébergement : Auberge au sein de la communauté - confort sommaire
Sur les rives du lac Titicaca

Jour 17
Sur les rives du lac Titicaca


Étapes :
Copacabana
Le matin, après un petit-déjeuner traditionnel agrémenté de buñuelos, sortes de beignets, et d’api, une riche boisson chaude faite à base de maïs, nous accompagnerons les lamas et alpagas jusqu’à leurs pâturages. Puis nous nous consacrerons à la préparation traditionnelle de la huatia (four en pierres construit sous terre) afin de cuisiner notre déjeuner. L’après-midi, nous partirons pour une balade dans le village pour en apprendre davantage sur les plantes médicinales et nutritives dont se servent les Aymaras. En fin d’après-midi, nous roulerons vers Copacabana, principal port bolivien sur le lac Titicaca. Hébergement : Nuit à l'hôtel Las Olas (Copacabana)
Cap vers l'île du Soleil

Jour 18
Cap vers l'île du Soleil


Étapes :
Isla del Sol
Ce matin, nous embarquons sur un petit bateau, une « lancha », en direction de l'île de la Lune. Seconde île sacrée des Incas, après l'île du Soleil, on y trouve les ruines du palais Iñak Uyu, réservé aux Vierges du Soleil. Sur l'île, Doña Esperanza nous attendra avec son large sourire et nous accueillera chez elle, dans l'une des petites maisons qu'elle a rénovées avec son mari. Originaire des rives du lac Titicaca, elle a appris à vivre au rythme insulaire, dont elle connaît tous les secrets. À midi, nous partagerons un « apthapi » avec Esperanza et les voisins du village : un déjeuner typique où chacun rapporte quelque chose. Quand la pêche du matin est bonne, Esperanza apporte de la truite du lac, accompagnée de délicieux beignets de légumes. Puis, nous prenons la direction de l'île du Soleil. Nous débarquons sur le site Inca de Pilkokaina, ancien palais Inca. Nous passons la nuit au village de Yumani. Hébergement : Nuit à l'hostal Jacha Inti (Île du Soleil)
L'île du Soleil, du sud au nord

Jour 19
L'île du Soleil, du sud au nord


Étapes :
Isla del Sol
Aujourd'hui, nous randonnons depuis le sud de l'île jusqu'à son extrême nord, en longeant la crête et les terrasses pré-incas, aménagées pour l'agriculture. Nous profitons d'une vue à 360° sur le lac et la Cordillère Royale ! Après quelques heures de marche et un pique-nique en pleine nature, nous arriverons sur le site archéologique de Chinkana, ou labyrinthe en langue aymara. Il marque l'endroit où, selon la légende, le Dieu Viracocha fit naître son fils Manco Capac, le premier souverain inca, et sa compagne Mama Ocllo. Après une courte descente jusqu'à la communauté de Challapampa, notre bateau nous ramènera à Copacabana (1h30 de traversée). Nous rejoindrons la place principale pour grimper dans un bus public qui part pour La Paz, où nous arriverons après environ trois heures de route, et un peu plus pour traverser El Alto. Hébergement : Nuit à l'Hôtel Anami (La Paz)
¡Hasta luego!

Jour 20
¡Hasta luego!


Après un séjour si riche en partage et en émotions, il est temps de prendre la route du retour. Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous emmène à l’aéroport.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Bolivie ?

Les transports pour vous rendre en Bolivie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Bolivie selon vos envies