
La situation des handicapés en Colombie, pays où s’affrontent des groupes armés et le gouvernement, est critique, notamment à cause de la présence des mines antipersonnel, à elles seules responsables de la plupart des handicaps, et qui font de la Colombie le deuxième pays du monde le plus touché par ce fléau.
Le conflit armé, via les mines antipersonnel et les restes d'explosifs, serait en effet responsable de plus de 10 000 victimes depuis les années 1990, et continuerait à provoquer de nombreux dégâts parmi la population civile qui se trouve face au risque de rencontrer des mines au quotidien. Si la Colombie est partie depuis 2001 du Traité d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel, cela n’a pas réglé tous les problèmes auxquels doivent faire face les Colombiens souffrant de handicap. La plupart d’entre eux, et souvent les plus pauvres vivant dans des endroits sans services médicaux, ne perçoivent en effet pas les aides que leur doit le gouvernement, en conséquence de la ratification du Traité, et n’ont pas d’accès aux soins, à la réadaptation ni à un emploi, que ce soit pour des raisons économiques (prix des soins élevés), administratif (les démarches sont compliquées) ou d’accessibilité des structures. Il y aurait 4,5 millions de personnes handicapées en Colombie, dont 10% d’adolescents, qui pour la plupart ne peuvent pas aller à l’école à cause de leur handicap.
A cause de cette omniprésence du handicap, la Colombie voit apparaître sur son territoire des actions favorisant l’insertion des personnes handicapées, ou leur visibilité. Ainsi, très récemment, la Colombie a été le pays d’accueil du premier Championnat ouvert pour les athlètes handicapés, réunissant des sportifs des pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, et a vu rejoindre en 2015 un jeune joueur de football handicapé né sans avant-bras gauche dans une de ses équipes de football. L’association Corfrodis, quant à elle, est une organisation locale active qui a pour objectif d’améliorer la situation des personnes handicapées en rendant plus accessibles les soins, la culture et l’enseignement, en développant des micro-projets ciblés. Même si ces situations sont encourageantes, votre circuit en Colombie, pays qui s’est ouvert très récemment au tourisme, ne vous offrira que très peu de possibilités de lieux et de structures adaptés au handicap, la plupart des hôtels n’ayant pas d’équipements prévus. Les villes les plus accessibles sont les principales villes du pays, comme Bogota et Medellin où la largesse des rues et des places pourra vous faciliter le déplacement.