Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Cienfuegos

Guide de voyage Cuba

Infos pratiques sur Cienfuegos

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Port
  • Musique
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 235 km de la Havane en car ou en voiture
Quand partir ?
De novembre à mai pour éviter la saison cyclonique
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Cienfuegos

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

Depuis La Havane il faut 4 h de bus pour rejoindre la ville de Cienfuegos, son port industriel et ses richesses coloniales.

Mon conseil :
Cienfuegos n’est pas la ville la plus vivante ni la plus animée de Cuba. Un chouette festival de musique a lieu tous les ans en septembre.
Mon avis

Quant on sait que Cienfuegos est la ville la plus industrielle du pays, rien ne porte à croire qu’elle peut présenter un quelconque intérêt pour le tourisme à Cuba. Ce serait pourtant une erreur de croire cela.

Le centre colonial de Cienfuegos est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et vaut à lui seul le détour. Pour le reste, je vous conseille de venir à Cienfuegos pour flâner dans les rues et se balader le long du malecón jusqu’à la Punta Gorda.

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Après celle de La Havane, Cienfuegos est la plus petite province du pays. La ville borde la baie qui donne sur la mer des Caraïbes.

Mon conseil :
Ne ratez pas le marché artisanal qui se tient dans une rue piétonne, le matin. On y trouve des objets très différents de ceux de la Havane.
Mon avis

Je me suis promenée vers le parc José Marti, poète révolutionnaire dont la statue de marbre blanc trône sur la place. J'ai ensuite visité le théâtre « Tomas Terry » avec ses sièges taillés dans du bois de feuillu et son plafond orné d’une fresque de Camilo Salaya. Il a une capacité de 950 places et fut construit entre 1887 et 1889.

La place de Cienfuegos regorge d’édifices majestueux : la cathédrale, le palais du gouverneur qui date du XIXe siècle et le collège San Lorenzo. Le centre est d'ailleurs classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005. Je n'ai pu résister à une balade sur le front de mer pour admirer cette magnifique baie.

Lors de mon voyage à Cuba, j'ai vraiment apprécié les diversités culturelles de Cienfuegos où se côtoient des habitants aux origines multiples et il n'est pas rare de rencontrer un blond aux yeux clairs en pleine conversation avec un Cubain pure souche.

Nina Montagné Grand Voyageur
405 avis rédigés

"La perle du Sud" de Cuba.

Mon conseil :
Allez visiter les jardins botaniques Soledad, les plus connus de toute l'Amérique Latine.
Mon avis

Cienfuegos est une ville coloniale, très intéressante et vivante. Celle qui est appelée la "perle du sud" possède beaucoup d'attraits. Ville portuaire, ville industrielle, elle possède un centre-ville charmant, bien préservé et très animé. Je la recommande fortement lors d'un voyage à Cuba.

Située entre Playa Giron et Trinidad, Cienfuegos se trouve dans une baie magnifique, considérée comme l'une des plus belles de la mer des Caraibes. Tout autour de la ville, se trouvent des multiples plages accessibles en voiture.

Ne manquez pas d'aller vous balader au Parc Jose Marti, très agréable en fin de journée quand des musiciens viennent faire danser les passants. C'est vraiment mon coup de coeur dans la ville et l'occasion de se mêler à un moment de vie 100% cubain.

Circuits et séjours Cienfuegos